Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le roi Minos

On ne peut parler de l'histoire du Minotaure sans parler longuement du roi Minos qui fut à l'origine de son enfermement dans un labyrinthe réputé inviolable. Voici donc l'histoire de Minos et du labyrinthe du Minotaure.


Le roi Minos Minos était le fils de Zeus et d'Europe. Il fut adopté ainsi que ses deux frères, Sarpédon et Rhadamanthe par Astérios, qui avait épousé Europe après que celle-ci ait arrêté sa relation avec Zeus. A la mort d'Astérios les trois frères se querellèrent pour savoir qui devait prendre la place du roi. La querelle pris fin lorsque Minos demanda à Poséidon de lui envoyer une victime pour le sacrifice, digne de lui, et le dieu fit sortir de la mer un magnifique taureau. L'animal était d'une telle beauté qu'il décida de ne pas le sacrifier. Malheureusement pour lui, sa femme, Pasiphaé, fille d'Hélios, tomba amoureuse du taureau et l'ingénieux Dédale, construisit un simulacre de vache sur sa demande dans lequel elle se cacha ; ainsi elle fut montée par le taureau. On raconte que Poséidon voulut se venger de la négligence de Minos ou qu'il s'agissait d'une manigance d'Aphrodite. Toujours en est-il, que Pasiphaé eut de nombreux enfants de Minos dont une fille du nom d'Ariane. Puis elle donna naissance à un monstre, fils du taureau, qui avait le corps d'un homme et la tête d'un taureau. Il fut nommé " le Minotaure" c'est à dire le taureau de Minos.


Le labyrinthe de Cnossos

Minos, très contrarié demanda à Dédale, qui vivait à sa cour depuis qu'il avait été envoyé en exil après avoir tué un de ses neveux, de construire un labyrinthe à Cnossos pour pouvoir enfermer le monstre.
Tous les neufs ans il faisait donner en sacrifice au Minotaure 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles destinés à le nourrir.
L'oracle de Delphes avait déclaré que seul le paiement de ce tribut pourrait délivrer la peste de la ville d'Athènes.
Peste, que Minos avait fait soit disant apparaître contre elle car il lui en voulait pour la mort d'un de ses enfants.


Thésée

Plus tard, Thésée vint en Crète, faisant partie des victimes destinées au Minotaure. IL tua le monstre et enleva Ariane, la fille de Minos qui l'avait aidé. Dédale prit d'ailleurs part à cet exploit car c'est lui qui eut l'idée du peloton de fil grâce auquel Thésée put s'échapper du labyrinthe. Pour le punir, Minos l'y enferma avec son fils Icare. Dédale trouva un moyen pour s'en échapper en fabriquant des ailes avec de la cire et des plumes, tous deux s'envolèrent, mais Icare mourut en tombant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le roi Minos
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:54:01
à moloch : ba je pense que kan meme que le point que g cité etai kan meme assé importan mai je pense aussi tou comme toi que cet article etai inutile !
Re: Le roi Minos
Posté par moloch le 20/08/2004 07:54:01
ma@ si on raconte l'histoire d'Europe on peut raconter l'histoire de Thésée etc et là on n'en finit plus. Je trouve cet article un peu inutile car on peut trouver Minos dans le dictionnaire ou une encyclopédie. En plus tu n'as pas dit qu'il était devenu par la suite juge des enfers, c quand meme important...
Re: Le roi Minos
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:54:01
Il y a plusieurs versions. Selon une, Pasiphaé est tombé amoureuse parce qu'elle fait partie de la famille des Atrides, maudite par Aphrodite.
Re: Le roi Minos
Posté par link886 le 20/08/2004 07:54:01
mais c'est n'importe quoi, !!!

Minos il a tué Minas dans le dernier épisode de Goldorak, avant de s'écraser au pied de la falaise !!!!

Ah ces jeune, aucune culture !!! lol
Re: Le roi Minos
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:54:01
je connais deja la légende c manquant c incomplet
C thesee qui a voulu se livrer car son pere c t le roi egee donc il ne voulait pa fin brefpuis ariane est tombé amoureuse de lui donc elle a decidee de laider avec le fil dou dedal c lui qui a eu lidee il tue le minautore etc.. ah oui g oublié de vou dire que avant de partir son pere egee lui avait demander de mettre le voile blanc si l est vivant sinon par le voile noir il comprendrai kil est mor par la ivress de thesee il oublia de hisser le voile blans et le voile noire resta puisque c t ca lorigine donc la tristesse de Egee fut sans limite il se jeta alor dans la mer dou la mer egee tellement que thesee etai ivre quil oublia Ariane et loublia dan un ile de"pause" car il avait passé un pacte celui de rramener ariane si il parvenait a battre le minotaure

et taurai du aussi raconter la legende deurop je la connais également puisque tévoc son nom
article mauvais car incomplet
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 25 décembre 2003
Modifié le 25 décembre 2003
Lu 6 808 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲