FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

La quête continue !


Enfin ! Après 3 semaines sur les écrans français, j'ai enfin trouvé le temps d'aller voir LE film événement de cette fin d'année, le deuxième volet du Seigneur des Anneaux ! C'est vrai qu'il faut quand même trouver 3h de libre dans son emploi du temps pour vivre les aventures de Frodon, Gandalf et leurs amis, mais cela vaut évidemment le coup !

Il faut tout d'abord rappeller que les trois épisodes qui composent l'adaptation cinématographique del'oeuvre de Tolkien ont été tourné à la suite, par la même personne (Peter Jackson en l'occurrence) et avec les même acteurs : en gros, on peut supposer que les trois films seront aussi bons les uns que les autres... et vu la (quasi) perfection du premier volet, il était quasiment certain que "les deux tours" serait tout aussi réussi.

L'histoire, en deux mots : la communauté de l'anneau est désormais éclatée en petits groupes : Frodon et Sam, les deux hobbits, marchent vers la terre du milieu pour détruire l'Anneau, accompagné de Gollum, être schizophrénique, ravagé par les effets néfastes de l'Anneau. Gandalf ressucite et rejoint Legolas et Aragorn qui tentent d'enrayer l'avancée de Soron et Saroumane, unis pour propager l'ombre sur tout les peuples. Enfin, deux petits hobbits perdus essaient, eux, de soulever le peuple de la forêt contre Saroumane, le sorcier maléfique... Si mon résumé "en deux mots" est déja aussi long, imaginez la richesse de l'histoire qui s'étale sur plus de 3h !!!

Une petite précision tout de même : en voulant respecter à la lettre le matériau d'origine, Jackson nous plonge directement dans l'action, sans un rappel des faits du premier épisode : du coup, on est un peu perdu pendant la première demie heure si on n'est pas accroc du livre ou si l'on n'a pas revu le premier film... Et si quelques longueurs viennent un peu gâcher l'histoire, il faut reconnaître que tout cela reste absolument captivant du début à la fin !

Un peu d'humour a été également intégré dans l'histoire, par le biais de Gollum, personnage complètement névrosé, partagé entre sa volonté de récupérer l'anneau, et son envie d'aider Frodon à le détruire. Un aspect difficile à traiter qui l'est admirablement ! Enfin, le livre nous promettait une bataille finale épique, Jackson a relevé le défi et livre une bataille de lus de 40 minutes, hallucinante autant dans le rythme que dans la beauté (10 000 orcs enragés qui se battent contre autant d'humains, c'est impressionnant à voir!)

Et quitte à répéter encore et encore ce que tout le monde dit déja, on ne peut qu'être ébahi devant la beauté du film : paysages hallucinants, décors en image de synthèse parfaitement fondus dans les décors réels, le film est absolument magnifique... Et si dans le premier épisode, Jackson semblait un peu trop en faire (au bout de 3h, toute cette débauche de grands décors était un peu saoulante), il s'est calmé ici... La musique, très belle également, ne fait qu'accentuer cette réussite esthétique.

Les effets spéciaux sont parfaits également. Le meilleur exemple reste Gollum, monstre crée entièrement en image de synthèse, et qui s'intègre parfaitement avec les autres acteurs... Cela est d'autant plus surprenant que même George Lucas avec l'Attaque des Clones ou Columbus dans Harry Potter 2 n'avait pas franchement réussi à nous convaincre avec leurs personnages virtuels qui sonnaient faux malgré tout.

Alors, des défauts ? Oui, quand même : quelques longueurs, comme je l'ai déja dit, qui font qu'on sent bien que le film est très long, contrairement à Harry Potter 2 qui passe à une vitesse hallucinante. Certaines répliques, sérieuses sur le papier, semblent ridicules à l'écran (déja culte : "le soleil levant est rouge...le sang a du couler cette nuit"... Les gens qui ont pouffé dans la salle n'ont que confirmé l'échec de cet instant dramatique!). De même, à la fin du film, des réflexions pseudo philosophiques alourdissent le film, et le fnt durer pour rien. Enfin, et c'est étrange quand on voit la beauté des effets spéciaux généralement, certaines incrustations de personnages virtuels dans des décors réels sont mal foutus : ainsi, quand les deux hobbits sont perchés sur l'arbre vivant qui marche, le décor à l'arrière ne semble pas synchronisé avec les acteurs, et c'est bizarre !

Mais bon, ce ne sont que quelques détails, car il faut reconnaître que sur 3h, atteindre une telle perfection est un exploit rarement atteint. Et l'on ne peut que saluer la maîtrise exceptionnelle de Peter Jackson qui assure à tous les plans : effets spéciaux, mise en scène, direction des acteurs, tout est parfait, et ça ne doit pas être évident quand on est à la tête d'un projet aussi pharaonique ! Que du bonheur donc, et l'on peut déja être sûr que le dernier épisode sera de la même trempe, et que l'on va en prendre plein les mirettes : vivement !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
Posté par scratch le 20/08/2004 07:49:22
Ah bin non, je ne crois pas qu'il soit Noldor, non ... Faudrait que je vérifie, tu me file un doute, mais normalement non !!!
Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
Posté par missorlando le 20/08/2004 07:49:22
moi aussi je suis supêr fan de legolas!!!!!sinon,le truc de l'aube rouge c'est pas si con ke ça je trouve...mais bon!!!de toute façon,legolas c un CANON!!!l'article est très bien!!
Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
Posté par alexia le 20/08/2004 07:49:22
tu as raison pour le film qui ne tient pas du livre, mais on s'en fout (je dit pas sa méchamment tinquiet) car le film est super méga génial et en plus j'adore LEGOLAS!!!il est trop boooo!!!!!!!
Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
Posté par scratch le 20/08/2004 07:49:22
lol !!! je n'avais pas pensé que le message serait AUSSI long ! ;o)))) J'aurais dû en faire un article, d'ailleurs, je me demande si je vais pas faire ça, tiens ! Allez ! (le prob c qu'il y a plus d'un mois d'attente pour qu'un article paraisse !!!)
........................................................... ..........................................
Bon, finalement c'est arrangé, je vais faire de ce commentaire un article quand mêm !!! Je l'ai donc supprimé, mais vous pourrez aller lire tout ça dans mon article !!!
Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
Posté par elfe.girl.love.legolas le 20/08/2004 07:49:22
Voilà moi j'ai vu le 1 et le 2 et je trouve qu'ils sont vraiment fantastique(meme les livres,c'est domage qu'il y ai des passages en moin!)! A part que c'est enuiyant l'histoire du roi posséder,a part quand sa commence a être la gueurre :)!
voilà moi perso je suis fan de Legolas(il sont trop fort les Elfes,surtout lui)! Voilà cet article était cool et je voudrai qu'il y en es une spéciale Legolas,mais très long ;)! Le 1 et le 2 sont super,vivement le 3!!!
Merci et bisous
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 14 janvier 2003
Modifié le 14 janvier 2003
Lu 1 055 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143