FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Sensei des mots

Les mots sont le reflets des maux de notre âme, apprenez à pas en avoir peur !


J'écris cet article sans filet, en chute libre, après des maux, des blessures cruelles et profondes qui ont laissé maintes et maintes cicatrices dans mon moi profond.
Une écriture mise à nue, la passion des mots telle "La passion du Christ", qui tous les jours que les Dieux font je me réveille libre d'exprimer mes mots à la face du monde et de vociférer si tel est mon envie des insanités aux sychophantes et aux détracteurs de la pensée universelle.
Je n'impose en rien car je ne suis rien, un humain tout au plus qui par des brimades éducatives s'est enfermé pendant de longues années dans un mutisme limite autisme pendant que ma soeur ainée essayait de goûter aux joies d'une certaine liberté en s'enfermant dans sa chambre avec ses livres.
Au lieu de livres de mots, j'avais mon propre lexique de mots imaginés pour une vie imaginaire bien loin de la violence et de la tristesse de la dure réalité.
Avant de pouvoir ressentir la force des mots, fallait-il encore que je trouve la force de vaincre le regard et les mots des autres.


Le silence des non dits

L'incommunication fut ma croix, j'avais appris à me sentir différent, par la même à en ressentir une certaine agréabilité et de ne pas avoir à me justifier.
J'ai eu droit à trois visites chez des psy qui n'ont changé en aucun point l'ambiance silencieuse ou colérique familiale.
A douze ans, j'ai simplement étudier Freud pendant que mes camarades d'école étudiaient les actes et les interrogations de leur jeunesse.
J'avais évidemment moi-même mes propres interrogations mais sans l'espoir de réponses, mes pensées funèbres, mes tendances suicidaires était le lot de mon quotidien.
Lorsqu'en début d'année les enseignants ne pouvaient s'empêcher de me poser la question suivante : "que veux tu faire plus tard dans la vie ou comme métier ? ", inlassablement je répondais : "rien" car le rien faisait partie de mon tout !
Et cela, jusqu'à l'âge critique de mes 17 ans où de mon silence de non dits j'en avais fait mon apprentissage des mots par la lecture discrète et insatiable des livres de ma soeur et de tous les livres qui se trouvaient à ma portée.


L'art des mots

Dans le temps de mon propre apprentissage de la langue de Molière, ma grand-mère paternelle m'a enseigné l'art grammatical de la conjugaison et surtout et pas des moindres de l'orthographe.
De 1/10 en orthographe, je suis passé très rapidement à 10/10 sans discontinuité.
Et cela jusqu'à 20 ans, j'ai affûtés mes armes littéraires et verbales à double tranchant en sachant dosé le ton et utilisant l'humour à bon escient.
Ma timidité n'a été qu'un frein, j'ai goûté au théâtre, à la figuration, aux métiers de l'animation-démonstration et de la vente auprès du public.
De mon auto-enseignement, j'en ai fait le devoir de l'enseigner à d'autres, je ne juge personne, mais les autres n'hésitent souvent pas à me juger, tant pis pour eux leur débilité glisse sur moi comme le train qui glisse sur les rails de mon indifférence...
J'ai toujours été celui à qui on confesse ses secrets mêmes les plus intimes, je remercie pour cette marque de confiance, maintenant j'aimerai que la personne qui est prête à aimer l'être que je suis devenu, prenne confiance et savoure les mots du coeur car ces mots là sont ceux d'un enfant, ils ne mentent pas dans ce monde d'hypocrisie !

N'hésitez donc pas à me contacter par les mots, je saurais vous écouter.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le Sensei des mots
Posté par mutos le 08/01/2007 05:43:11
Bonjour Jean,


Normal, n'est-on pas là pour çà sur FJ, partager, s'exprimer, s'écouter ? Alors une bonne année à toi, que le froid hivernal ne te soit pas trop mordant et que le bonheur te trouve ! Et aussi que l'on aie plus souvent l'occasion de te lire ^-^


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250
Re: Le Sensei des mots
Posté par jean calleway le 06/01/2007 19:53:47
Eh bien merci pour ces compliments qui me font chaud au coeur au froid hivernal de ce début d'année et encore plus d'accepter de partager avec moi ;)
Re: Le Sensei des mots
Posté par franki le 06/01/2007 14:38:57
Rien a dire!!!j'aimerai profèrer ma grande joie par rapport a cet article!!!il est rempli d'émotion et surtout,il est trés bien ecrit,j'en tire ma révérence!!Si seulement je pouvais me procurer cet art et ce gout des mots qui est indubitable,manifeste,chez toi!!!(je vous dit direct,je parle pas comme ca en temps normal,j'ai fait un gros effort!!^^)
bien le bonjour!
Posté par droo le 06/01/2007 14:37:41
J'ai bien aimé ton texte je te respecte beaucoup même si je te connais pas.
Mais des mots font souvent passer les traits d'une personnalité.
Tu es d ces personnes qui cherchent toujours plus loin, et j'aime çà. Le littéraire m'interesse beaucoup aussi. J'ai toujours ete un peu à part pour çà.
Pendant que les autres enfants se plaignaient de leurs pauvres capacités en orthographe, j'excellait de jours en jours. Même si je n'y arrivais pas, j'avais cet indescriptible besoin de m'exprimer sur un bout de papier. je continues aujourd'hui et cette passion est de plus en plus forte... Je ne m'imagines pas m'arrêter un jour. C'est ce qui fait que je suis moi, et c'est mon seul vrai grand amour!
En vérité, les mots sont la seule chose au monde qui on du sens pour moi.
Re: le sensei des mots
Posté par mutos le 06/01/2007 10:42:23
Bonjour Jean,


Article comme on en voit peu... Bien écrit, profond, alliance du fond et de la forme, un grand courage aussi pour pouvoir aborder un sujet si personnel et si difficile. Bravo ! Egalement à bientôt, dès que tu pourras te passer du cybercafé. On attend de pied ferme l'avalanche d'articles, si tous sont du même calibre, je les lirai tous...


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

Modifié le 08/01/2007 05:40:52
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Gilles Jack
45 ans, Bangkok (et France).
Publié le 04 janvier 2007
Modifié le 10 décembre 2006
Lu 1 053 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143