Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Seigneur des anneaux, le tournage

Si vous voulez en savoir plus sur le tournage du film...


Il est des films qui deviennent légendes, qui, par leur extravagance, leur originalité, par un je ne sais quoi de spécial font que le jour de leur sortie, le cinéma n'est plus le même.
Ce fut le cas de 2001, "l'odyssée de l'espace ", sans doute.
Ce fut le cas de " Star Wars " peut être.
Ce sera le cas, n'en doutons pas, du " Seigneur des Anneaux ". Etonnant, penserez vous, de s'avancer ainsi, alors que ce film n'en est encore qu'au stade du tournage, et quand on sait que sa majeure partie sera faite d'effets spéciaux, non encore réalisés.
Et pourtant, il suffit de s'intéresser un tant soit peu au cinéma, et encore, de vivre sur terre (sauf peut être en Amazonie), pour savoir ce qu'il retourne de ce projet, sans doute l'un des plus ambitieux de tous les temps en matière de films.

Adapter "le Seigneur des Anneaux " au cinéma est un projet qui ne remonte pas à hier, de nombreux réalisateurs et producteur s'y étant essayés : nombreux furent ceux qui abandonnèrent, et les autres obtinrent un résultat qui eut plus ou moins de succès, mais jamais avec l'approbation totale des fans du bouquin.
Car les fans sont là : adapter LOTR (the Lord Of The Ring), c'est avoir derrière soi un nombre incalculable de fans, ultra enthousiastes, mais aussi prêts à vous sauter dessus si la moindre chose dans le film ne leur plaît pas, casting ou autre. La tache de Peter Jackson sera lourde. Au moins est-il accepté par les fans. Il faut dire qu'il est celui qui a porté le projet a bout de bras, du début a la fin (on n'y est pas encore je sais, mais soyons optimistes).
Il eut notamment la fabuleuse idée de tourner en nouvelle Zélande, son pays d'origine, ou tout est 3 fois plus facile qu'aux Etats-Unis et surtout 3 fois moins cher.
Vu l'oeuvre de Peter Jackson, des films comme "fantômes contre fantômes " ou " Brain Dead" par exemple, gageons qu'il se débrouillera sans problèmes.
Le tournage a dores et déjà commencé à Wellington, le 11 octobre avec le casting au grand complet.
Ne pleurez pas, je sais qu'on a tous rêvé d'être choisi pour jouer Frodo (15-25 ans, ca paraît convenir), mais Jackson nous a préféré Elijah Wood, le gamin de " Flipper ", qui a aussi joué dans " The Faculty ".
Pour jouer Gandalf le magicien, il a choisi la carrure de Sir Ian McKellen.



A noter aussi la présence du nain John Rhys-Davies, qu'on a tant admiré dans les 3 Indys, et de Ian Holm, immense acteur britannique, alias Bilbo.
Nous pourrons egalement admirer Cate Blanchett, dame de la lothlorien
Un tournage calme n'étant pas un tournage, sachez qu'un acteur s'est déjà fait renvoyer, Townsend, qui devait jouer Aragorn, l'humain héros de LOTR. Il est remplacé par Viggo Mortensen.

Les acteurs, c'est important, mais pour LOTR, il est une chose peut être plus importante, si cela était possible (ca ne l'est pas : du cinéma sans acteur, ce n'est plus du cinéma, soyons en bien conscients) : les effets spéciaux. Et pour cet immense travail, Jackson a choisi la Société WETA, déjà responsable du "5me élément ". Des pros donc, et pour une fois, l'argent n'ira pas chez Lucas et ILM.

Alors voilà, la légende est lancée, et il ne reste qu'à attendre. Et quelle attente : sortie du premier épisode a Noël 2001, du second Noël 2002, et du dernier Noël 2003, toutes 3 rapidement suivies de leur DVD qu'on annonce déjà aussi grandiose que leur modèle.
Heureusement, pour nous aider dans cette insupportable attente, il y a le Net, et ses milliards de sites consacrés au " Seigneur des Anneaux ".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 1 992 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲