Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Seigneur des Anneaux : différences entre le livre et les films

Voilà le Retour du roi est maintenant sortit sur nos écrans depuis deux mois et la magnifique épopée du Seigneur des anneaux est terminée. De l'avis du public et des critiques cette adaptation au cinéma des livres de Tolkien par Peter Jackson fut une réussite. Ce n'est pas pour rien que le Retour du roi compte 11 nominations pour les prochains Oscars. Cependant, nous pouvons constater que le réalisateur s'est autorisé quelques libertés avec les 3 livres. Quelles sont les différences entre les livres et les films ?


La communauté de l'anneau

Dans le film, avant le conseil d'Elrond à Fondcombe, Aragorn et Boromir contemplent la lame brisée de l'épée d'Elendil. Aragorn tient l'épée dans sa main puis il la repose délicatement. Dans le livre Aragorn ne repose pas l'épée, il la prend avec lui et décide de l'emmener à Minas Trith au Gondor. C'est donc pour cela qu'il décide d'accompagner Frodon, car leurs chemins sont les mêmes.




Les deux tours

Au Gouffre de Helm, les hommes n'ont aucune chance de l'emporter, dans le fim. En effet, ils sont seulement 300, contre 10 000 Uruk-Hai. Heureusement ils sont secourus par Haldir et son armée envoyés par Elrond. Cette aide inespèrée des Elfes redonne confiance au hommes de Théoden. Par contre dans le livre, les hommes ne sont jamais secourus par les Elfes et ils affrontent seuls l'armée de Saroumane. Autre différence, dans le film, lorsque le peulpe du Rohan, Aragorn, Legolas et Gimli sont en partance pour le Gouffre de Helm, ils sont attaqués par les loups de l'Isengard. Au cours de cette scène, Aragorn tombe d'une falaise et disparait. Or cette scène a été inventé par Peter Jackson et ses scénaristes. Dans le livre, Aragorn ne tombe pas d'une falaise et il se rend au Gouffre de Helm en même temps que tous les autres.




Le retour du roi

Dans le film, le perfide Gollum parvient à séparer Frodon et Sam en faisant croire que Sam a mangé tout le pain Elfique. Frodon chasse alors Sam et continue sa route seul avec Gollum. Cette scène aussi a été inventé par Peter Jackson. En effet dans le livre, Sam et Frodon ne se sépare pas et ils affrontent l'araignée géante Arachné tous les deux. Autre différence importante : dans le livre lorsque Aragorn prend le chemin des Morts pour demander de l'aide, il est accompagné de Legolas, Gimli, trente hommes de son peuple : les Dunédains, Halbarad : un rôdeur, Elladan et Elrohir : les deux fils d'Elrond. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers personnages qui conseillent à Aragorn de demander de l'aide aux Morts. Alors que dans le film, Aragorn est seulement accompagné de Legolas et Gimli ses fidèles compagnons. De plus, c'est Elrond lui-même qui vient lui dire d'aller cherhcer de l'aide chez les Morts dans la montagne et en même temps il lui amène l'épée reforgée d'Elendil.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Le Seigneur des Anneaux : différences entre le livre et les films
Posté par bip le 17/12/2004 21:25:38
au conseil d'Elrond aussi, seul sam arrive à espionner, les 2 autre pote se rontenteron de récit dan le livre...
Re: Le Seigneur des Anneaux : différences entre le livre et les films
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:56:25
Peter Jackson a fait un film s'inspirant du seigneur des anneaux et de l'histoire de la guerre de l'anneau, il en a fait donc un film de 9 heures, et je trouve ça génial qu'il ait réussit à faire comprendre cette histoire complexe aux personnes qui n'avaient pas le courage d'entamer la trilogie, et de +, ce que je trouve formidable, c'est qu'il a aussi réussi à donner envie de connaître l'univers de Tolkien à des personnes qui n'en avait pas entendu parler ou très peu.
Je trouve aussi génial que Peter ait eu l'audace de changer quelques scènes du livre, et qu'il ait ait totalement réussi, comme quoi, PJ a beaucoup beaucoup de talent!
Re: Le Seigneur des Anneaux : différences entre le livre et les films
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:56:25
bon moi jme prétend pas fan de tolkien, et j'ai lu les livres après avoir vu les films, j'en suis en ce moment aux 2 tours et c'est vrai que c'est super intéressant de découvrir l'histoire d'une autre manière qu'avec le film ( même si le livre ets à l'origine du film) mais bon je pense que le vrai bonheur ça aurait été de lire les boukins avant de voir le film et e voir au ciné comment l'histoire a pris forme ailleur que ds notre esprit...
Re: Le Seigneur des Anneaux : différences entre le livre et les films
Posté par kathy le 20/08/2004 07:56:25
ouhlala! c'est pas la peine de vous engueuler! premierement, j'ai préféré lire le livre apres le film pour ne pas etre décue du film. je connaissais tolkien et son monde bien avant le film mais je n'ai jamais eut le courage de le lire juska maintenant. j'ai préféré voir le film et ensuite le corriger grace aux livres. meme si certains passages du livre ont été supprimés ou modiffiés, des détails tels ke certaines phrases, poemes ou chanssons ont été gardés tels kel seuf peut etre les personnages essociés aux réplikes. mais ca n'a rendu ke meilleur. si vous dites etre fan de tolkien et ke vous n'avez seulement vu le film, vous n'avez pas le droit de dire ca. il faudrait au moins lire le livre et tous les autres.
Re: Le Seigneur des Anneaux : différences entre le livre et les films
Posté par lucy madden le 20/08/2004 07:56:25
Il y a énormément de différences entre les films et les livres. Jackson a pris la liberté de rendre les livres plus vivants. Je trouve qu'il a raison. Les films m'ont incités à lire les livres et je dois admettre que je ne retrouve pas la même ambiance. Bien sûr, j'imagine les scènes à partir du film mais dans un sens j'ai l'impression de ne pas connaître les films quand je lis les livres. C'est formidable mais dans un autre sens, Jackson n'a pas réellement tenu compte de quelques indications de Tolkien.
Il y a bcp plus de différences que ça et je crois qu'il serait impossible de tout mettre sur un seul article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 24 février 2004
Modifié le 24 février 2004
Lu 5 433 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲