FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le scandale Corneille et Molière : Corneille aurait écrit plus de la moitié des

Peut-être encore une certitude qui s'écroule ! Molière ne serait pas l'auteur d'un bon nombre de ces pièces de théâtre. Alors pourquoi n'en a-t-on pas parlé au 20 heures ? Canular ? Vérité dérangeante ? Principe de précaution ?


Quelques journaux en ont parlé, mais la révolution n'a pas éclaté. Pourtant, les gros titres auraient pu être sensationnels : "Corneille a écrit plus de la moitié des pièces de Molière !!!". Alors pourquoi n'en a-t-on pas parlé au 20 heures ? Canular ? Vérité dérangeante ? Principe de précaution ?








Deux chercheurs français sont à l'origine de cette découverte. Dominique Labbé (voir photo) est un spécialiste du traitement statistique du langage naturel, son fils, Cyril est chercheur en informatique. Le site de Dominique Labbé vous permettra d'en savoir plus sur ses recherches. Ce texte fait plus particulièrement référence à leur étude des pièces de Corneille et de Molière. Ils ont mis au point une mesure de distance intertextuelle qui permet d'estimer le degré de similitude entre deux textes : "cet indice est influencé par quatre facteurs, l'auteur, le vocabulaire de l'époque, le thème traité, le genre ". Ils ont étalonné leur système sur des milliers de textes.

Deux textes dont la distance est inférieure à 0, 2 (elle varie entre 0 et 1) sont obligatoirement du même auteur. Ente 0, 2 et 0, 25, les seuls cas de textes écrits par des auteurs différents sont des plagiats avérés. Entre 0, 25 et 0, 4 on note une certaine similarité sans pouvoir conclure à la paternité. Au-dessus de 0, 4, il est très improbable que les textes soient du même auteur.
Seulement, le hic, c'est que les Labbé ont trouvé des contre-exemples qui tous concernent Corneille et Molière. Alors que les oeuvres de Corneille sont bien groupées, certaines pièces de Molière se détachent de leurs congénères et s'approchent dangereusement des pièces de Corneille. Tellement près que la distance passe sous la barre fatidique de 0, 2 ! Au total, les chercheurs sont formels : 16 pièces ne peuvent pas avoir été écrites par Molière ! Auxquelles ils ajoutent 9 autres pièces très probablement cornéliennes ! Soit 23 pièces sur les 32 attribuées à Molière !!!



Corneille fût peut être le nègre de Molière. En effet Molière avait de grandes responsabilités : il était comédien et dirigeait lui-même sa troupe de théâtre, les nombreuses représentation l'occupaient beaucoup, ce qui ne lui laissait plus beaucoup de temps pour écrire. Molière était drôle, aimé, connu, Corneille plus rébarbatif, moins connu et avait besoin d'argent... Aussi, des brouillons des pièces de Molière n'ont jamais étés retrouvé, ce qui est quasi impossible vu le travail colossal de l'écriture d'une pièce !!

Lorsque la science vient appuyer les connaissances littéraires, il n'y a plus guère de doutes possibles...
Pourquoi alors cette nouvelle n'a-t-elle pas fait l'effet d'une bombe ? Premièrement parce que tout le monde n'est pas convaincu
Ensuite parce que, il est vrai, les conséquences bouleversent tant nos connaissances que la vérité ne peut s'imposer qu'après une période de vérification, de contre analyse, et de répétition des résultats par d'autres chercheurs.
Enfin, parce que la résistance au changement est énorme. Imaginez-vous la Comédie Française contrainte de modifier son répertoire à l'annonce de la 3000ème représentation du Tartuffe de Corneille, alors que les 2999 précédentes représentations étaient signées Molière ? Et les manuels scolaires ? Et les kilomètres d'analyses qui ont été écrits sur ces deux auteurs majeurs ?
Les biographies mêmes de Molière et Corneille doivent être revues ! Les conséquences sont vraiment trop énormes. Ca ne se fera pas durant notre génération. Premièrement, tous les spécialistes de Molière vont refuser cette négation de leur travail, de leur carrière. Imaginez que vous avez des années durant cherché des analogies entre la vie de Molière et certaines répliques de L'Avare, par exemple ? Laisserez-vous ruiner vos conclusions et votre carrière ?


Les 16 pièces attribuées à CORNEILLE

- L'étourdi
- Le Dépit amoureux
- Sganarelle ou le cocu imaginaire
- Dom Garcie de Navarre
- L'Ecole des maris
- Les fâcheux
- L'Ecole des femmes
- La princesse d'Elide
- Le Tartuffe
- Dom Juan
- Le Misanthrope
- Mélicerte
- Amphytrion
- L'Avare
- Les Femmes savantes
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Le scandale Corneille et Molière : Corneille aurait écrit plus de
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:56:25
j'ai étudié les femmes savantes, l'avare, amphytrion, georges dandin, dom juan, le misanthrope, tartuffe, l'ecole des femmes, le bourgeois gentilhomme de molière, et parallèlement le cid et horace, et les styles sont trop différents pour provenir d'un meme homme. Et de plus, les scientifiques cherchent trop à mettre des règles partout, oubliant qu'on ne peut pas justmeent tout expliquer par des calculs, si complexes soient-ils
Re: Le scandale Corneille et Molière : Corneille aurait écrit plus de
Posté par zuolu le 20/08/2004 07:56:25
Un bon comentaire. Une étude intéressante qui nous oblige à remettre en cause certains talents de Molière. Pourquoi cette révolution n'a t'elle pas éclaté? Malheureusement personne ne détient la réponse.
Re: Le scandale Corneille et Molière : Corneille aurait écrit plus de
Posté par arnaud.7 le 20/08/2004 07:56:25
Merci, oui ça remet en cause pas mal de choses ... Mais bon c'est discutable, chacun a son avis, n'est ce pas ensorceleuse ! Lol ;-) sur ce, je vous souhaite une bonne soirée à tous, @+
Arnaud
Re: Le scandale Corneille et Molière : Corneille aurait écrit plus de
Posté par le 20/08/2004 07:56:25
j'en avais en effet déjà entendu parler... interressant! les textes sont pourtant peu analysable! un tout petit peu apparement, mais je suis pas assez douée pour vous dire si les textes de molière sont du même style que ceux de Corneille!
Re: Le scandale Corneille et Molière : Corneille aurait écrit plus de
Posté par sylvain0102 le 20/08/2004 07:56:25
arnaud.7 >>> ok, merci pour l'adresse, j'ai été faire un tour et il y a avti uen synthèse 22 pages sur ce dossier et c vachement compliké, ya plein de formules...

ensorceleuse >>> ben oui, c quand même quelque chose de très important, il ya plien de trusk ki vont basculer si cette théorie est acceptée comme vraie. Mais les conséquences sont expliquées dans l'article de arnaud.7
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 27 mai 2004
Modifié le 27 mai 2004
Lu 4 856 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143