Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le retournement d'estomac

Je vous raconte, pas le biais de mon témoignage, le retournement d'estomac chez les grands chiens. Certes le nom parait bizarre, voire drôle, mais ce n'est malheureusement pas une fiction...


Mon chien a 9 ans. C'est un Berger Allemand, un mâle pure race.
Ce soir là, il y a environ une semaine, nous nous apprettions à passer une soirée ordinaire, dehors, sur la terrasse.
Mon père brosse le chien qui s'est avalé une gamelle de croquettes et de cassoulet FORT RICHE (le cassoulet n'est pas connu pour être super diététique).
Comme d'habitude, lorsqu'on le brosse, il se trémousse, il se roule sur le dos car le brossage, ça gratte et ça peut devenir vite "soulant" pour un chien.
Le brossage se termine, le chien se relève, on lui lance un bâton pour enlever les poils détachés qui sont encore sur lui. Le bâton n'est pas envoyé à perpette la galette : le chien fait quelques metres en gambadant.
Puis, il revient vers mon père, fier comme Artaban, la queue dressée en panache : il fait le beau. Mais au bout de sa course "joyeuse", il s'effondre, aussi vite que l'éclair.
Vous pouvez vous imaginez dans quel état nous nous trouvions. Le chien qui chancelLe est qui s'étale "comme ça", en deux secondes alors qu'il était plein de vie les minutes précédentes...
Nous avons tout de suite pensé à un arrêt cardiaque, c'était si soudain ! Le chien, couché par terre n'avait plus la force de se lever et ne nous quittait jamais des yeux, style " Ne me laissez pas ici tout seul !!", tel un petit enfant.
Il était calme, mais il soupirait, ce qui n'est jamais bon signe...
Il était toujours couché, et nous avons décidé d'appeler le vétérinaire (il était environ 22h). Nous l'appelons donc et il nous dit qu'il sera là dans 25min environ.
Les minutes ne passent vraiment pas vite et le chien fait toujours une très sombre mine. De plus, il y a le problème du vétérinaire : le chien est très gentil mais (en tant que chien de garde), il est extrèmement méfiant vis à vis des "étrangers". Un homme qui l'ausculte... ça pourrait mal tourner.
Quand mon père est rentré chez moi, le chien, fidèle jusqu'au bout, même s'il a eu du mal, s'est levé et est rentré, sans éprouver des difficultés à descendre l'escalier.
Le vétérinaire est arrivé à 23h15 : les 25min étaient passées depuis longtemps.... Le chien ne l'a pas attaqué : ça aussi c'était mauvais signe (^^ pauvre véto, on aurait préféré qu'il le mange !) : il était complètement dans le gaz, pataud , ce qui ne lui ressemble pas.
Diagnostic rapide : le coeur va bien... peut être un AVC ? 2 piqures : cortiSone et autre. C'est tout.
Inquiets, nous avons passé une courte nuit et le lendemain direction vétérinaire.
Le chien allait déjà mieux, il a même grogné contre le véto qui lui a ausculté le coeur ^^.
Diagnostic : ... AVC ou peut être épilepsie ? Hop traitement contre épilepsie. Pourtant, le chien n'a pas eu la langue qui sortait pendant la crise ... et c'est une chose typique de l'épilepsie.
Mais bon.
Alors on commence le traitement : tous les soirs, un cachet et demi.
Le lendemain... le chien va très mal : abattement, il respire vite et sa respiration fait un bruit de râle, il soupire, il dort tout le tEMps (lui qui est si "vivant" d'habitude, qui court tout le tEMps, nerveux comme une puce)... On va le perdre c'est certain.
Lui qui était si vif, le voilà maintenant à demi mort...
Pourtant, il y a une chose qui ne m'a pas échappé : son ventre. Ce chien n'a jamais été ni gros ni maigre : il est parfait. Le berger allemand ne doit pas être ROND, il doit être fin. Mais là, son ventre est rond, gonflé... très très bizarRE...
Nous décidons d'appeler le dresseur qui nous l'a vendu. Il vend des berger allemand depuis longtemps, il aime ses bêtes et il connait tout sur eux.
Il nous dit que l'épilepsie serait supreNantE = cf le coup de la langue.
Il nous dit qu'un Accident Vasculaire Cérébral serait surpreNant aussi = avec un AVC il y a des séquelles importantes puisque c'est le cerveau qui est touché : le chien n'entend plus, il ne voit plus, ne bouge plus etc...
Il nous dit que cela peut être un DEBUT de retournement d'estomac. Un retournement d'estomac complet aurait été fatal : c'est le fléau des grands chiens !!!
Que faire ? Pas grand chose. Le laisser tranquilLe et attendre...
Nous avons donc attendu et le chien va aujourd'hui très bien !! Il mange, il court, il boit, il est "content" BREF, il est redevenu le chienchien qu'il était !!!

Les vétérinaires n'ont pas vu ce ventre gonflé apparemment. Il est vrai qu'il est dur/e de donner un diagnostic sur une "crise" que l'on a pas vue...


Le retournement d'estomac : comment s'en apercevoir ?

Tout d'abord, le retournement d'estomac concerne les grands chiens du type : Berger allemand, Dobermann, Setter Anglais, Bouvier Berlinois, Boxer... Ce sont en effet ces grands chiens qui sont le plus touchés : ils sont prédisposés à 95%, alors que les races moyennes voire petites ne les sont qu'à 5% (Teckel, Yorkshire...)

Comment s'en apercevoir :
==> Le ventre gonfle, et ça peut être impressionNant !
==> Le chien peut regarder son flanc gauche : il sait ce qu'il se passe, mais il est impuissant face à son corps
==> Il bave
==> Il essaie de vomir mais n'y arrive pas : il boit beaucoup
==> Il essaie de se coucher mais n'y arrive pas
==> Il a des difficultés pour respirer...


Mon chien avait quelques uns de ces symptomes : la difficulté pour respirer, le ventre gonflé, le fait de boire beaucoup et le fait de se coucher sans y arriver. En réalité, il se couchait, mais se relevait presque immédiatement, car il cherche une position où il ne souffre pas. Je pense que quand le chien à cela, il doit avoir assez mal...

Mais VOILA, si l'on dit que c'est un FLEAU c'est que le chien peut en mourir et TRES VITE !!
Il faut FONCER au vétérinaire, et je n'exagère pas ! En quelques heures, il peut en mourir (et je pense dans des souffrances plutôt importantes) !!!!
Le gonflement, respectivement le retournement d'estomac bloque rapidement l'irrigation sanguine et d'importantes liaisons du système cardio-vasculaire.
Selon le diagnostic que le véto effectuera (radiographie), il pourra faire évacuer les gaz présents dans l'estomac à l'aide d'une sonde gastrique.
La gastroplexie doit être pratiqué très tôt !!

Depuis cet accident, j'ai été sur des dizaines de forums, sites consacrés aux Bergers allemands etc... et j'ai vu plein de maîtres qui disaient qu'ils avaient perdu leur chien à cause d'un retournement d'estomac : C'EST SERIEUX malheureusement . . .


Comment Éviter le retournement d'estomac ?

J'ai lu plusieurs "conseils" pour éviter le retournement d'estomac, parmi lesquels :

==> Laisser le chien TRANQUIL-le (pas de stress, pas de jeu, pas de course) 1H avant le repas et 2h/s après le repas (c'est la règle la + IMPORTANTE)
==> certains conseillent de donner 2 repas aux grands chiens, certains n'en donnent qu'un. Personnellement, on en donne qu'un : le soir.
Mais si vous en donnez 2, ce serONT 2 petits !
==> Quand vous donnez à boire aux chiens : pas de seau !! Il ne doit pas boire 2 litres en 2 minUTES = un verre, un autre verre etc...
==> J'ai aussi lu un commentaire concernant les exercices d'agilitÉ : certains retournements d'estomac ont lieu après un exploit sportif...





Voilà, c'est la fin de cet article ! Si votre chien a fait cette expÉrience, merci de nous en faire part !

== Soyez toujours VIGILANTS !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le retournement d'estomac
Posté par delfsan le 13/08/2008 18:25:25
j'ai perdu le mien d'un cancer généralisé, agonie longue et douloureuse pour tout le monde (c'était le cinquième "enfant" de la famille)
c'est terrible, de voir son chien habituellement en pleine forme, ne plus être capable de bouger
mes sincères condoléances à ceux qui ont vécu cela
et merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir
Re: Le retournement d'estomac
Posté par ginger_bread_woman le 12/08/2008 18:39:57
Olala, 3 ans... c'est terrible. Désolée (f)
Cet article est bien déprimant.
Re: Le retournement d'estomac
Posté par gemara le 12/08/2008 16:56:26
C'est arrivée a mon chien (un akita inu) cet été, il y a 2 semaines, mais contrairement a ce que tu a écrit, le retournement d'estomas nessecite un opératin déliquate, surtout si la rate est touché, est c'était le cas pour mon chien, il n'as pas suporter l'opération et est mort d'une crise cardiaque a 3ans, après 72 heures de l'opération. Alors faire très attention, et aller voir le véto est moindre signe, sinon ça peut leur être fatal
Re: Le retournement d'estomac
Posté par liam 91 le 12/08/2008 14:12:53
ben merci pour les infos, et désolée pour ton chien (f)
Re: Le retournement d'estomac
Posté par ginger_bread_woman le 12/08/2008 11:30:10
Voici une petite info (coincidence)...
Quelques jours après cet article, mon chien est mort, à l'age de 9 ans donc. Nous sommes très "frustrés" car nous ne savons toujours pas ce qui lui est arrivé. Nous avons écarté le retournement d'estomac car celui ci agit VITE alors que mon chien a vécu encore 2 semaines après ce fameux jour...
Bref, lire cet article me fait mal, mais je l'ai laissé car il peut vous être utile (car bien qu'il ne soit pas "bon" en ce qui concerne le cas de mon chien, les infos qu'il donne sont elles véridiques.)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Clochette La rétameuse
25 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 12 août 2008
Modifié le 18 juin 2008
Lu 8 062 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲