FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Scrapbooking

Provenant des Etat Unis, cette activité ludique et créative est devenue la technique incontournable pour faire de vos albums photos un véritable outil animé.


Vous ne connaissez cette situation que trop bien. Des photos de plus en plus nombreuses conservées en vrac, des dernières vacances ou autre, entassées dans un tiroir. C'est une solution trop facile.
Le Scrapbooking est un loisir créatif, imaginaire, artistique qui consiste à donner de la vie à nos albums photos avec originalité.


Le matériel :

Photos, papiers, pochoirs, crayons, carton fort pour gabarit, perforatrice, ciseaux à bouts pointus et à cranter, colle pour photos, colle universelle, cutter, régle.
Ainsi qu'une grande quantité d'accessoires annexes au gré de chacun pour la décoration des album : Cartes postales, bulles issues de BD, décalcomanies à l'eau, coeurs, fleurs, animaux, gommettes...


Pour bien démarrer :

- Organisez vos photos en fonction d'un thème ou d'une chronologie.
- Ne conservez que des photos de qualité.
- Décidez des éléments que vous voulez supprimer sur les photos.
- Sélectionnez les souvenirs (sables, coquillages, fleurs...)
- Choisissez les matériaux et accessoires que vous voulez utiliser (types de papier, pochoirs,...)
- Pensez à conserver les découpes des perforatrices, les chutes de papiers, elles vous serviront ultérieurement.


L'art du Scrapbooking réside en grande partie dans la découpe recherchée, originale, des photos. Pour cela, vous avez une multitude de possibilités :
- Morcellement d'une photo avec un pochoir : Positionnez le pochoir spécial sur la photo choisie, marquez les contours avec un crayon et découpez avec des ciseaux ou au cutter.
- Utilisation de gabarits : Pour réaliser des ovales et des ronds, fabriquez avec soin un gabarit dans un morceau de carton ou de plastique. Positionnez le sur la photo et après en avoir marqué le contour avec un crayon découpez le.





Les différentes sortes de découpes

- Découpe en bandes : Sur l'envers de la photo, mesurez et tracez les différentes lignes à découper. Découpez et surtout numérotez les morceaux pour ne pas les perdre !
- Découpe à l'intérieur d'une photo : Il est possible de donner un effet de profondeur et de relief en découpant à l'intérieur des photos (selon une ligne d'horizon, une silhouette, le bord d'un objet...).
Positionnez et collez les morceaux de la photo, en laissant de petits espaces. Pour ce travail, utilisez des ciseaux pointus.
Les ciseaux à cranter offrent une gamme étendue de possibilités.



Les perforatrices s'utilisent sur tous les papiers et cartes légères. Si un papier est trop fin ou contient trop de fibres, perforez le entre 2 feuilles de papier blanc ordinaire.


Les perforatrices pour angles permettent de décorer les photos et les cartes.
Les angles du papier doivent être droits. Il existe des perforatrices "coins photo" qui permettent de découper 2 fentes décoratives.
Après avoir découpé les 4 "coins photo" d'une carte de papier couleur, vous pouvez glisser une photo dans les fentes, sans avoir besoin de colle pour la fixer. La carte de papier doit faire 1. 5 cm de plus que la photo.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le Scrapbooking
Posté par sanmac le 20/08/2004 07:55:13
ca me tente...ca a l'air sympa et jolie :)
Re: Le Scrapbooking
Posté par helder le 20/08/2004 07:55:13
Très bien ton article, ca m'a donnéenvie de tester. Pour tous ceux qui comme moi ce sont intéresser à l'article et qui n'ont pas forcément compris comment on fait ou voir à quoi ca ressemble juste allez à cette adresse : http://scrapbooking.chez.tiscali.fr/
ou là
http://www.chez.com/jni/scrapbooking.htm (exemples, faut cliquer sur les phoos pr les agrandir)

Et y'en a plein d'autres, ya qu'a chercher le mot "scrapbooking" dans google par exemple.

Sur ce ciao et bonne continuation
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 25 novembre 2003
Modifié le 25 novembre 2003
Lu 3 378 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143