FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Sida, le fléau

Une maladie qui fait des ravages et contre laquelle, à l'heure actuelle, on peut rien faire...


La définition du sida varie suivant les ouvrages ou les sites mais ce mot nous inspire tous les mêmes sentiments : la peur, la crainte de l'avoir et la pitié pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie !

L'apparition de cette maladie est encore loin d'être déterminÉE. Certains diront qu'elle provient des singes, qu'elle apparu à cause des homosexuels et encore d'autres hypothèses sont en circulation dans le monde. Cependant nous savons que la prolifération du virus est récente même si quelques cas isolés ont été identifiéS dans le passé (grâce à plusieurs descriptions des symptömes qui sont apparus chez certains individus, il a été constaté que cette maladie fait des morts depuis les années 1500 mais elle reste cependant rare).


Le sida est considéré comme une maladie sexuellement transmissible (MST) car il se transmet par les sécrétions sexuelles (sperme, sécrétions vaginales) mais trop souvent nous oublions qu'il s'attrape aussi par le sang. Contrairement à ce que l'on pouvait croire au début de l'épidémie et aux préjugés encore en vigueur le sida n'est pas transmissible par la salive, le touchER, l'air ou d'autres possibilités fantaisistes de certains.
La transmission sexuelle est due à un rapport non protégé ou un préservatif qui s'est déchiré. Toutes les pratiques sexuelles, qu'elles soient orales, génitales ou anales, doivent être protégées car, hormis le sida, d'autres maladies peuvent être contractéES.
La transmission sanguine possède un éventail de possibilités plus larges car le HIV peut être contracté lors d'une transfusion ou injection sanguine ce qui est désormais très rare grâce à la nouvelle règlementation qui est en application depuis le 1er Août 1985 qui oblige le personnel médical à stériliséR tous les instruments. Au contraire les seringues ou aiguilles souillées présentes un danger important. Les drogués, junkies sont souvent porteurs du virus parce qu'ils se servent de matériels déjà utilisés.
Une mère porteuse du virus peut le transmettre à son enfant soit à travers le placenta pendant la grossesse soit au moment de l'accouchement.

Plusieurs symptômes peuvent avertir de la contamination comme une fièvre prolongée, douleurs musculaires et articulaires, courbatures, ganglions disséminés, cervicaux et axillaires, éruptions cutanées fugaces évoquant la rougeole ou un urticaire, douleurs abdominales, diarrhée, dysphagie (difficulté pour avaler) douloureuse, méningite lymphocytaire... Des candidoses ou des ulcérations buccales sont possibles. Ces symptômes disparaîtront en une à 4 semaineS. Mais ne paniqueZ pas ! Ce n'est pas parce que vous avez de la fièvre ou la diarrhée que vous avez contracté le virus. En cas de doute demandeZ à votre partenaire si il/elle porteur/se du virus et faiteS un dépistage si vous voulez vous rassurer.
Le virus peut être présent pendant une période de 10 ans sans se déclarer.

Une fois le virus déclaré il y a plusieurs effets qui apparaissent, mais pour faire courT le virus fait diminuer les anticorps se qui provoque un affaiblissement des défenses immunitaires du corps et affaibliT tout l'organisme. Par exemple un simple rhumE peut tuer un malade car ses défenses ne seront plus en mesure de le protéger.


L'évolution de la recherche a permis la mise au point de multiples solutions thérapeutiques. Encouragée par l'apparition de résistances, la mise au point d'un vaccin est aujourd'hui reconnue comme le seul moyen d'enrayer ce fléau. (Pour plus d'information consulter le site http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/sida/sida.htm.)

On compte 40 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, dont 2,5 millions d'enfants de moins de 15 ans. Sur l'ensemble de la planète, on estime que 5 millions de personnes ont été infectées et 3 millions de personnes sont mortes du SIDA en 2003.
Le continent le plus touché par cette épidémie est l'Afrique avec 26,6 millions de personnes qui vivent avec.


Le sida est plus qu'une maladie, c'est un véritable fléau pour l'humanité. Des millions de personnes contractent le virus et encore plus en meurent. Plusieurs organisations, grâce à des dons financiers, aident la recherche à trouver des moyens pour éradiquer ce virus. Le sida est un combat pour tout le monde car personne n'est immunisé contre cette maladie. Alors sortez couvert !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Re: Le Sida, le fléau
Posté par cérafa le 19/06/2006 20:40:04
feeblanchette --> Le pire? pas vraiment, mais un pêcheur, oui! D'ailleurs c'est pour ça que je me balade toujours avec un préservatif sur moi... un "en cas où" en quelque sorte.
Mais pour ceux qui ont eu le sida
Tu sais, j'ai beaucoup changé par rapport à mon dernier message.
Ce que je dois voir d'un mauvais oeuil c'est le pêcher, non les personnes. Tout le monde fais des fautes.
Re: Le Sida, le fléau
Posté par feeblanchette le 19/06/2006 16:38:35
cerafa, je pense k ici tu es le pire des pecheurs... la bible dit "aimez vous le uns les autres", et ttes les religions monotheistes se soutiennent a peu près sur ce point... ceratins ont attrapé le sida sans en etre conscient, sans mm que leurs parents est commis le moindre peché, a moins ke se faire soigner soit un peché... j ai moi mm vécu qques années dans le doute, a ne pas savoir si un jour je ne déclencherai pas le sida... je me suis faite transfusées alors ke j avais 2 ans... c'était mourir ou etre transfusée, mes parents ont choisi la 2eme option, sans meme connaitre les conséquences que cela pouvait avoir... heureusement mon histoire se termine bien mais je trouve inhumaines les condamnations ke tu oses faire!
Re: Le Sida, le fléau
Posté par spy le 19/06/2005 20:04:04
- ah ok
- et du t' appelerais D'artagnan, Aramis, Athos ou Porthos ? ^o)
Attention la syphilis existait deja !!!!
Re: Le Sida, le fléau
Posté par cérafa le 19/06/2005 19:54:53
spy & thom --> Mais c'est pas çaaa... C'est la pitié qui n'existerais plus, pas les gens...
thom --> Et si j'était au moyen âge??? J'aurais eu le plaisir de botter les fesses à tes ancêtres au rendez-vous des croisades ;) lol :-D (j'rigole, pour ne pas me faire virer du site (une seconde fois))! Sérieux, si j'était au moyen âge et c'est mon rêve le plus cher, je serais un chevalier en europe fourniquant avec des bourgeoises, ou des pricesses.
Re: Le Sida, le fléau
Posté par thom le 15/06/2005 20:18:10
tout a fait spy...voila pourquoi les religions monotheistes sont a l'origine des pires barbaries que l'humanité ait connu...imagine seulement cerafa au moyen age et imagine ce qu'il aurait pu faire contre les sidéens de l'epoque (quelque soit la facon qu'ils ont eu d'etre contaminé)..."ils n'existent pas"...dit il...
autant le tuer donc n'est ce pas?!

a part culpabiliser, empecher l'humanité d'avancer, commettre des violations de droits fondamentaux en pagaille, ils ne sont capable que de ca ces primates!.

thom
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
L'auteur : Cecile *********
27 ans, Versailles (France).
Publié le 04 juin 2005
Modifié le 04 juin 2005
Lu 2 589 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143