FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le robert des noms propres d'Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est l'auteur entre autres de stupeur et tremblements ayant remporté le grand prix du roman de l'académie française, mais aussi de Robert des noms propres. Pour ceux qui voudraient lire ce bouquin ne pas lire l'article!!!


Lucette a 18 ans elle est enceinte et est mariée. Mais voilà ! Un soir le bébé à le hoquet c'est une raison suffisante pour lucette de tuer son mari pendant qu'il dort. Il faut savoir tout de même qu'ils etaient en désaccord pour le choix du prénom du bébé. Plectrude viendra donc au monde en prison. Et c'est quelques jours plus tard que Lucette se suicidera.
Plectrude ira donc vivre chez Cémence, la soeur de Lucette qui, avec son mari Denis, la traite et l'élève comme une véritable princesse. Ils l'adoptent donc. Pour Clémence l'enfant est commes le messie. La tante voulant garder l'enfant le plus longtemps possible auprès d'elle refuse même de l'emenner en maternelle. Cancre et douée à la fois. Lorsque l'apprentissage l'interesse elle peut faire des progrets enorme d'un seul coup. C'est ainsi qu'en CP alors qu'elle ne savait pratiquement pas lire, sa mère lui fit lire un livre de conte de fée, racontant les aventures de prinesses, ce motiva la petite aun tel point qu'en une semaine à peine elle savait lire au même titre voir mieux que les autres enfants.
Avoir été privée du contact des autres à fait de la petite une associable. Et à part une autre petite fille qui comme elle suit des cours de danse, elle n'a aucun ami.
Mais elle fera à cette age là la connaissance de celui qui deviendra plus tard, l'amour de sa vie... Matthieu Saladin. Bien qu'elle refuse de s'avouer qu'elle est tombée amoureuse de lui. Le petit nouveau... Avec une cicatrice à la bouche qui lui plait beaucoup. Mais voilà notre petite Plectrude rêve de devenir une danseuse et s'inscrira donc dans la fameuse école de danse des Petits Rats de L'Opéra. Là elle sombrera dans l'anoréxie àte point qu'un jour, a cause d'une dcalcification elle se casera les jambes en se levant du lit. C'est alors que son rêve s'écroule... Elle ne pourra jamais plus danser. Faire de plectrude une danseuse étoile était le reve de sa tante. Celle-ci la prend pour responsable de ce qui lui arrive et decide de la renier ne lui adressant plus la parole. Elle même tombera d'ailleurs malade. La jeune fille finira par se faire une raison se forcant d'ignorer toutes les remarques dégradantes de la tante. Un jour celle-ci lui apprend d'ailleurs qu'elle n'est pas sa mère et lui racontera l'histoire de Lucette, sa naissance et l'adoption. Très touchée par cette nouvelle, elle se tournera vers le théâtre mais voilà Plectrude veut suivre les traces de sa mère et pour cela elle devra comme elle être marié à 18 ans, avoir un enfant et se suicider.

C'est donc ainsi qu'elle rencontre, à l'occasion d'une répétition théâtrale, celui qui lui fera un enfant et l'épousera malgré le fait qu'ils ne se connaissent qu'à peine. Pour ça il suffira à la jeune fille de dire qu'il sera le père de son enfant, le jeune homme croyant à une réplique de répétition accepta volontier. C'est ainsi que le soir même ils coucheront ensemble. Ainsi naîtra son fils Simon. Elle projette donc de se suicider mais au dernier moment, à l'instant crucial, l'amour de sa vie Matthieu, la reconnait et lui déclare sa flamme. Et l'histoire se termine ainsi après que notre chère Plectrude plutôt que de se suicider va assassiner Amélie Nothomb l'auteur lui même !!

Ecrit avec humour cette biographie d'un personnage pas comme les autres
se lit très rapidement.

"Pour un écrivain, il n'est pas plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. ROBERT DES NOMS PROPRES : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dit ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. c'est la vie de celle qui me donna la mort. " Amélie Nothomb.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le robert des noms propres d'Amélie Nothomb
Posté par lilith @lias galadriel le 20/08/2004 07:55:34
J'ai lu le livre cela fait un bout de temps déjà. C'est vrai que c domage ke tu donnes la fin dans ton article ca ne se fait pas le but c'est de donner envie de lire le livre et non de le raconter enfin c ma vision personnelle je me trompe peut etre cependant meme pour ceux ki on lu l'article et pas le livre LISEZ LE 3h de votre temps sufira pour dévoré ce petit trésor. BoNNE LeCTuRE!!!!
Re: Le robert des noms propres d'Amélie Nothomb
Posté par neela le 20/08/2004 07:55:34
HAAAAAAA mais tu vends la fin! MAIS CA NE SE FAIT PAS! faut jamais dire la fin d'un livre dans un article! voyon donc!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 03 mai 2004
Modifié le 03 mai 2004
Lu 2 498 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143