Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le retour de Renaud

Après près de 7 ans d'absence, 7 ans de galère à se perdre dans des vapeurs d'alcool, Renaud, le chanteur populaire, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album : "Boucan d'enfer"...


Cela faisait un bail que l’on n’avait pas entendu ce chanteur aux accents du titi-rockeur parisien.

Il nous avait laissé avec l’album "A la belle de Mai" (1994) et un album de reprises des chansons de Georges Brassens « Renaud chante Georges Brassens » (1994).
Puis avaient suivi deux compil’ : "The meilleur of Renaud 75-85" (1995) et "The meilleur of Renaud 85-95" (1995). Ses fans déroutés, criaient au scandale : leur idole anticonformiste s’était-elle laissée prendre aux jeux des coups marketings ? Vraiment cela ne ressemblait pas à Renaud, cet anar’ qui avait explosé à la fin des année 70 pour devenir l’emblème de la jeunesse désabusée des années 80.

Renaud arrivait à point nommé à cette époque qui criait « no future ». Avec ses chansons qui n’épargnaient personne : les bourgeois, les militants de tous poils, les policiers et militaires, et même lui-même. Car Renaud sait aussi se tourner en dérision et c’est pour cela que l’on ne peut lui en vouloir de cracher sur tout ce qui bouge. On connaît tous les personnages atypiques de ses chansons : Manu, Gérard Lambert, La Pépette…, et les habitants de son « HLM ».

Après bien des déboires, Renaud commence à voir le bout du tunnel, mais ses années de galères l’ont un peu modéré : comme il l’explique lui-même, il a toujours la même rage, mais la maturité fait que celle-ci est plus réfléchie qu’à ses débuts :

Renaud : "Je ne sais pas si c'est à cause de l'âge ou d'une certaine forme de désillusion et de lassitude, mais même si j'ai toujours la Rage, j'ai moins envie qu'autrefois de crier mes colères ! Parce que ça me semble un peu dérisoire et futile".

Dans son album "boucan d’enfer", Renaud a décidé de s’ouvrir à une nouvelles vie. Pour célébrer cette renaissance, Renaud nous livre son album le plus personnel. Quatorze titres sans fard directement inspirés de sa descente aux Enfers : "Mal barrés", "Tout arrêter" ; ou des cauchemars servis par l'actualité "Manhattan-Kaboul" (en duo avec la chanteuse Axelle Red), "Corsic'armes", "p'tit PD" où il parle de la vie d'un jeune homo en province qui réverait de s'installer à Paris pour fuire la haine homophobe et bien sûr la chanson « Docteur Renaud, Mister Renard », clin d’œil à Gainsbar/Gainsbourg qui témoigne de la lutte entre les deux facettes de sa personnalité.

Renaud est un chanteur populaire, dans la lignée des plus grands : Brassens, Brel, Gainsbourg... Souhaitons lui la "Bien(re)venue", il nous aura manqué.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Le retour de Renaud
Posté par mdbbrswo le 20/08/2004 07:47:46
un seul truc me dérange néanmoins, j'ai l'impression que les gens découvre aujourd'hui renaud et dés qu'on leur parle de renaud, c'est immédiatement boucan d'enfer, alors que ce n'est pas l'album le plus représentatif de renaud et de son oeuvre en effet cet album se détache par l'implication plus personnel de renaud qui signe des chansons le touchant directement...ce qui était rarement le cas auparavant...
Re: Le retour de Renaud
Posté par opus magis le 20/08/2004 07:47:46
Ah la la Renaud! Et quel plaisir de le voir retrouver son âme de contestataire dans cet album, véritablement de tout premier ordre. Une réconciliation avec le bonhomme pour ma part qui s'était trompé de chemin au carrefour des années 80/90, c'est du moins mon avis propre. J'ai par ailleurs du mal à cerner ce qui te choque Daniel dans les paroles de M.-K. et aurai du mal à te répondre.La mort est aveugle et la capacité de l'homme à s'auto-détruire est infinie que dire de plus... Que vient faire "l'innocence" là-dedans si tant est que ce terme puisse qualifier un être humain adulte!
Merci à l'auteur de ce joli article et résistons à la soupe empoisonnée que nous servent tant de pseudo artistes ;o)
Re: Le retour de Renaud
Posté par carogoura le 20/08/2004 07:47:46
moi jpense pluto kil le décri com cela 'petit portoricain bien intégré...' pour montrer les grandes différences entre lui et la petite fille afghane, et ke malgré c grandes différences et la distance ki les sépare , ils ont été les victimes du mm conflit
Re: Le retour de Renaud
Posté par numberwan le 20/08/2004 07:47:46
En concert le 12 décembre à Annecy, le plus grand des chanteurs à jamais, quand on l'aime c'est pour toujours, et j'aime beaucoup son dernier album.
Re: Le retour de Renaud
Posté par lolotte le 20/08/2004 07:47:46
Grand album pour un grand artiste. Qu'elles nous fassent rire ou pleurer, on peut saluer les sentiments eclectiques que peuvent provoquer ses chansons.
Renaud est l'un des rares artistes français à faire des chansons qui ont un sens; contrairement à beaucoup aujourd'hui: on a un rythme qui nous reste dans la tête mais on ne comprend pas le sens des paroles....
Bravo Tran Xen pour cet article excellent!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 01 juillet 2002
Modifié le 01 juillet 2002
Lu 1 666 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲