Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le seigneur des anneaux le film : "Atteinte au mythe" ou "hommage resplendissant &agr

Bon nombre d'article ont été écrit sur "Le seigneur des anneaux", certains traitant le film de "atteinte au mythe" ou "machine à fric", d'autres le décrivant comme étant "un véritable hommage à Tolkien".


Bon nombre d'articles ont été écrit sur "Le seigneur des anneaux", certains traitant le film de "atteinte au mythe" ou "machine à fric", d'autres le décrivant comme étant "un véritable hommage à Tolkien".

Pour ma part je suis plutôt du côté des "pouces levés", c'est-à-dire de ceux qui soutiennent Peter Jackson.

Mais voilà, étant aussi une fan du livre et de la mythologie de Tolkien, je ne peux nier qu'il y a quelques imperfections assez facheuses !
Mais ce qui est au centre de la polémique ces temps-ci, c'est cette question "Le seigneur des anneaux est-il commercial ou non ?"
Je vais donc essayer de répondre à cette question dans cet article...



Apparemment, le film a tout d'une grosse production Hollywoodienne : une épopée avec des effets speciaux à ne plus savoir où donner de la tête, des affiches partout dans les rues, des objets collectors... Bref tout ceci pourrait bien faire croire que le film est "made in Hollywood".

Et que fait on à Hollywood ? Eh bien des bons gros films commerciaux sans âmes où le seul but de leurs créations est de vendre et de vendre encore et toujours + de posters, de magazines, d'objets collectors, et est souvent très peu soigné au niveau du scénario et est bouclé très vite.
Voilà une definition rapide mais claire du film commercial !
Evidemment que si on regarde tout ce qui se passe autours du film, c'est sûr que la première chose qu'on pense c'est "oh encore un film à la Spielberg" (je n'ai rien contre SPielberg mais c'et le premier nom qui m'ai venu à l'esprit lol).

Mais voilà, quand on gratte un peu derrière cette façade de film-produit, Le seigneur des anneaux est un film Néo-Zélandais dont le réalisateur est un petit bonhomme rondouillard lui-même de Nouvelle Zélande (Peter Jackson), réalisateur de petits films d'auteur et géniaux (Bad Taste, créatures célestes, Braindead...), et qui comporte des acteurs peu connus (à part Christopher Lee, Liv Tyler et Ian Mckellen, les autres n'étaient pas tellement connus) mais tous extraordinaires.

En grattant un peu + on découvre que notre Peter Jackson, soutenu par sa femme Fran Walsh co-scénariste, a passé + de 9 ans à plancher sur ce film, l'écriture du scénario, les décors, les costumes... Quand il en parle, il est tellement modeste qu'on se demande bien si il se rend compte de l'ampleur de son travail...

Du côté des acteurs, qui ont passé 3 ans avec leurs personnages (dont 1 an et demi de tournage continu en Nouvelle Zélande), le travail n'a pas été simple (journée de 12 heures de travail avec 1 jour de repos par semaine... Le scénario sans cesse retravaillé par les auteurs pour se rapprocher + de Tolkien leur était donné le matin même du tournage... Differents entraînements physiques...)

Malgrès tout les inconvénients de tournage qu'il y a pu avoir, jamais personne n'a laché prise, car ils étaient tous des fou-amoureux de l'oeuvre de Tolkien et ont tous donné le meilleur d'eux même, des maquilleurs jusqu'aux acteurs, des simples figurants au réalisateur, des cameramen aux perchistes, pour rendre un ultime hommage au grand homme qu'est Tolkien.

Citation de Peter Jackson : "je ne veux pas m'approprier "Le seigneur des anneaux" et faire ce film juste pour gagner de l'argent dessus, mais pour rendre hommage à Tolkien et à la mythologie la plus développée de l'histoire"

Maintenant à vous de me dire pourquoi vous trouvez ce film commercial, ou si vous êtes d'accord avec ce que j'ai dit ou tout simplement si vous pensez que le film est commercial mais que Peter Jackson ne l'a pas fait pour gagner + d'argent et pour remonter sa carrière... Enfin bref donnez votre avis mais S'IL VOUS PLAIT !!! Surtout je vous demande de ne pas vous disputer et de respecter l'avis de chacun merci ^_^ !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Le seigneur des anneaux le film : "Atteinte au mythe" ou "hom
Posté par mectx le 13/10/2004 10:10:51
bah moi je les ais lus relus rerelus (13fois le seigneur 5ou6fois bilbon 2x silmarils+conte et legendes +faeries...)
et ben le film est d'enfer g juste un tit reproche que fou arwen au gue de fondcombe?!?!?!?!?!?c glorfindel dans le bouquin et il a grave la classe !!!!
ca g pas piger pourquoi pj l'a fais
de meme que foutes les elfes au gouffre de helm?????
par contre ruer vous sur les version dvd version longue
elle sont bien mieux que les films cinema (40min de film en plus +4heures de bonus )que du bonneur
Re: Le seigneur des anneaux le film : "Atteinte au mythe" ou "hom
Posté par arwen93 le 19/09/2004 13:33:12
Le seigneur des anneaux, c'est mon film préféré. Ensuite, après avoir vu le 1er, je me suis lancée ds la lecture du livre. Mais je me suis arretée à la moitier du 1er tome (la honte). Maintenant, je v tous les lire mais ca risque d'etre dur vu ke les devoirs viennent s'incruster...
Mais en résumé, j'adore le film et j'attends de lire le livre. Et je pense que Peter Jackson n'est pas un profiteur, il rend hommage à Tolkien mais modifie quelques éléments du film à sa manière.Je suis sure que de là-haut, Tolkien est fier du travail que Peter Jackson a pu fournir et du résultat donné: UN FILM FABULEUX !!!
Re: Le seigneur des anneaux le film : "Atteinte au mythe" ou "hommage
Posté par captain atom le 20/08/2004 07:55:58
je pense ke tout film est comecial parcke du moment kon fé un film on se dit obligatoirement kon va faire du bénéfice (sauf pour les grosses daubes et encore...) mais le comerciaml ds le SDA vient surtout, non pas du film, mais de tout ce ki c fé otour.
Quant a Matrix, il est vrai que j'ai trouvé le 1 super(le 2 et le 3 étaient de la merde, pour le 2, on sé pas koi faire alors on met des scène de baston et le 3, on fé un super combat final ki est attendu dès le début!!) mais un peu simpliste!! Si vous avez vu Dark City, ils ont pris l'histoire du film et ont fait quelques modif et voila!!
Pour en revenir au SDA, je vous conseille a tous, en plus de la trilogie, de lire le "Sillmarion" qui est la mythologie du SDA est ,en l'ayant lu, on sait que Gandalf n'appartient pas a la race des Humains mais des Istaris, des Mayar et qu'il va,à la fin du film avec Frodon, a Valinor, au pays des Valar
qui sont les dieux de la Terre du Milieu et voila donc..bonne lecture a tous.
Re: Le seigneur des anneaux le film : "Atteinte au mythe" ou "hommage
Posté par skizoboy le 20/08/2004 07:55:58
Tout a fait d'accord avec Cinéphil au sujet de Matrix! Sinon, le SDA est pas mal mais le livre est inégalé
a+
=:P
Re: Le seigneur des anneaux le film : "Atteinte au mythe" ou "hommage
Posté par sarah pezzini le 20/08/2004 07:55:58
Le seigneur des Anneaux n'est pas un film commercial à la base ! C'est les "investisseurs" qui en ont profités une fois qu'ils ont visionné le film (le premier de la trilogie avant sa diffusion au ciné) et qu'ils ont compris que c'était du grandiose. Un phénomène était en train de naitre ! Et après ils ont inventé toute sorte d'obgets pour se faire de la tune!
Je suis sure que vous avez tous remarqué toute la pub qui a était lancée pour le deuxième volet!
Devant l'excitation des jeunes et des adultes les jeux et objets de collection ont défferlé !
Au commencement le budget était infime !
D'ailleur Peter le dit ds les bonus du SDA 1 (4dvd)
"C'est le plus gros film réalisé avec le plus petit budget de tous les temps"
Il s'est vue augmenter le budget de quelques dollars pour pouvoir finir son film .
Après les acteurs ont tous eu une augmentation face au succé du film.
Mais pour les effets spéciaux c'était du bénévolat de personnes ferrues d'informatique.

Pour finir quand on voit dans quoi ils investissent à hollywood du genre "hulk" on se dit qu'ils devraient réflechir à deux fois.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
L'auteur : Mémé Ciredutemps
28 ans, Paris (France).
Publié le 07 mai 2004
Modifié le 07 mai 2004
Lu 1 067 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲