Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le seigneur des Anneaux (3)

Pour ceux qui ne veulent pas connaitre le contenu des livres, ne cliquez pas ici ! Sinon allez-y !!!


Ce "résumé" n'en est pas tout à fait un puisqu'il raconte tout ce qui se passe. Néanmoins je dois avertir que j'ai passé certains détails : je n'allai tout de même pas reraconter l'histoire à ma sauce ! Pour connaître ces détails, une seule solution : lisez le livre !! Il s'agit du premier tome


LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU

Bilbo Baggins vit désormais avec son neveu, Frodon Sacquet. En fêtant ses 111 ans, le vieil Hobbit célèbre aussi les 33 ans de son neveu, âge de la majorité chez les Hobbits. Mais Bilbo a l'intention de partir. Seul Gandalf sait où : le magicien est présent à la fête, régissant les feux d'artifices. A force de demandes, Bilbo se lance dans un discours. A la fin de celui-ci, il dit adieu aux invités, à Frodon notamment, et disparaît. Rentré chez lui, il enlève l'Anneau de Puissance, dont l'emprise lui permet de ne pas vieillir. Gandalf est déjà là, à l'attendre. Bilbo lui confie la mission de veiller sur Frodon, de veiller à ce que l'héritage soit bien partagé selon son bon vouloir. Après un petit accrochage avec le magicien à cause de l'Anneau, il finit par le glisser dans une enveloppe : mettant un sac sur le dos, il part vers Fondcombe, léguant tous ses biens et son trou de Hobbit à Frodon.
Quelques années après, alors que Frodon atteint ses 50 ans, Gandalf revient lui rendre visite et lui avoue alors ce qu'est réellement l'Anneau. Il lui dit aussi que cet anneau ne doit pas rester dans la Comté, et que, comme son oncle, bien des années auparavant, il doit prendre la route pour amener l'anneau à Fondcombe. Samwise Gamegie, le jardinier de Frodon, à cause de sa curiosité, est lui aussi embarqué dans l'affaire, avec, en plus le devoir de veiller sur son maître. Plusieurs mois plus tard, n'étant jamais sortis de la Comté, les deux Hobbits se mettent en route. Deux jeunes Hobbits, Mériadoc Brandebouc (Merry) et Pérégrïn Touque (Pippin), amis de Frodon, ont eu vent du voyage, sans pour autant en savoir tous les détails (et pas des moindres), et aident Frodon à faire les préparatifs et l'accompagnent.
Merry se propose de faire diversion vis-à-vis des gens de Hobbitbourg, et il part seul avec une charrette, en attendant que les trois restants le retrouvent.


Dès le début du voyage, les trois Hobbits ont affaire aux Cavaliers noirs, Esprits servants de Sauron et de l'Anneau, mais ils réussissent à s'échapper. De nouveau avec Merry, ils se dirigent vers le pays de Bouc, où ils pensent retrouver Gandalf.

Pour cela, ils doivent traverser une vieille forêt, où ils manquent de mourir mais sont recueillis par Tom Bombadil, un joyeux luron qui, avec sa fille Baie d'Or, vit dans ce lieu. Après un repos bien mérité, une aventure dangereuse sur les hauts des Galgals (où ils sont de nouveau sauvés par Tom), la petite troupe arrive bon gré malgré à l'enseigne du Poney Fringant, auberge de Bree, village principal du pays de Bree, près du pays de Bouc.
A peine arrivé, Frodon se fait remarquer en passant à son doigt l'Anneau, se soustrayant ainsi à la vue des gens présents. Mais un homme n'a pas perdu une miette du spectacle, et il emmène Frodon dans une chambre pour lui conseiller d'être plus prudent. C'est ainsi que Sam, Merry, Pippin et le neveu de Bilbo font la connaissance de Grandpas, un Rôdeur envoyé par Gandalf pour les réceptionner et les guider jusqu'à Fondcombe. Avant même que sa tâche ne commence réellement, il les sauve d'une mort certaine, en les faisant dormir dans une autre chambre, les Esprits servants les ayant retrouvés et ayant essayé de les tuer pendant leur sommeil. Le moment du départ sonne avec cette aventure, et Grandpas les mène à Fondcombe. Mais, durant le voyage, ils sont rattrapé par les Cavaliers Noirs, et Frodon est gravement blessé par une lame du Mordor. Commence alors une fuite éperdue vers les Gués, frontière du pays elfique, où seul le pouvoir de guérison du seigneur Elrond pourra guérir Frodon. Trois jours plus tard, ils croisent la route de Glorfindel, un seigneur Elfe envoyé à leur rencontre. La blessure affaiblit de plus en plus Frodon et dépasse le pouvoir de guérison de l'Elfe. Il fait monter le Hobbit sur son cheval, et l'envoie le porter jusqu'en la demeure du semi-Elfe Elrond. Les Cavaliers noirs poursuivent le cheval mais se font emporter par les flots d'une rivière, et de l'autre côté de celle-ci, en territoire elfique, Frodon tombe évanoui, sa blessure le submergeant.

Quand il se réveille, il est dans un lit de la maison d'Elrond, qui l'a guéri. On découvre qui est vraiment Grandpas : le descendant d'une grande lignée de rois qui refuse ce destin.
Un conseil réunissant les plus sages de chaque race de la Terre du Milieu, présidé par le semi-Elfe, commence alors, pour décider du destin de l'Anneau de Puissance. A la fin de ce conseil, les représentants des Nains, des Hommes et des Elfes élisent Frodon porteur de l'Anneau. Huit compagnons lui sont désignés pour l'aider dans sa quête (il doit se rendre en Mordor dans la Montagne Interdite pour y jeter l'Anneau) : Sam, Pippin, Merry, Gandalf, Boromir du Gondor, Gimli fils de Gloïn (un nain), Aragorn fils d'Arathorn (Grandpas) et Legolas fils du roi des Elfes sylvains de la Forêt Noire.
A Fondcombe, Frodon retrouve Bilbo qui, pour l'aider dans sa quête, lui offre son épée Dard et sa cotte de mailles en mithril. La Compagnie de l'Anneau se met ainsi en route.
Après maintes péripéties, ils trouvent le chemin par lequel ils comptaient passer, dans la montagne, obstrué par la neige, oeuvre de Saroumane, le supérieur magicien de Gandalf, un traître dans son genre car étant passé du côté de Sauron. Une seule solution s'offre au groupe : passer par les mines de la Moria, endroit tant redouté pour les quantités d'Orcs qui y vivent, construites par les Nains. Ils y entrent donc, se font assaillir, et tout près de la sortie, se rendent compte qu'un démon des Anciens Temps, un Balrog, a été réveillé.

Pour protéger la fuite de ses camarades, sur le pont de Khazad-Dûm, Gandalf Le-Gris se dresse et s'oppose au Balrog : il réussit à le faire tomber dans le gouffre sous le pont, mais, dans un dernier sursaut, le démon entraîne Gandalf dans sa chute.

Effondrés par la perte du magicien, les Huit restants de la Compagnie réussissent à quiiter la Moria et poursuivent leur chemin vers la Lothlorien, lieu elfique merveilleux où résident le seigneur Céléborn et Galadriel, Dame de la Lorien. Ils y logent un certain nombre de jours, accueillis par les Elfes, et respectés par les seigneurs. Galadriel, avant que la Communauté ne reparte, leur fait don de présents : à Aragorn, que l'on apprend être l'amant d'Arwen fille d'Elrond, elle offre une broche elfique merveilleuse symbole d'espoir ; à Boromir une ceinture d'or et à Merry et Pippin une ceinture d'argent dont la boucle est une fleur d'or. A Légolas, elle donne un arc et un carquois de flèches ; à Sam elle fait don d'une simple boîte contenant une terre elfique très fertile et une graine. Pour Gimli, elle coupe trois de ses cheveux d'or et les lui offre. Enfin, pour le Porteur de l'Anneau, elle offre une fiole de cristal, dans laquelle est captée la lumière de l'étoile d'Eärendil, pour l'éclairer dans les endroits les plus sombres. Tous les compagnons reçoivent une cape elfique, qui rend presque invisible à qui n'est pas attentif, et enfin ils s'embarquent dans trois barques elfiques. Naviguant sur le fleuve de l'Anduin, ils doivent accoster sur la rive, pour passer la nuit. Durant cette période de repos accordée, Légolas, grâce à son arc, blesse " quelque chose " qui tournait au-dessus de leur tête.
Le voyage reprend. Arrivés au bras droit du fleuve, les membres de la Compagnie s'arrêtent de nouveau sur la terre ferme pour se reposer.

Des Orcs sont dans les parages, envoyés par Saroumane pour récupérer Frodon et l'Anneau. Ne sachant où aller, la Compagnie interroge le neveu de Bilbo mais celui-ci part réfléchir seul. Il erre dans les bois et tombe soudain sur Boromir qui tente de le convaincre de lui donner l'Anneau pour qu'il puisse sauver sa cité. L'Anneau a donc déjà une emprise sur les personnes de la Communauté. Pour échapper à l'homme, Frodon passe l'Anneau à son doigt et se fait ainsi repérer par Sauron. Se Sentant en sécurité, il ôte l'Anneau et décide, pour le bien de ses Compagnons, de continuer le voyage seul. Pendant ce temps, les autres s'aperçoivent de l'absence de Boromir et de Frodon, et partent à leur recherche. Aragorn trouve le Porteur et approuve difficilement son choix.

Néanmoins, Frodon embarque sur le fleuve pour poursuivre sa destinée quand Sam, éperdu, se jette à l'eau pour le suivre : cette partie se termine lorsque Sam et Frodon partent ensemble pour affronter tous les dangers, allant au devant d'une mort certaine pour sauver la Terre du Milieu.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Le seigneur des Anneaux (3)
Posté par mey le 20/08/2004 07:55:45
Mise à jour
-Legolas n'est que un tou peti personage de listoire!
-Baie d'or est le femme de Tom
-Aragorn ne verra pas Frodon avant son départ il le cherchera longtemps avec legolas et gimli
Re: Le seigneur des Anneaux (3)
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:55:45
oui mais quan tas un milliar de chose ki son lé meme.. javoue, c soulant
Re: Le seigneur des Anneaux (3)
Posté par efw28 le 20/08/2004 07:55:45
pour les noms et prénoms, je suis auc ourant, mais j'ai lu Bilbo le Hobbit tellement de fois que je garde les noms anglais pour Bilbo et les noms francais pour Frodon . Une sale habitude pour qui se mélange les noms et prénoms et qui ne connait pas Tolkien !
Re: Le seigneur des Anneaux (3)
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:55:45
Petite précision : contrairement à ce que tu dis au début de ton article Bilbon et Frodon ont le même nom de famille, dans le version de Tolkien (en anglais donc) ils se nomment Frodo et Bilbo Baggins et en version française Frodon et Bilbon Sacquet.
Dans la version française de Bilbo le hobbit les noms n’ont pas été traduits donc on parle en effet de Bilbo Baggins alors que l’on parle bien de BilboN Sacquet dans la VF du seigneur des anneaux.
Re: Le seigneur des Anneaux (3)
Posté par ma@ le 20/08/2004 07:55:45
ARRETEZ DE FAIRE DES ARTICLES SUR LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, JEN AI MARRE !!!!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Lucile Deprez
30 ans, Carcans (France).
Publié le 01 janvier 2004
Modifié le 01 janvier 2004
Lu 2 634 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲