Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Seigneur des Anneaux

Gros plan sur ce qui est l'oeuvre féérique la plus réussie du XXe siècle et sur son prélude, Bilbo le Hobbit. Un roman passionnant pour les fans d'heroic-fantasy, et aussi pour les autres.


Nombreux sont ceux qui ont vu les films tirés de ce chef-d'oeuvre. Films qui sont à mon avis l'archétype du film commercial. Mais combien d'entre eux ont lu le roman de J.R.R. Tolkien ? A mon avis pas beaucoup. Alors entrez dans le monde féérique de cet auteur hors du commun au génie indéniable.



Biographie et bibliographie de JRR Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien naît en 1892 en Afrique du Sud. Quatre ans plus tard, suite à la mort de son père, il quitte son village natal pour celui de Sarehole, près de Birminham, dans le sud de l'Angleterre. A la mort de sa mère, il est recueilli par un vieux prêtre qui développe chez lui le goût de la poésie anglo-saxonne.
Pendant la Première Guerre Mondiale, il sert en France dans le Lancashire Fusilier. A son retour au pays, il continue ses études et devient diplômé en 1919 de la prestigieuse université d'Oxford. Il travaille à l'élaboration du dictionnaire d'Oxford, puis devient maître-assistant à l'université de Leeds. En 1925, il obtient une chaire de langue anglo-saxonne à Oxford puis, en 1945, une chaire de langue et littérature anglaises qu'il occupera jusqu'en 1959.
C'est en 1936 que Tokien écrit son premier roman, The Hobbit (Bilbo le Hobbit en français). Ce récit s'inspire des mythologies scandinave et germanique et des romans de la Table Ronde. Sous la plume de Tolkien ressurgit un monde imaginaire oublié depuis longtemps et peuplé de magiciens, d'elfes, de nains, de balrogs, et caetera. Tolkien connaitra son apogée une vigtaine s'années plus tard, en 1954 et 1955, avec la publication du Seigneur des Anneaux, aussitôt considéré comme l'oeuvre férrique la plus exceptionelle du XXe siècle.
JRR Tolkien meurt en 1973.


Oevres de JRR Tolkien

-> The Hobbit (Bilbo le Hobbit)
-> Farmer Giles of Ham (Le Fermier Gilles de Ham)
-> Leaf by Niggle (Feuille, de Niggle)
-> Smith of Wootton Major (Smith de Grand Wootton)
-> On Fairy Stories (Des contes de fées)
-> Faërie regroupant ces quatre dernières oeuvres
-> The Homecoming of Beorhtnoth (non traduit)
-> The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux)
-> The adventures of Tom Bombadil (Les aventures de Tom Bombadil)

Oeuvres publiées à titre posthume

-> Sir Gawain, Pearl and Sir Orfeo (non traduit)
-> The Father Christmas letters (non traduit)
-> The Silmarillion (Le Silmarillion)
-> Unfinished Tales (Contes et Légendes inachevés)
-> Mr Bliss (non traduit)
-> Finn and Hengest (non traduit)
-> The Monsters and the Critics and Other Essays (non traduit)
-> Roverandom non traduit
-> The History of Middle Earth par Christopher Tolkien, 12 volumes dont les deux premiers (Les Livres des Contes Perdus) ont été traduits.


Petit résumé de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux


Bilbo le Hobbit


Un beau matin, dans la Comté, Bilbo Baggins voit débouler chez lui Gandalf le magicien et treize nains. Il se retrouve, à contrecoeur, engagé comme "cambrioleur" dans l"expédition des nains visant à récupérer un trésor légendaire gardé sous la Montagne par Smaug le Magnifique, un dragon très vieux et cruel. Au cours de son voyafe il devra échapper à des trolls (aidé par Gandalf) et à des araignées géantes et se retrouvera prisonnier des Elfes de Mirkwood et adulé par les Hommes du Lac. Son voyage le fera passer par Fondcombe, la vallée d'Elrond le semi-elfe où aucun mal ne peut pénétrer, par les Montagnes Brumeuses, où il va affronter des gobelins enragés et qui marque un tournant de sa vie. En effet, c'est là que, séparé du reste de la compagnie, il rencontre Sméagol, alias Gollum, et un anneau d'or apparemment insignifiant, mais qui al e pouvoir, lorsqu'il le passe à son doigt, de le rendre invisible. Il réussit cependant à rejoindre ses compgnons sous le regaed suspicieux de Gandalf. Quand enfin ils atteignent la Montagne, Smaug devine qu'ils ont été audés dans leur tâche par les Hommes du Lac et décide de faire une expédition punitive pour punir lesdits Hommes d'avoir aidé la compagnie. Pendant ce temps, les quatorze compagnons investissent la Montagne et Thorin Oakenshield (l'héritier de Thrain et Roi sous la Montagne) recherche activement l'Arkenstone de son père, qu'il estime bien au delà de toutes les richesses du royaume légendaire des Nains. Mais ce qu'il ignore, c'est que Bilbo a déjà trouvé cette merveille et l'a cachée soigneusement. Mais les Hommes du Lac rendent involontairement un immense service à Thorin et ses compagnons en abattant le dragon. Pensant que Smaug avait déjà tué les nains et le hobbit, ils se rendent à la Montagne et découvrent, non sans surprise, qu'ils sont toujours en vie. Pour le service rendu et pour réparer leur cité, ils exigent une partie du trésor. Ce que Thorin, très orgueilleix et hautain, refuse sous le prétexte qu'ils sont armés et accompagnés du Roi Elfique, dont il garde un mauvais souvenir. Alors commence le siège de la Montagne, les Elfes et le Hommes enferment les nains et le hobbit avec leur or, ce qui ne leur est pas d'une grande utilité. Thorin décide d'appeler à la ressecousse son cousin Dain, par l'intermédiaire de corbeaux messagers. Mais pendant que les armées de Dain se hâtent vers la Montagne, les gobelins et les Wargs (espèce de loups sauvages extrêmement féroces et cruels) sont repérés à proximité. Alors commence la Bataille des cinq Armées. D'un côté les Nains, les Elfes et les Hommes et de l'autre les Gobelins et les Wargs. Au cours de cette bataille Thorin est tué et Dain devient le Roi sous la Montagne. Plus perspicace que Thorin, il distribue son trésor généreusement et la paix est rétablie entre les peuples de la Terre du Milieu.




Le Seigneur des Anneaux


Soixante années plus tard, Bilbo fête ses "un décante-un ans", 111 ans ; ce qui est un chiffre tout à fait resoectable chez les hobbits. Dans le même temps, son neveu et héritier Frodon devient majeur et fête ses 33 ans. Bilbo a décidé de quitter la Comté pour partir dans un endroit plus calme et de tout laisser à Frodon, y compris l'Anneau. Mais quand vient le moment de partir, il faut toute la persuasion de Gandalf pour le convaincre de laisser l'Anneau. Ceci éveille les soupçons du magicien quant à la Nature de l'Anneau. Celui-ci repart "pour affaires" et on ne le voit plus pendant 8 ans dans la Comté. Quand il revient, c'est pour faire une sombre révélation. En effet, en jetent l'Anneau dans le feu de la cheminée de Frodon, des inscriptions y apparaissent, qui sont une partie d'un poème connu seulement des anciens :

Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes mortels, destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les Ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres.


Gandalf révèle à Frodon que son Anneau n'est autre que l'Anneau Unique, le Fléau d'Isildur comme l'appellent les Hommes de Minas Tirith, et qu'il est d'une importance capitale dans la guerre contre Sauron, le Seigneur Ténébreux. Car si l'Ennemi recouvre cet anneau, sa domination sur tous les peuples libres de la Terre du Milieu, Humains et Nains, Elfes et Hobbits, sera implacable. Au contraire, si cet Anneau est détruit, le Seigneur Ténébreux le sera également.

Je ne vais pas raconter le reste de l'histoire pour ne pas gâcher la suprise à ceux qui attendent avec impatience le 3ème film ou qui projettent de lire le livre. Un conseil cependant, si vous êtes à l'aise avec la langue de Shakespeare, lisez le en anglais. La traduction est certes bonne, mais rien ne vaut le texte original.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le Seigneur des Anneaux
Posté par mithraw le 20/08/2004 07:54:14
alalalaa.... Feanor... les Silmarils les Endoriens, les dunedain les valar les istari les maiar ...

tout un monde qui ne pourra jamais etre exprimer ni par un film ni par un article fait en copier-coller...

Quand aux féroces ailés, els montures des Nazgul meme certains fans (du livres ) croient que ce sont des dragons lol

;) Yargon huhuhu
Re: Le Seigneur des Anneaux
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:54:14
je travaille mon anglais pour pouvoir lire la suite des contes perdus, mais c'est pas gagné....
Re: Le Seigneur des Anneaux
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:54:14
moi aussi ja connais tout ca mais un novice a déja 5 articles chacun en 4 ou 5 partie sur les personnage (en générale un ramassi de conneries bien simpas ou boromir est un dunedain et ou les nazgul sont de dragons...) un dixaine de résumé du film et un quinzaine de biographie copier/coller des lprologue des livres...

bref peter jackson a réalisé sont reve mais a pouris un myth en rameutant une foule de pseudo fans qui pense avoir la science infuse (je l'est pas non plus..) en ayant regarder 120 le film et en ne sachant pas qui est feanor....

bref j'en est ras le cul de voir un chef d'oeuvre jetter en pature sans retenu juste pour gagner 5 fliz...
Re: Le Seigneur des Anneaux
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:54:14
Moi je te trouve un peu dur, pour quelqu'un qui ne connaît pas Tolkien ou kes livres, c'est une bonne source d'infos, rapides....Moi perso je connaissais tout ça mais je vote "bon" à l'article!
Re: Le Seigneur des Anneaux
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:54:14
encore un article qui sert arien, la vie d etolkien est un copier colé de tout livre de tolkien qui se respect, pi le résumer bha y a pas quoi s'en relever la nuit...

la vache a lait "lord of the ring" a encore étée traite, une foi de trop elle est completement sèche...

navran!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 14 janvier 2004
Modifié le 14 janvier 2004
Lu 1 461 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲