FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le rollerblade

Une piste, du soleil et... La liberté !


Histoire

Contrairement à la croyance populaire voulant que les patins à roulettes datent de quelques dizaines d'années, ils ont fait leur apparition au 13e siècle. Par contre, ce n'est qu'au début du XIX ème siècle que le français Petitbled crée un nouveau modèle de patins à trois roues avec une vis placée sous le talon, qui permet de s'arrêter. Les patins deviennent alors une pratique très à la mode et ce, jusqu'en 1863 où apparaissent les premiers patins à roues orientables. James Léonard Plinton crée les "rocking skate", avec quatre roues montées sur deux essieux rendus mobiles par des articulations. Cette invention déclenche partout dans le monde une véritable passion pour le patin à roulette et les patinoires se multiplient. Malgré tout, le patin est encore pratiqué que par les aristocrates. En 1884, les premiers roulements à billes font leur apparition et projette les patins à roulettes dans le monde des sports de vitesse et d'endurance. Vers les années'60, un revirement de situation survient : les patins à roulettes, de moins en moins populaire, laissent place aux skates-boards qui font de nombreux adeptes jusqu'en 1979. En 1980 naissent alors les premiers patins à roues alignées. Scott Olsson, hockeyeur, remplace la lame de son patin par une platine accommodée de quatre roues alignées : bien vite, il est approché par la marque Roces, avec qui il pasera un contrat, et qui développe un concept de patins à roues alignées sous la marque rollerblade. Un nouveau phénomène commercial fait donc son apparition : le patin à roues alignées.


Le choix des patins

Tout d'abord, avant de se rendre dans un magasin de sport afin d'acquérir une paire de patins à roues alignées, vous devrex établir certains critères de sélection. Désirez vous faire de la course, du sport ? Sur quelles surface allez vous patiner ? Préférez vous la stabilité ou la souplesse dans vos mouvements ? Sachez que le vendeur vous questionnera sur ces points : s'il ne le fait pas, mettez le au courant de vos intentions afin de rentrer chez vous avec une paire de patins bien adaptée à vos besoins.


La première fois

Vous n'avez jamais patiner ? Hé bien, il est temps de s'y mettre ! Premièrement, choisissez une piste sans obstacle et sans montées ni descentes. Si vous louez des patins, prévoyez une période d'environ deux heures : vous aurez le temps de vous reposer et de patiner tranquillement. Au delà de deux heures, vous serez probablement exténuer. Les pieds ont besoin d'adaptation : les premières fois peuvent être légèrement douloureuses. De plus, si vous opter pour la location, vérifier l'été des patins. Accordez une attention particulière aux roues : elles sont parfois si usées qu'il est très difficile de bien patiner. Avant de commencer votre randonnée, pratiquez vos freinages. Les femmes ayant déjà fait du patin à glace risque de se voir déstabilisée puisque les patins à roues alignées n'ont aucune griffe à l'avant comme en ont les patins à glace.


Entretient

Le frein : le frein devra être changer, tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez vos patins. Lorsque celui ci est usé jusqu'à la marque, vous n'avez qu'à en acheter un autre. N'attendez surtout pas de voir le boulon rattachant le frein au patin : vous n'arriverez plus à freiner.
La bottine et le porte-roues : Premièrement, enlever les roues. Il suffit de laver la bottine avec un linge humide et le porte-roue avec une petite brosse afin de déloger la poussière
Les roues : Outre le lavage des roues, il est important de procéder à une rotation lorsque vous jugerez ceci necessaire : cela peut être lorsque certaines roues ne roulent plus en coordination avec les autres. Il suffit de faire un roulement : la roue A à la place de la roue B, la roue B à la place de la C, et la C à la place de la A. La roue avant et arrière usent plus rapidement que les roues intérieures; leur diamètre diminue plus rapidement. La rotation permet un usage plus réparti des roues.


Amusez vous !

Surtout, surtout, ammusez vous ! Lorsque vous vous sentirez solide sur vos patins, faites des randonnés entre amis, partez à la découverte de nouvelle piste. Essayer les patins à roues alignées de montagne. Le choix est vaste, les pistes fort nombreuses. Et vous sentirez alors ce sentiment de liberté intense propre aux patins !

Bonne randonnée !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le rollerblade
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:50:31
Ca existe ça des patins à trois roues?
pas en france :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 29 mai 2003
Modifié le 29 mai 2003
Lu 2 750 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143