FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le SIDA ? C'est quoi exactement ?

le virus du sida tue encore aujourd'hui... Peut-être encore pour longtemps... Peut-être plus, si chacun y met un peu du sien et fait des efforts pour arrêter cette "machine tueuse"...


SIDA ou syndrome Immunodéficiaire acquis. Stade avancé de l'infection par le virus de l'immunodéficiance humaine (VIH). Il se caractérise par une déficiance du système immunitaire, qui facilite les infections par différents germes et l'apparition de certains cancers.
Le SIDA proprement dit est la forme majeure de cette déficience immunitaire. Il apparaît généralement de 6à10 ans après l'infection par le VIH. Les individus infectés perdent leurs globules blancs et lymphocytes T. On ignore encore les mécanismes par lesquels le VIH provoques l'immunodéficiance.





En 1981 apparurent des infections opportunistes chez les homosexuels masculins et également chez les hémophiles traités par transfusion sanguine, des toxicomanes et chez l'enfant. Dès 1983, les cas doublèrent ous les 6mois...
L'Institut Pasteur de Paris isola un nouveau rétrovirus humain : le VIH-1. On en découvrit un 2è trois ans plus tard : le VIH-2.
après l'identification du VIH en 1983, il fut possible d'effectuer les premiers tests diagnostiques : on cherche si le sérum sanguin d'un individu comporte des anticorps contre l'HIV. S'il y en a, le patient est dit séropositif, il et infecté pas le virus. Lorsque l'on est contaminé, on reste séronégatif pendant une période de 4à8semaines (le système immunitaire n'a pas eu le temps de produire les anticorps). Il faut refaire alors un dépistag après 3 mois.
on peut rester séropositif pendant des années sans pour autant développer la maladie.


Il y a différentes phases dans l'évolution du SIDA :

primo-infection aiguë : 1à3 semaines après la contamination, il n'y a aucun symptômes ou des symptôme non spécifiques ressemblant à ceux de la grippe. Mais le VIH se reproduit en grandes quantités et se propage dans le sang rapidement. Il se fixe en des points stratégiques de l'organisme.

Phase chronique bénigne : +/- 40% des individus plongent dans une phase asymptomatique (sans symptômes) prolongée. Ils sont en bonne santé apparente. Mais le SIDA fait vite chuter les lymphocytes T.

Phase chronique grave ou SIDA : une destrction plus sévère du système immunitaire provoque l'apparition de la maladie. elle peut durer quelques mois à plusieurs années. perte de poids, fatigue, altération du l'état général... le système et en insuffisance grave. la mort par infections opportinistes ou par cancer survient en 1 ou 2ans.
le décès est en effet causé par des maladies opportunistes quand le système immunitaire est trop faible pour les cntrer.

les modes de contamination ? 3 modes essentiels :

1) par contact sexuel avec une personne infectée. Se transmet par les sécrétion sexuelles de l'homme ou la femme.
2) par l'usage de seringues ou aiguilles non stérilisées, pratique courante chez les personnes qui s'injectent des drogues par intraveineuse.
3) il peut enfin se transmettre de la mère à l'enfant : 30% des enfants nés de mères infectées sont eux-mêmes infectés...

le VIH ne se transmet ni par l'air, ni par les piquûres d'insectes. On ne peut donc être contaminé en effectuant les gestes de la vie courante : serrer la main d'un copain ou lui faire la bise !

on espère trouver des médicaments ou vaccins contre le SIDA mais c'est encore assez loin... les chercheurs se rapprochent de plus en plus d'une solution qui pourrait sauver des millions de personnes patout dans le monde...

une prévention est donc toujours la bienvenue... Il faudrait procéder également à des changement de comportemen de la part des toxicomanes et concernant la sexualité. l'information du public et la prise de conscience des effets de cette maladie prend une place importante dans la société.

n'oubliez donc pas de sortir vos capotes ! il n'y a pas de gène à ça ! vous préférez quand même être protégés ou infectés ? on ne sait jamais si ce que notre partenaire nous dit est vrai... faites donc un test après quelques mois, avant de passer à l'acte "non-couvert" !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le SIDA ? C'est quoi exactement ?
Posté par hl23v le 26/07/2007 10:38:48
Sauf que le vih n'a jamais été isoler comme vous l'indiqué
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 22 août 2003
Modifié le 22 août 2003
Lu 7 363 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143