FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Règne Du Feu

The Reign Of Fire, où quand des dragons pas beaux en veulent aux gentils...


Film américain (2001). Action, Fantastique. Durée : 1h 42mn.
Date de sortie : 21 Août 2002
Avec Christian Bale, Matthew McConaughey, Izabella Scorupco, Gerard Butler, Doug Cockle...
Réalisé par Rob Bowman


L'histoire :

En 2008, en plein Londres, le jeune Quinn décide d'aller rendre visite a sa mère, sur son lieu de travail : un énorme chantier qui a pour but la construction d'une nouvelle voie de métro. Mais, en creusant, les ouvriers tombent sur une étrange cavité. Quinn y jette un coup d'oeil, et réveille par erreur un dragon male, hibernant depuis des années. Le dragon détruit complètement le chantier et ses occupants, et s'échappe dans Londres, laissant Quinn pour seul survivant. 20 ans plus tard, Quinn dirige une communauté et essaye par tous les moyens de survivre, jusqu'au jour où des étrangers arrivent a son château.


Mais qu'est-ce que c'est que cette daube ? C'est la réaction lambda que se doit d'avoir un cinéphile en regardant la bande-annonce. Effectivement, le trailer laisse a désirer, et laisse aussi penser a un film d'action bien baclé. Mais finalement, ce n'est pas le cas...

On ne savait trop qu'attendre de la part de Rob Bowman : n'ayant pas vu les épisodes d'X-files qu'il réalisa, ni le long métrage de la série qu'il porta a l'écran, c'est dans le flou le plus total que je me glissa dans la salle obscure la plus proche. Quant aux acteurs, a part Matthew Mc Conaughey que j'ai apperçu dans Ed tv, on ne peut pas dire que je connaisse bien les autres. Mais après des recherches minutieuses et des relations hauts placées au F. B. I, j'en appris un peu plus sur les deux autres protagonistes qui tiennent le haut de l'affiche.
Christian Bale, qui tient le rôle de Creedy, le bras-droit de Quinn, a pu etre vu dans le très bon Empire du Soleil de Spielberg, ainsi que dans le controversé American Psycho. Mais il a tenu également les côtés de Samuel L. Jackson dans Shaft. Quant a Isabella Scorupco, je savais vraiment pas où j'avais pu la rencontrer... Etait-ce dans ce bar échangiste au coin de l'avenue ? Ah non, c'etait dans Goldeneye, où elle tenait le rôle de la potich.. pardon, de la James Bond-girl . Elle a aussi participé au honteux "Vertical limit". Et pour en revenir a Matthew Mc Conaughey, j'ai ommis de vous préciser qu'il a participé a Amistad, de Steven Spielberg... Maintenant que vous en savez un peu plus sur les acteurs, poursuivons...


Le règne du feu se veut d'abord un film d'action-aventure, situé dans un futur proche. On ne peut qu'etre admiratif devant des effets spéciaux ma foi, d'un fort beau gabari, où les dragons semblent plus vrais que nature... C'est un peu bete ce que je dit, ils existent pas dans la nature ! Bref... Ils volent partout, font du rase motte, bouffent toutes sortent de trucs et font meme du "sur-place". De ce côté là, pas grand chose a redire; sauf peut etre lors d'un passage aérien avec des hommes qui m'a semblé un peu indigeste. Les decors eux, ont été reconstruits grandeur nature : un quartier entier de Londres, mais aussi la forteresse en ruine de Quinn. Le scenario quant a lui est honorable... Pas formidable, mais sympatoche. Les acteurs sont bons, et les trois principaux personnages se complètent bien. D'autant plus que la petite histoire a l'eau de rose (il en faut bien une !) est discrète, et n'entame en rien sur l'action. Mais alors, qu'est-ce qui cloche me direz-vous ? Tout ne peut pas etre parfait ! Eh bien c'est peut etre le scenario après tout... L'histoire est bonne, mais si peu exploitée. Il y'avait pourtant matière a faire un peu plus long, a étendre le sujet ou autre. Mais tout est dit dans le synopsis : les dragons saccagent le monde et faut les détruire pour en reprendre le contrôle. C'est dommage, le film aurait pu etre au-dessus de la barre "sans plus". On sent une très nette impression de "peut-mieux faire" en sortant du cinéma, et donc le film peut sembler inachevé.
En revanche, le coté "américain qui sauvent le monde" n'est pas le même que dans d'autre films du genre si vous voyez ce que je ve dire. Il y a carrément des passages pro-américains, tant dans les images que dans les paroles : "acclamez la nation qui va sauver le monde, et appitoyez vous sur celle qui en a besoin ! ". Autrement dit, toi anglais, toi nul; moi américain, moi plus fort. Et cela se ressent aussi dans le physique des personnages... Quinn parait etre un gringalet face au puissant Van Zann, et tous ses compatroites sont du même accabi. Mais vers la fin du film, la tendance se renverse, et quelques passages rétablissent la balance politique : "Des bandits ? Non, pire... des américains ! " .

Le règne du feu ne marquera donc pas les esprits. Il reste tout de même un bon investissement si il n'y a rien d'autre dans votre cinéma. On n'en est pas au point où vous allez sortir de la salle en hurlant au scandale... ça n'a peut etre pas l'air comme ça, mais je vous conseille neanmoins d'aller le voir.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le Règne Du Feu
Posté par ducks_master le 20/08/2004 07:48:07
meme pas !


lol
Re: Le Règne Du Feu
Posté par someone else le 20/08/2004 07:48:07
lol celui-ci est mieux noté lol :P
sinon je suis allé le voir et je me suis terriblement fendu la gueule lol il manque une chose essentielle a ce film... ocmment ca s'appele dejà ?... ah oui !!! un scénraio...
Re: Le Règne Du Feu
Posté par ducks_master le 20/08/2004 07:48:07
mon article a plus de visiteur nananananere !!!

Non je déconne,ton article est simpa
lol
@+
Re: Le Règne Du Feu
Posté par legolas le 20/08/2004 07:48:07
Bravo !!! Ton article est pas mal.
Re: Le Règne Du Feu
Posté par someone else le 20/08/2004 07:48:07
ok, en gros si on a du temps a perdre fo aller le voir !!! ;))) nan je rigole, ca a l'air pas mal ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 20 août 2002
Modifié le 20 août 2002
Lu 2 309 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143