FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le respect des gouts des autres

Je veux vous faire partager ici l'idée que j'ai de la musique et des effets qu'elle a sur moi.


Les effets de la musique sur notre moral et le respect des gouts des autres.

J'ecris ces quelque lignes plus pour partager mon "déclic" recent et ma pensée que pour apporter une grande pierre a l'ecriture... Mais allons y :)
L'autre jour, je suis arrivé a une "illumination" (lol) en pensant a la facon dont j'agissais tj avec mon entourage quand je voulais leur faire partager une musique.
En effet, pour moi la musique, et plus particulièrement la Trance (musique électronique comprenant des mélodies et parfois des paroles, tres relaxante et pas "rebutante" comme l'est plus la techno ou le hardcore par exemple sans vouloir dénigrer ces 2 styles qui sont simplement plus "hard"), arrive a me procurer des etats de bonheur a la limite de l'extase et a chaque fois j'ai tellement envie de faire partager cette sensation au plus grand nombre autour de moi, ce qui est logique :).
Je leur dis "vas y ecoute ça stp ", je leur envois des morceaux ou leur fait ecouter quand ils/elles sont chez moi.

Mais voila, j'oublie svt que les autres sont, par définition, différents de moi et agissent, reagissent et pensent donc differement.
Et souvent j'ai le même genre de réponse : "ouais c'est sympa mais bof"
Le probleme c'est que je n'arrive pas a comprendre comment qq1 peut ne pas ressentir les mm choses que moi, ces mm moment de plaisir, de motivation, d'envol...
Cette impression que personne ne vous comprend autour... Que vous etes tt seul a vivre ce que vous vivez et qu'au final, il est rare de vivreune vraie sensation en commun, en tt cas sans aller chercher partt sur le net des gens qui partagent le mm sentiment que vous.

Et ce dont je me suis rendu compte, c'est que j'agissais comme ça moi-meme avec les autres aussi et que, quand quelqu'un me faisait ecouter une musique qui n'eveille rien de particulier en moi, je lui disais "ouais ça passe mais bof".
C'est tj comme ca, on ne se rend jamais compte de ce qu'on fait aux autres jusqu'au moment ou qq1 d'autre nous le fait a soi-meme (cela ne se limite d'ailleurs pas au simple fait de partager ses gouts et donner des opinions sur ceux ci).

Depuis lors et encore plus qu'avant, j'essaie donc de respecter ce que les autres me proposent, d'expliquer un pourquoi plutot que de rejeter en bloc sans autre forme de procès et surtt, de pas essayer d'imposer ma vision des chose car elle est seulement propre a moi et ne rencpontrera donc svt que des visions contraires ou en tt cas pas totalement semblables.

Et je me dis que si tlm agissait comme ca, on aurait sans doute bcp moins de prises de becs dans le monde pour des futilités et l'on aurait plus de calme et de tps pour faire avancer les choses qui comptent. (mm si la encore, c'est ma facon de voir les choses et p e que vous n'aurez pas la mm "conclusion" ;))

Je ne sais pas trop quel etait mon but en ecrivant ce qui sera surement quelque ch de pas tres compréhensible;... Sans doute juste essayer de faire partager mon idée pour, qui sait, p e ameliorer un tout mini peu le monde... Anyway... Le mot de la fin, ne rejetez pas ce que les autres font simplement pcq ça ne vous plait pas, evitez les "ca c'est nul a ch... C'est de la m... De" car imaginez que la personne pense la même chose de vous et vos gouts et vous comprendrez comment bcp de guerres ont commencé lol.
Un seul mot donc : respect :)
Voila,
merci d'avoir lu,
Dreamer
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le respect des gouts des autres
Posté par metadefta le 20/08/2004 07:53:59
slt!!
g bien aimé ton article je pense com twa: mwa jécoute du metal mais ms amis écoute du rn'B (et des foi ca me ch...) ta lé mm pb ke mwa mé jte done 1 conseil respecte les ôtres voila je croi ke g tt dit.
@+
Re: Le respect des gouts des autres
Posté par moctezuma le 20/08/2004 07:53:59
moi je ne comprends pas pourquoi les gens a ki je fais écouter du black metal ( pas du cradle of frite ni du dimmu burger) genre gorgoroth, darthrone etc ils aiment pas snif
jme sens délaiC...
Re: Le respect des gouts des autres
Posté par filth le 20/08/2004 07:53:58
k.s.a est un bon exemple du type de comportement que tu cites ds ton article bravo k.s.a :-D
Re: Le respect des gouts des autres
Posté par k.s.a1 le 20/08/2004 07:53:58
je kiffe Michael Jackson et Jay-Z ça c'est de la musique, de la vraie. La trance c pour les malades ainsi que le hard-rock (et tout ce qui va avec), la techno, la musique allemande, et la musique suisse c'est horrible......
Il faut être bizzare pour aimer d'autres choses de ce que les gens normaux écoutent.
Re: Le respect des gouts des autres
Posté par djihem le 20/08/2004 07:53:58
Pendant un moment j'ai été tenté de te mettre excellent car je ressens la même chose, je ne comprends pas toujours comment les autres ne peuvent pas aimer la musique que j'aime, et c'est vrai qu'avec un peu de recul ça à l'air con, tu touche un point sensible. Mais j'ai renoncé et t'ai mis « moyen » car quand on écrit un article, ON PENSE A L ORTHOGRAPHE !! Même si on fait des fautes, c'est pas grave, mais je hais la lague sms (sauf en chat ou la c'est bien pratique). Sinon l'article vaut quelque chose.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 22 décembre 2003
Modifié le 22 décembre 2003
Lu 940 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143