Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le RPR disparaît pour renaître dans l'UMP

26 ans après sa création, le RPR laisse la place à l'UMP. Les attentes du président de la République sont de taille...


Le 21 septembre 2002, le RPR (Rassemblement pour la République) disparaît pour renaître dans l'UMP (Union pour la Majorité présidentielle).

Absent aux assises, Jacques Chirac a accompagné, samedi, la mort du RPR, le parti qu'il avait créé le 5 décembre 1976, en demandant aux militants de rester gaullistes et en soulignant qu'"aujourd'hui comme hier", il avait "besoin" d'eux.

Les quelque 3000 mandataires et élus du RPR réunis en assises extraordinaires à Villepinte, près de Paris, ont répondu "oui" à une écrasante majorité aux deux questions qui leur étaient posées.    
Dans un message vidéo diffusé lors des assises, Jacques Chirac, fondateur du RPR en 1976, a demandé aux militants de rester des gaullistes. "Avec bonheur, avec fierté, vous avez été des militants gaullistes. Mes chers compagnons, je vous demande de le rester. Je vous demande de rester ce que vous êtes.(...) Parce que vous êtes nombreux, mobilisés, forts de vos idéaux, parce que vous connaissez le sens de l'engagement, parce que vous êtes des militants, vous allez prendre toute votre place dans l'union", a-t-il promis à des militants qu'on dit peu enthousiastes devant la disparition de leur parti au profit de l'UMP. "Aujourd'hui comme hier, le pays a besoin de vous. J'ai besoin de vous. Je compte sur vous", a ajouté le chef de l'Etat, dont l'épouse, Bernadette, a rejoint les cadres du RPR en début d'après-midi à Villepinte.

Jacques Chirac a précisé ce qu'il attendait de l'UMP : être un "mouvement enraciné dans le peuple de France, (...) fort, clair dans son message, intransigeant sur les valeurs qui le fondent, respectueux des sensibilités qui le composent". Il a également dit son espoir de voir naître "une formation qui compte dans la vie politique internationale, à l'image des grands partis qui font vivre la démocratie chez nos principaux partenaires, en Europe et outre-Atlantique".

Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, venu rendre visite aux gaullistes avant d'aller approuver la dissolution de sa propre famille politique, Démocratie libérale (DL), a souligné devant la presse qu'il s'agissait "de faire en France ce qui a déjà été fait dans de nombreux pays européens, une grande famille du centre-droit, capable de soutenir le gouvernement mais aussi de proposer des initiatives, d'éclairer la route". Pour lui, "la droite a analysé les échecs passés, le poids des divisions, des concurrences, des écuries, de toutes ces rivalités qui nous ont tant affaiblis dans le passé". M. Raffarin s'est ensuite rendu à Paris où il a participé à la convention extraordinaire de DL qui a également entériné la dissolution de ce parti pour rejoindre l'UMP.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Le RPR disparaît pour renaître dans l'UMP
Posté par domi le 20/08/2004 07:48:29
Ok, pas de pb!! Je sais bien que tu plaisantais et merci de m'encourager à écrire d'autres articles, c sympa :-)
Re: Le RPR disparaît pour renaître dans l'UMP
Posté par domi le 20/08/2004 07:48:29
Lol... On se calme, ce ne sont pas mes "potes" de l'UMP, j'ai écrit cet article dans un soucis d'information mais si le PS "réinvente" demain un nouveau parti, j'écrirai peut-être aussi qque chose là-dessus...Le but n'est pas de montrer mon appartenance politique ms plutôt de tenir au courant. Sinon, on se foutrait de tout.
Merci pr vos réactions, continuez car c'est intéressant. En tous cas, je suis toujours d'accord avec le fait que les risques de "disputes"' (on dira ça comme ça lol) au sein même du nouveau parti est plus que possible.
Mais peut-être faut-il attendre un peu avant de se prononcer sur les avantages et les inconvénients de l'UMP...
Affaire à suivre donc...
Re: Le RPR disparaît pour renaître dans l'UMP
Posté par l-ange-au-glaive-de-feu le 20/08/2004 07:48:29
Union pour la Majorité Présidentielle, arf, et comment y vont s' appeler quand se sera un mec de gauche président ! Je me le suis toujours demandé...
Re: Le RPR disparaît pour renaître dans l'UMP
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:29
euh...?!
Re: Le RPR disparaît pour renaître dans l'UMP
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:29
Bah oui le temps.... c'est plus simple de critiquer en reprenant les idées diffuser par tout le monde, que de critiquer avec ses propres connaissances ! Au moins on pense comme tout le monde !

Vive Dutronc.... je retourne ma veste...toujours... du bon coté !! lol

Allez laissons le temps passé...laissons les choses se faire pr mieux les critiquer apres... kelle attitude faisant preuve de maturité ! Sssssssplendide ! :|
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Publié le 23 septembre 2002
Modifié le 23 septembre 2002
Lu 984 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲