Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le secret de la stèle sacré

Un jeune naufragé amnésique échoue sur une plage du royaume de Chab. Le garçon, possède l'un des trois fragments de la Stèle Sacrée. Une aventure débute pour le jeune héros épaulé d'Anglemore Asgarp, de Nitra et de Xélon qui seront bientôt amenés à sauver le monde dans lequel ils vivent, celui de Realm...


Ce roman est une goutte d'eau dans la grande mare qu'est le monde de la Fantasy mais celà ne l'empêche pas d'être bon, tout du moins pour ceux qui cotoieraient encore très peu ce genre littéraire.
Posant des héros simples aux caractères définis selon les codes du genre : d'un côté les bons, de l'autre les méchants, le récit offre un large éventail d'aventures qui ravirront le lecteur.
La quête que va vivre Irec et ses amis est dense, périlleuse et mouvementée derrière l'apparente simplicité de l'histoire. Le rythme adopté est juste si bien que les pages filent à grande vitesse.
Le Secret de la Stèle Sacrée c'est aussi un roman bourré de passages humoristiques, parfaitement adapté à un jeune public qui s'imprègne du monde et des personnages du récit en un clin d'oeil tant tout y est bien écrit voire visuel.


Renseignements

Les trois îles-royaumes de Chab, Alqad, Quastremont mènent une guerre ancestrale depuis que les trois fils de l'empereur Bascileus ont brisé la Stèle Sacrée. Mais un jeune garçon échoué sur une plage de Chab, Irec, héritier du trône de Quastremont réveille l'espoir chez Asgarp, bourgmestre. Irec porte en effet avec lui un fragment de la stèle. Manque alors celui d'Alqad pour lire en entier la phrase qui les conduira jusqu'au "secret du monde". Accompagnés de Nitra, grimpeuse hors-pair, et de Xélon, réfugié d'Alqad, Asgarp et Irec entreprennent alors un périlleux voyage et se retrouvent, de fil en aiguille, à rien moins que sauver le monde.
Le Secret de la Stèle Sacrée ne se limite pas à un bon roman de science-fiction et d'aventures : c'est aussi un ouvrage intelligent, drôle, et à but clairement éducatif.


Description

Un narrateur externe suit pas à pas et avec une "objectivité bienveillante" les héros : il n'y a pas de récits parallèles. Le risque de lassitude existait sur la durée, mais les nombreux dialogues, les rebondissements bien dosés captivent largement. Et puis, expliquées sans pesanteur, les inventions très amusantes attisent la curiosité du lecteur, en clins d'œil modernes ou passés : le BGV (Bateau à Grande Vitesse), la machine volante de Vinci rebaptisée Pédal'air, la nourriture de cao (brun comme le cacao) ... Un monde logique est recréé, utilisé : les mesures du temps (on calcule en tans, justement !), les mesures kilométriques (en oms, la taille d'un homme...) ... Les allusions historiques, omniprésentes, apportent ensuite toute sa valeur ajoutée à l'ouvrage.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Cyril Vonnet
23 ans, Amboise (France).
Publié le 02 avril 2009
Modifié le 15 mars 2009
Lu 657 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲