FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le rat domestique

Le rat (ou la rate) : petit mammifère rongeur. voila ce que nous dit le dico sur ce petit animal calin et affectueux mais craint malgrés cela...


Ce petit mamifère rongeur comme il est si bien dit dans le dico peut etre, contrairement aux idées reçues trés gentil et effectueu. Le rat est un rongeur très intelligent, joueur et attaché à son maître lorsqu'il est apprivoisé. Le rat nécessite moins de place et d'argent qu'un chien ou un chat, il est pourtant affectueux, câlin, facile à apprivoiser. Il a plein d'amour à donner et il vous accueillera joyeusement en grimpant vers vous dans sa cage pour avoir des caresses et pourquoi pas des friandises.
Par contre, le rat ne convient pas aux jeunes enfants car il ne supporte pas d'être délaissé et a besoin de sortir de sa cage et d'explorer, ce qui suppose une attention sans faille car il grignotte tout.


Classification :

Classe :
Mammifères

Ordre :
Rongeurs

Sous-ordre :
Sciurognathes

Famille :
Muridés

Sous-famille :
Murinés

Genre :
Rattus

Espèce :
norvegicus

Nom commun :
rat de compagnie, rat domestique


Particularités biologiques et physiologiques :

Caractères anatomiques et morphologiques :
Poids adulte du mâle : 450-500g.
Poids adulte de la femelle : 250-300g.
Longueur totale : 35-50 cm.
Longueur de la queue : 17-23 cm.
Espérance de vie = 2 à 4 ans
Maturité sexuelle = 5/6 semaines (la fécondation d'une femelle est fortement déconseillée avant 5 mois)
Age minimum pour être séparés de la mère = 6 semaines

Formule dentaire :

Mâchoire supérieure 1 0 0 3
.
I c'est PM M

Mâchoire inférieure : 1 0 0 3


Le rat a 4 doigts aux membres antérieurs et 5 doigts aux membres postérieurs.


Paramètres biologiques :

Le rat a une activité mixte mais surtout crépusculaire et nocturne. Il est actif toute l'année. Il est capable de ronger des matériaux très durs. A l'état sauvage le rat fait des terriers à plusieurs entrées dans les berges des cours d'eau.
Le système social du rat est fait de groupes familiaux hiérarchisés.
En hiver le rat n'hiberne pas.
Il vit 3-4 ans et a une températue corporelle de 36-37. 5°C.


Physiologie de la reproduction :

Le mâle et la femelle sont sexuellement matures à 60 jours et la saison sexuelle dure toute l'année.
Le cycle de la femelle dure 4-5 jours, son ovulation est spontanée.
La gestation est de 20-23 jours. Il peut y avoir 6-12 petits par portée et la femelle peut avoir 4-5 portées par an.
A la naissance, les bébés ont les yeux fermés puis ils les ouvrent à l'âge de 13-15 jours. Ils pèsent 5-6g. Il faut sevrer les petits à l'âge de 21 jours. Juste après la naissance, il faudrait éviter de toucher la femelle car, elle pourrait manger ses rejetons.
Attention il faudrait séparer les parents avant la naissance sinon en moins de 12 heures après celle-ci le couple serait déjà capable de se reproduire.


Rat ou Rate ?

Pas de solution toute faite, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux :
LES MÂLES sont plus gros que les femelles et sentent plus fort, ils ont une espérance de vie sensiblement plus courte mais ils supportent bien de ne pas vivre avec d'autres rats. Ils sont aussi plus calmes et souvent plus câlins. LES FEMELLES sont plus petites, plus nerveuses et aventureuses (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas câlines). Elles ne supportent pas la solitude et on besoin de vivre avec au moins à 2 rattes, même si vous vous en occupez beaucoup. Enfin, il faut savoir que CHAQUE RAT A SA PERSONNALITÉ PROPRE, une femelle peut être très calme et un mâle très actif, même si les mâles deviennent presque toujours pépères en vieillissant.


Conditions d'entretien :

Alimentation :
Le rat est un rongeur omnivore qui consomme 30-40g de nourriture par jour, à base de croquettes spéciales rats ou de mélanges de céréales pour rats reste le garant d'une base d'alimentation équilibrée. Les pâtes et le riz cuits et refroidis sont également très appréciables, ainsi que les flocons d'avoine, le muesli sans sucre, et tout ce qui est à base de soja (lait, yaourts...). On peut aussi lui donner une ration de ménage avec des graines, des légumes verts, des carottes, des pommes, du pain complet, et un peu de viande; mais attention le rat a une prédisposition à l'obésité, il faut limiter sa ration.
ATTENTION : le chocolat et toutes les matières grasses doivent être proscrites, ainsi que tout ce qui contient de l'ORANGE, car ce fruit est toxiques pour les mâles. ATTENTION AU NUTTELLA ET BEURRE DE CACAHUETTE car les rats peuvent s'étouffer en en mangeant (bouche collée !). Attention aussi à la salade qui provoque des diarrhées.
Boisson : INTERDICTION D'ALCOOL, car le rat ne peut pas vomir (c'est physique) et ils meurent s'ils en absorbent trop, donc mieux vaut rien du tout car une goutte d'alcool fort, c'est déjà énorme sur un tout petit corps de rat !!

Milieu de vie :
Sa cage doit être spacieuse 50x30x20 cm soit 1500cm2 au sol.comme litière les copeaux de sapin, ou de la sciure de bois lui conviennent très bien. La litière devrait être changée deux fois par semaine. L'eau doit être renouvelée quotidiennement et vous devez veiller à ce que votre rat ait en permanence de la nourriture en abondance.
Il faut aussi une sortie quotidienne d'un minimum d'une demie heure à votre rat, où vous le ferez jouer, ou bien où vous le laisserez découvrir une pièce où il ne risque pas de se faire du mal où d'abîmer un beau meuble (salle de bains bien rangée par exemple) ou tout autre lieu mais toujours sous votre surveillance.
Idéalement il devrait être installé dans une pièce où la température ambiante est de 18-26°C et le pourcentage de l'hygrométrie doit être entre 40-70%.
Les rongeurs ne doivent en AUCUN CAS être mélangés entre races !! Ils ont toutes les chances de s'entretuer. Seuls les cobayes et les lapins s'entendent. Les rats restent entre rats, les hamsters entre hamsters, les souris entre souris !!

Contention :
Pour tenir correctement un rat il faut le maintenir avec une main sur la peau entre les oreilles et l'autre main à la base de la queue. Eviter l'extrémité de la queue qui risque de se retrouver entre les doigts.

Comportement
Les rats ne mordent généralement pas s'ils ont été bien traités et qu'ils sont habitués aux humains.
Cependant il arrive qu'un rat soit d'un naturel agressif lorsque :
- Il a été séparé de sa mère trop jeune (avant 6 semaines)
- Il n'a pas jamais été manipulé par un humain dans sa jeunesse et a peur de vous
- Son père ou sa mère est agressif (ça passe dans le patrimoine génétique)
- Il souffre d'une douleur physique intense (vous l'écrasez ou bien il souffre d'une maladie très douloureuse)
POUR EVITER TOUT SOUCIS : il est important de ne pas adopter un rat n'importe où (c'est important de savoir si les parents sont gentils, et les animaleries ne peuvent pas souvent vous assurer ça), de ne pas prendre un animal trop jeune et aussi de le toucher avant de l'emmener, pour voir comment il se comporte.

Où avoir son rat
Sans hésitations : vous trouverez les rats les plus sympas chez des particuliers.
NE JAMAIS ACHETER EN ANIMALERIE !!!!!!!
Bien sûr, acheter un rat en animalerie, c'est facile et très rapide, mais beaucoup ont été très malheureux de ce choix après coup car souvent les rats y sont malades, ou bien agressifs (parents agressifs reproduits sans contrôle), il arrive aussi très régulièrement que les femelles soient pleines car pas séparées des mâles, ou bien que les vendeurs mentent sur l'âge ou le sexe ou encore les origines d'un rat pour s'en débarrasser.
NE PRENEZ JAMAIS UN ANIMAL QUI VOUS SEMBLE MALADE OU LETHARGIQUE !! Ne prenez jamais un rat car il vous fait pitié, sinon vous risquez de le voir mourir chez vous car très malade et insoignable. Eh oui, ça arrive plus souvent qu'on ne le croirait !
Vous trouverez sur les sites internet spécialisés dans les rats ou rongeurs des petites-annonces de propriétaires qui ont des portées dans toutes les régions... plein de choix de couleurs et surtout des chances plus grandes d'avoir un animal en forme et sympa !
Un rat sain est un rat qui mange bien, curieux, vif et sans plaques sur la peau ou coulures rouges abondantes aux yeux et au nez.


Dominantes pathologiques :

Les rats ont les voies respiratoires très sensibles, et ne supportent pas la poussière (attention à la litière que vous employez car une litière de copeaux atteint gravement et définitivement les voies respiratoires du rat). ls sont aussi très sensibles au COURANTS D'AIR, qui provoquent chez eux des rhumes qui se transforment vite en pneumonie (mortel) si ce n'est pas soigné correctement et à temps. Les femelles peuvent être sujettes aux tumeurs. De façon générale, les rats ne sont pas les animaux qui résistent à tout que les gens imaginent. Les rats domestiques sont assez fragiles, CE NE SONT PAS DES RATS D'EGOUT !
Techniquement, il est possible que les rats transmettent des maladies aux humains, mais TRES IMPROBABLE qu'un rat domestique vous transmette une quelconque maladie. Il y a un risque si il traîne dans les détritus ou s'il est en contact avec des animaux malades et contagieux, mais globalement peu de maladies sont transmissibles du rat à l'homme. Cependant, on notera que la teigne et la gale sont contagieux entre animaux (rat/chien/chat...) et humains !

Affections respiratoires :
Les affections respiratoires d'origine infectieuse représentent les troubles les plus fréquents chez le rat. Deux syndromes cliniques majeurs peuvent se rencontrer :

La maladie respiratoire chronique :
Elle est due à un virus appelé mycoplasma pulmonis dont le pouvoir pathogène est amplifié en présence d'un second virus appelé le virus Sendaï ou encore du virus syncitial respiratoire.
Les signes cliniques sont évocateurs : dyspnée intensifiée par l'effort, perte de poids, jetage (sécrétion s'écoulant du nez d'animaux), saignement du nez.
L'évolution de la maladie ne dépasse pas 2-3 ans. Un certain nombre de facteurs favorisent son développement : un taux d'amoniac trop élevé (le taux d'amoniac devrait être inférieur à 10ppm) et une prédisposition génétique, manque de vitamines A et E, puis la présence du virus Sendaï et celle du virus syncitial respiratoire.
Généralement le traitement que fera le vétérinaire n'élimine pas complétement l'agent pathogène, il devra donc être renouvelé.

La pneumonie :
Elle est due au streptocoque. Son apparition est brutale et grave, les morts soudaines sont fréquentes. Les adultes présentent une dyspnée, une respiration abdominale et un jetage purulent qui souille les narines et les pattes. Outre les streptocoques il existe un deuxième agent causal en cas d'immunodépression (tumeur, diabète, carences nutritionnelles) il s'agit de "corynebacterium kutscheri". Le diagnostic repose sur les signes cliniques tel l'identification du germe par une culture.

Affections tumorales :
Les conséquences des tumeurs varient selon l'âge, le sexe, l'alimentation, l'état général et dépendent de facteurs endocriniens et environnementaux.

Epidémiologique :
Tumeurs mammaires entre 12 et 24 mois
Tumeurs hémato-lymphopoïétiques après 2 ans
Tumeurs ovariennes et testiculaires peu fréquentes, à l'exception des tumeurs de la glande de Leydig chez le rat.

Facteurs favorisants :
Maladies et processus de dégénération associé à une croissance rapide et un poids plus élevé.
L'isolement favorise de développement des tumeurs chez les rongeurs.
La teneur excessive en calcium et en phosphore mais déficitaire en magnésium des régimes commerciaux pour rongeurs feraient indirectement apparaître une affection tumorale urinaire.
Des infections chroniques d'origine virale ou bactérienne favoriseraient le développement des tumeurs chez les rongeurs des tissus hémato-lymphopoïétiques.

Tumeurs fréquentes chez le mâle :
Les mâles ont surtout des tumeurs des glandes endocrines
Tumeurs de l'hypophyse.
Tumeurs mammaires qui sont très fréquentes chez le mâle et elles sont morphologiquement identiques à celles observées chez la femelle.
Tumeurs de la glande de Leydig qui sont fréquentes surtout avec l'âge, bilatérales, et dans 90% des cas bégnines.

Tumeurs fréquentes chez la femelle :
La fréquence tumorale est supérieure chez la femelle :
Fibro-adénomes mammaires.
Polypes utérins peuvent être parfois à l'origine d'hémorragies vaginales.
Adénomes hypophysaires qui peuvent être favorisés par une alimentation trop riches en protéines, non sécrétant et bien circonscrits, ils peuvent exercer une compression intracrânienne avec troubles nerveux et parfois respiratoires.

Les tumeurs mammaires :
La croissance des mammelles est dépendante des hormones : développement croissant au terme de plusieurs cycles, puis une régression sénile au cours de la deuxième année.
Les tumeurs mammaires sont de trois types différents :
Les lésions d'hyperplasie lobulaire qui sont fréquentes. Leur diamètre peut atteindre 8-10 centimètres. Ce sont des signes précurseurs de tumeurs mammaires.
Les tumeurs fibro-épithéliales ou fibro-adénomes sont également fréquentes (26%) en particulier chez les Sprague Dawley. Elles sont bien délimitées, fermes, de forme ovale ou ronde, bégnines.
Les adénocarcinomes sont rares (10%). Il sont caractérisés par des lésions hémorragiques, ulcératives et nécrotiques.
En raison de la très grande extension du tissu mammaire, les tumeurs mammaires peuvent être observées dans pratiquement n'importe quel territoire sous-cutané.
L'ablation chirurgicale rend le prognostic bon si la tumeur est bégnine. La prévalence des tumeurs mammaires est plus faible chez les femelles stérilisées. Les récidives de fibro-adénome sont néamoins fréquentes.

Les tumeurs communes aux deux sexes :
Un certain nombre de tumeurs affectent mâles et femelles.
Tumeurs cutanées : fibromes, fibrosacromes et lymphomes.
Tumeurs du système hémato-poïétique : lymphomes malins, leucémies myéloïdes, histiosarcomes, fibrosarcomes.
Tumeurs thyroïdiennes : adénomes. Tumeurs du système nerveux périphérique : elles ne sont le plus souvent que des découvertes histologiques.

Affections cutanées :
Gales avec dépilation, prurit et croûtes.
Pseudogales avec lésions croûteuses localisées.
Mycoses avec dépilations arrondies.
Dermite ulcérative bactérienne.
Gangrène sèche de la queue.

Affections digestives :
Malocclusion incisive.
Sialodacryoadénite d'origine virale.

Affections urinaires :
Néphrite chronique.

Affections oculaires :
Chromodacryorrhée ou larmes rouges

Zoonoses :
Mycoses.
Taenia.
Chorioméningite lymphocytaire.


Donc il ne faut pas oublier que le rat est un petit rongeur auquel il faut apporter beaucoup d'attention, le laisser cavaller hors de sa cage, lui laisser un compagnon rat, les rats avec les rats, et lui apporter beaucoup d'amouuur.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: le rat domestique
Posté par anaelle le 31/10/2009 21:45:21
Moi j'ai acheté mon rat dans une animalerie et il est très gentil et en pleine forme ! Mais je pense que le caractère des rats comme tout les autres animaux dépend de comment on les éleve !

Modifié le 31/10/2009 21:50:26
Re: Le rat domestique
Posté par pontcarral le 01/07/2009 12:54:31
fiche remarquable !

Ma fille aînée m'a offert voici quelques mois deux jeunes rates...Elle sont en "forme olympique" et , en effet, ce sont de petits animaux très malins, drôles et "affectueux"...remarquablement proprets !!!Au sujet de la réaction des gens :toujours favorable sauf une fois, lors de la braderie annuelle que je faisais "visiter" !!) à mes bestioles :une voix féminine peu élégante s'élève (je cite !) "Beueueu..mais c'est dégueu".J'ai alors dit à Aglaé et à (évidemment) Sidonie : "n'écoutez pas cette sotte" Puis j'ai interpellé l'insulteuse " Je pense que pour ce qui en est du "dégueu" ,vous en êtes un bel exemple "...Les gens ont bien ri ,mes rates itou et l'affreuse a filé sous les quolibets ..ou presque : j'exagère à peine ! Bien amicalement
Pontcaral
Re: Le rat domestique
Posté par le loup le 25/09/2008 22:47:41
3 humains dont une petite fille de 6 ans, 1 gros rat bicolore "SPiRAL" croisé rat sauvage et rat d'animalerie, pas trés commode car il ne veux jamais sortir de sa cage, donc pas apprivoisé mais pas génant non plus /// TARA, 1ère femelle bicolore [donnée] tranquille et enfermée 23h / 24h car elle veux faire son nid un peu partout... et nos 2 dernieres "FRiSSoNNE" [animalerie] et "MATSYLiMoViK" [donnée] qui vivent en semi liberté jour et nuit : aquarium 2oo litres aménagés d'étages et de parcours en bois flotté, armature interieur de PC de bureau, tubulures pour rongeurs, etc... sans aucune fermeture, l'aquarium étant posée sr une chaise, nos rates ne s'échapent pas / ultra sociables, elles acceptent toutes épaules compatissantes, adorent les balades à pied, vélo, longboard skate, voiture.... les rats, c'est comme les autres especes animales, apprivoisés des la pemiere rencontre et avec un minimum d'attention au quotidien, le tour est joué / voir le dossier "les scélérats" dans mon espace myspace.com/leloupdesbois
Re: Le rat domestique
Posté par andy37663 le 20/08/2004 07:50:25
J'ai une ratte de 1an que je donne, ecrivez moi a liajackass@yahoo.fr si ca vous interesse, je vous l'emmenerai si vous etes pas tres loin de chez moi ou de mon lieu d'étude.
Re: Le rat domestique
Posté par ptit rat des champ le 20/08/2004 07:50:25
bonjour a tous et a toute
voila, sa fait maintenent + de 5 ans que j'éléve des rate et rates, et j'ai trouvé votré artique trés vrais, mais cepanden il y a un détail que j'ai du mal a comprendre, il est écris "les rat, avec le rat' mes rat on vécu avec un patchoulie, avec une sourie et avec un hamster, il ne c jamais rien passé de mal. c a cause de bétise comme il est écrie dans l'artilce que mon patchouli est mort, car on m'avai di que le rat alai le tué, donc j'pri un autre patchouli qui a tué mon encien. commen éxpliké sa. Maintenen, se don je sui sur, c que le rat est l'animale le plu sociable du monde, le plus intéligen et sourtou le plus adorable. e, se moman, mes 4 rat vive avec une petite sourie blanc depui plus d'un ans.

ps: l'article est cepanden trés trés bien en tous point. :-))
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 19 mai 2003
Modifié le 19 mai 2003
Lu 17 179 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143