FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le redoublement

J'ai écrit cet article car j'ai une grande expèrience dans le redoublement ! Et pour savoir ce que vous pensiez du redoublement. Est ce un échec ou une chance ? Et si vous avez redoublé comment l'avez-vous vécu ?


Une chance ou un échec ? C'est la question que tout le monde se pose. D'un coté les profs : " c'est une chance qu'on te donne sa ira mieux aprés. "Aprés du coté des parents et élèves l'avis est partagé. Les parents pensent : "il va perdre un an". Certains élèves sont frustrés aussi de redoubler, en effet leurs amis vont se retrouver dans une classe supèrieure et pas eux. Certaine foi le conseil de classe peut se tromper et penser que l'èlève na pas les compétences pour passer en classe supèrieure. Mais c'est souvent par ennui que les élèves ne travaillent pas et les faire doubler une classe ne les aide pas pour atutant.


L'onisep organise un sondage.

1. Pourquoi avez-vous redoublé ?
42 % Par manque de travail
18 % Vous aviez trop de lacunes
10 % Vous n'aviez pas obtenu l'orientation dans la classe que vous souhaitiez
7 % Vous aviez échoué à un examen
4 % Vous étiez dans une classe "trop forte"
19 % Autres : difficulté relationnelle avec la classe, difficulté relationnelle avec les professeurs, difficulté d'adaptation à l'enseignement secondaire, changement d'établissement, problèmes de santé, problèmes sociaux, problèmes psychologiques, influencé par les copains...

2. Le redoublement a été...
63 % ... Proposé par le conseil de classe ou consécutif à l'échec à l'examen
4 % ... Choisi par vos parents seuls
33 % ... Choisi par vous et vos parents

3. Le redoublement a été vécu comme...
43 % ... Une chance de repartir sur de nouvelles bases ou pour réussir un examen
22 % ... Une opportunité pour vous orienter vers les études que vous souhaitiez vraiment
22 % ... Une injustice
13 % ... Une punition

4. Les cours vous ont paru plus faciles
72 % oui
28 % non

5. Pensez-vous avoir progressé grâce à votre redoublement ?
69 % oui
31 % non

6. À la suite de votre redoublement, avez-vous obtenu le passage dans la classe (ou la formation) souhaitée ?
85 % oui
15 % non


Vous redoublez

C'est enfin arrivé le conseil de classe a fini par se décider, les élèves sont répartis ils avancent avec apréhension vers les classes ou seront rendus les résultats. Et là c'est comme si vous passiez devant un juge pour savoir si vous allez être mis à mort ou pas. Les autres rentrent puis sortent sans vrément montrer leur joie pour pas en écoeurer d'autres, ceux dont la décision est négative sortent fou de rage ou en pleurs. Alor là le comité de soutien se crée. Vous vous ètes pas encore passer vous vous dites "Et si je redouble comment je vais l'annoncer à la famille je vais en être la risée ". C'est à votre tour, on vous explique que c'est mieux que vous repreniez le même programme car vous avez des lacunes ou alors il n'y a pas eu assez de travail fourni enfin un tas de raison. Le couperet est enfin tombé vous redoublez ce n'est pas une fatalité, cela devient rare que quelqu'un n'est pas déjà redoubler une classe et ce n'est pas car vous avez redoubler que vous ètes la honte de la famille ou que vous ètes abruti.

Avez vous déjà redoublez ? Comment l'avez vous vécu ? Qu'est ce que vous pensez du redoublement ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Le redoublement
Posté par zion_thieum le 10/02/2006 15:48:36
chtiminnie...Je suis d'accord avec l'idee de passer certaines matieres et d'autres non selon son niveau... mais le mieux ne serait-il pas de choisir ses propres matieres, matieres que l'on aime et que l'on prefere?
Je pense qu'il faut gouter à tout avant de pouvoir dire si l'on aime ou non.
Ensuite en grandissant, arrivé au lycée, peut être choisir certaines matières un peu à la carte en fonction d'un programme, seulement tout le monde n'as pas la même maturité au même âge, ceci est de toute façon entièrement à refaire.
Les écoles Steiner sont à mon goût plus proches de ce que j'aimerais que tout le monde fasse.
Re: Le redoublement
Posté par chtiminnie le 08/02/2006 16:27:41
Moi j'ai redoublé mais plus par choix, je suis un peu dans la même cas de week week sauf que j'avais choisi d'aller en S et refusais l'idée meme de la serie ES. Pourtant au milieu de mon annee de S j'ai dit je redouble en ES parce que la S ne m'interressait pas... Et ce redoublement m'a été benefique au niveau scolaire.
Je ne me sens pas pour autant allaise ds ma classe... j'evite tt contact, sauf l'amitie d'une amie, qui comme moi à redoubler.
Le pb n'est pas le redoublement en lui, mais la difference d'age qui entre 12 et 18ans se ressent fortement!
Je suis d'accord avec l'idee de passer certaines matieres et d'autres non selon son niveau... mais le mieux ne serait-il pas de choisir ses propres matieres, matieres que l'on aime et que l'on prefere?
Re: Le redoublement
Posté par miss titia le 04/02/2006 12:27:34
le redoublemen né pa une honte c pour mieu repartir après
Re: Le redoublement
Posté par beauf de france le 02/02/2006 10:26:09
J'ai redoublé ma quatrième, je pense la seule chose que cela peut apporter est que on nous apprend à avoir honte de notre condition de redoublant et d'élève en échec, donc on nous fait bien comprendre que l'on va nous donner une seconde chance et qu'il ne faudra pas la râter. Cette honte que l'on a d'être marginalisé par raport aux autres élèves est assez dégradante je doit dire.
Re: Le redoublement
Posté par peacemaker le 01/02/2006 17:39:38
ah le redoublement perso j'ai redoubler mais sa m'a rien fais de spécial ou plutot je ne m'en rappel meme plus pour moi sa n'a rien changer sa ma plutot apporter quelque chose une certaine maturité et des bon amis voila...
le redoublement bonheur, malheur??? tout dépend comment le vie la personne
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 25 janvier 2006
Modifié le 31 décembre 2005
Lu 2 121 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143