Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le scandale Taxi 3

Alors que la violence routière est à son apogée, Luc Besson sort le troisième volet de Taxi 3, ou se mêle vitesse, cascades spectaculaires, tôle froissée et course-poursuite...


Cela fait des mois que la France se bat contre la violence routière. Entre publicités, témoignages et émissions de télé, tout est réalisé pour sensibiliser le public.
2002 a fait plus de sept mille victimes de la route et même si les sanctions se veulent de plus en plus sévères, au début de 2003, le nombre de morts sur les routes n'a que peu diminué.
On peut ainsi se demander si des films tels que Taxi incitent à la délinquance routière car la vitesse fascine bon nombre de jeunes.

Or Luc Besson, dans sa trilogie de Taxi, met en scène des bolides lancés a vive allure, en pleine agglomération. Il fait l'apologie de la conduite dangeureuse.
Le cinéma influence beaucoup et nous ne sommes donc pas sans penser que certains Français, notament des jeunes, sont tentés d'imiter ces films d'actions soit pour le "fun" soit pour impressioner les potes.
Taxi 3 pourrait donc être soumi à une certaine censure. En effet certains maires envisage d'interdir la diffusion de ce film dans leur ville.
De plus, Luc Besson pourrait s'attirer les foudres de la justice.
En effet, blessée sur le tournage, une cascadeuse a porter plainte contre la production.
Isabelle Peinaud, 29 ans, sportive confirmée, a eu sa vie brisée sur le tournage. Avec une main fracturée à plusieurs endroits et une fracture de la colone vertébrale, cette cascadeuse a signé l'arrêt de sa carrière le 11 novembre 2001 en tournant, par temps de pluie, une cascade qui finit mal.
Elle insiste tout particulièrement, dans un témoignage, sur la pression exercée par le réalisateur sur les acteurs, relative au manque de temps.
On n'est pas sans oublier que Taxi 2 avait déjà fait une victime.
Alain Dutartre, assistant-opérateur, décède sur le tournage des suites d'une cascade incontrôlée.

Taxi 3 fait ainsi naître un nouveau scandale, remettant en cause la responsabilité de la cinématographie sur le comportement des conducteurs. Alors que l'on se bat pour faire diminuer la délinquance routière qui détruit des vies chaque jour, la trilogie de Luc Besson en fait l'éloge, déclanchant une polémique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:50
Bravo Lulu! Te laisses pas faire! Je suis entièrement d'accord avec Gizmil ! C'est comme les pubs à la télé, on y fait de plus en plus souvent passer des valeurs malseines!
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par lulu castagnette le 20/08/2004 07:49:50
merci a Gizmil et dragon blanc. Sa fé plaisir de voir kil y a o moins 2 personnes ki ont compri lintérêt de mon article car j'en ai marre davoir a me justifier sur ce dernier et a devoir répondre a des attaques irréfléchies!
Au lieu de critiquer mon article et ma même ma propre personne comme vs le faite vs feriez mieu d'en de tourner votre langue 7 fois dans votre bouche avavnt de bablancer des idioties!
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:50
Une petite parenthèse avant d'aller plus loin: je voudrais quand même faire remarquer à Dragon Blanc que la boxe est quelque chose de physique! Lorsque ta séance d'entrainement ou ton match sont terminés, tu ne ressent plus l'envie de "taper sur les gens dans la rue" car tu a évacué ton trop-plein d'énergie! Mais quant tu sort de ta séance de cinéma, tout est encré dans ta tête, les idées reçues lors de la projection sont là mais lors de celle-ci tu es resté assis, complètement passif! Si il y a une envie malseine à évacuer, ça ce fera donc autrement que sur ton siège de cinéma!

Maintenant, ce que je crois c'est qu'une personne qui est instruite et équilibrée sait faire la différence entre fiction et réalité, donc entre cinéma et vie réelle!
Il est vrai que certaines personnes sont plus influençables que d'autres et ça s'est déjà vu, effectivement, des gens qui disjonctaient après avoir vu un film!

Mais je trouve qu'Amélie à quand même raison sur un point:
c'est qu'à aucun moment dans ce film, on ne fait comprendre aux adolescents que le style de conduite qu'adopte Daniel (Samy Naceri) est dangereuse et qu'il conduit comme un irresponsable! Au contraire, on en fait un héros qui brave le l'autorité publique!
A ce niveau là, je pense tout de même que les valeurs qu'on fait passer auprès des adolescents n'ai pas faite pour leur aprendre à être civiques plus tard!
Evidemment, cela ne fait pas d'eux des chauffards! Mais je trouve qu'on est en droit de se poser la question de l'influence que cela peut avoir sur eux!
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par dragon_blanc le 20/08/2004 07:49:50
Il faut miniser cette violence dans le sens où celle-ci répond à un besoin du spectateur de vitesse et de cascade (de la même manière où la pratique de la boxe permet de limiter la délimquence, car ils ont reçu leur dose de coups reçus et coups donné et qu'ils ont pu se donner à fond dans leur sport).

Ceci dit, il est vrai que le concept qui fait que la menace de la police et les lois édictés font que ce film est incitateur.
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par maxime karma le 20/08/2004 07:49:50
Pour aller dans le sens de la plupart des critiques qui ont été faite sur cette article, je dirais qu'il est nul.
Je crois juste que tu cherches à faire du scandale pour avoir des lecteurs. Ton titre d'article se trahit de lui-même d'ailleurs. Pour soutenir Mc Gee (expert en la matière), dans le courant des années 70 (je ne me rappelle plus laquelle exactement), il y eut 15000 morts sur les routes environ, soit le double de ce que nous connaissons à l'heure actuelle. Et figure toi que ça n'étais pas à cause des dernières cascades de voitures de Belmondo au cinéma, mais parce que le permis de conduire était donné, l'usage de l'automobile en hausse, et les normes de sécurité complètement obsolètes. D'ailleurs le nombre de mort a baissé de 5000 lorsque le gouvernement a éradiqué ces problèmes l'année suivante. S'il est vrai qu'aujourd'hui la grande majorité des accidents est due à une défaillance du conducteur, cela est dû au laxisme des précédents gouvernements qui ont laissé à la vente des bolides qui donnaient l'illusion d'une conduite en toute sécurité grâce à des options joujous comme l'ABS, l'airbag.... C'est aussi du à l'alcool au volant, et Taxi 3 incite peu de personne à boire, ou encore à la disparition de la peur du gendarme.
Si tu voulais dire quelque chose d'intéressant sur ce film, ç'aurait dû être ta sincère opinion.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 03 février 2003
Modifié le 03 février 2003
Lu 2 391 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲