Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le SIDA tue de plus en plus: la vie mise à prix...

Après la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre dernier, les constations sont alarmantes: le virus gagne sans cesse du terrain... Mais pourquoi ne pas commencer par offrir les préservatifs?


Le SIDA, fléau de notre époque. Ce virus a tué plus de 3 millions de personnes cette année, et 42 millions de personnes sont atteintes de par le monde... Tristes chiffres et terrible inquiétude... Voilà ce qui ressort de cette constatation... Mais comment est-il possible que le virus progresse à ce point? Qu'en est-il des actions de sensibilisation et d'information mises en œuvre de façon ponctuelle, mais aussi de façon permanente? Quelle est la vision des jeunes du virus et sont-ils bien informés (enquête auprès d'élèves de terminale du lycée Jean Perrin à Rezé en Loire Atlantique-44)?

Au lendemain de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, organisée par le groupe UNAIDS, les chiffres constatés sont très inquiétants, en effet, il y a eu 5 millions de nouveaux cas répertoriés en un an; ce chiffre est le plus élevé depuis l'apparition du SIDA au début des années 80. Aujourd'hui, plus de 40 millions de personnes sont contaminées dans le monde et 3 millions ont perdu la vie entre 2002 et aujourd'hui... Alarmant? Bien plus encore : catastrophique!

Pour lutter contre cette propagation, différents organismes et associations luttent pour sensibiliser les personnes actives sexuellement et les inciter à se protéger; néanmoins, face aux chiffres énoncés, il semblerait que toutes les actions menées n'ont pas l'efficacité escomptée... Quelle en est la raison?

Selon l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), on observe une diminution de la crainte d'être contaminé dans toute la population et une baisse d'utilisation du préservatif. C'est pourquoi, cet institut organise tous les ans différentes campagnes de communication pour informer et sensibiliser une population qui est au contraire la plus à même de contracter ce virus: les jeunes.

Le leitmotiv des campagnes de communication et de la journée mondiale de lutte contre le Sida a été de promouvoir le préservatif comme un produit de tous les jours, commun comme le pourrait être l'achat d'une baguette. Il n'en reste pas moins que selon les lycéens interrogés, le prix du préservatif est prohibitif, le rendant inaccessible. Par exemple, le distributeur de préservatif présent au sein de ce même lycée affiche un coût de 2 euros pour 3 préservatifs! Il y a donc aussi un aspect économique lié à l'utilisation ou non de moyens contraceptifs et de protections (voir les résultats de l'enquête ci-après).

Mais ce n'est pas tout! Il faut aussi prendre en compte le fait que la grande majorité des personnes atteintes par le virus demeurent en Afrique, et principalement dans des pays sous-développés et très pauvres... Dans ces pays le choix face aux préservatifs est simple: l'achat de cela est à mettre en balance avec l'achat de nourriture. N'est-ce pas là une grande hypochrisie de notre monde "civilisé"? Et surtout une grande contradiction: nous dépensons des milliards dans des campagnes de publicité, et nous affichons dans ces mêmes campagnes que les préservatifs doivent devenir d'usage commun... Mais pourquoi ne pas les offrir à ceux qui en ont le plus besoin?


Annexe :
Résultats de l'enquête :

1 – Que veulent dire les initiales S. I. D. A?
- Je ne sais pas: 60%
- Syndrome d'ImmunoDéficience Acquis: 40%

2- Si vous ou une personne de votre entourage s'avère être touchée par le virus du SIDA, savez-vous qui contacter et quoi faire?
- Non: 55%
- Oui: 45%

3- Selon vous, parmi la liste suivante, quels sont les moyens de transmission du SIDA? (entourez les propositions qui vous semblent correctes)
- Les baisers: 0%
- Les rapports sexuels: 100%
- Les transfusions sanguines: 100%
- Le contact peau à peau avec une personne atteinte du virus: 100% si coupure
- Le contact avec du sang contaminé: 100%
- Autres: 10% ont ajouté: utilisation de seringues, transmission mère/enfant

4- Estimez le nombre de personnes atteintes par le SIDA dans le monde :
(entourez la proposition qui vous semble correcte)

- plus de 2 millions: 10%
- plus de 5 millions: 10%
- plus de 10 millions: 15%
- plus de 20 millions: 25%
- plus de 40 millions: 40%

5- Utilisez-vous le préservatif lors de vos rapports sexuels?
- Oui: 35%
- Non: 65%

6- Si non, pourquoi ?
Raisons évoquées: Oubli, confort (plus de 50%), je ne sais pas, amant régulier.

7- Quel est pour vous l'origine du virus?
- Je ne sais pas: 65%
- Arme humaine: 25%
- Singes: 10%

8- Vous pensez-vous en danger potentiel face au SIDA?
- Oui : 20 %
- Non : 65%
- Pas vraiment : 15%

9- Pour vous le SIDA est: (entourez les propositions qui vous semblent correctes)
- bientôt éradiqué: 0%
- en voie d'augmentation: 80%
- en voie de diminution: 0%
- stagnation: 20%

10- Saviez-vous que le 1er décembre a eu lieu "la journée mondiale de lutte contre le sida" ?
- Non: 55%
- oui: 45%

11- Avez-vous déjà fait le test VIH? Si non, pourquoi?
- Oui: 30%
- Non: 70%

12- Exprimez-vous librement: (commentaires)
- "Il serait nécessaire de plus nous sensibiliser/informer"
- "Injustice dans la distribution des médicaments, notamment par rapport à l'Afrique"
- "Une baisse du prix des préservatifs serait nécessaire"
- "Il faudrait que les préservatifs soient gratuits"


Les résultats de cette enquête traduisent donc tout à fait, le manque d'intérêt et d'information qu'ont les jeunes face à ce virus, et surtout le problème de vulgarisation lié à cela; en effet les étudiants interrogés semblent peu alarmés ou se sentent peu en danger et surtout, ne peuvent parfois pas se permettre d'acheer des préservatifs régulièrement... Un vrai problème de société !

Sources : "Sida-info-service" 0800-840-800 (numéro gratuit), www.unaids.org, INPES, enquête menée auprès de 40 étudiants de terminale.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le SIDA tue de plus en plus: la vie mise à prix...
Posté par orgasmissimo01 le 20/08/2004 07:55:24
Merci de tes appréciations dj ck. Si Je n'ai pas parlé des préservatifs féminins ou masculins ni du comment ca se transmet, c'est que ces info sont déja communiquées amplement et généralement connu.

De plus avec l'Art de Vivre de Vie Vivante que Je communique, Nous n'avons pas nécessairement besoin de savoir que le virus se transmet par les relations sexuelles, ni de préservatifs si Nous somme en relations avec des Divinités qui comme Nous se nourrissent de Vie, car alors non seulement Nous sommes sans maladies, mais aussi, si libéré de Thanatos, de nourritures mortes, notre organisme n'est pas en urgence de se reproduire et Nous sommes en état de pouvoir efficacement partiquer la méthode de maitrise naturelle des naissances des Muria des forets de l'Inde, qui pour ne pas se reproduirent varient fréquement de partenaire sexuel, pas plus de 2 ou 3 nuits avec le meme, pour ne pas S'identifier et faire un autre Soi-meme. Et lorsqu'un couple désire Se reproduire ils font l'Amour exclusivement et Se repoduisent naturellement. Cette civilisation partique cet art depuis des millénaires avec succes. Mais dans les civilisations aux prises avec Thanatos, cette méthode des plus jouissive ne fonctionne pas. Les Murias se nourrissent surtout de leur jardins et n'ont pas les conditionnements des facteurs de mort.
Si Nous avons le courage de changer nos habitudes de Se nourrir de mort pour choisir de Se nourrir de Vie, Nous pourrions jouir de la meilleure et plus jouissive maniere de faire l'Amour sans Se reproduire. Alors etre en état de faire l'Amour pour croitre en variétés de Plaisirs d'Amours avec nos Amours sans maladies, sans jalousie, ni violences.

Pous plus d'info:
http://orgasmissimodieuinforme.org/00200e-livres.htm

Au Plaisir.
Re: Le SIDA tue de plus en plus: la vie mise à prix...
Posté par lamoule le 20/08/2004 07:55:24
Bon article... malheureusement, on oublie encore trop souvent les conséquence du l'infection par le VIH... à croire que pour certains cela leur importe peu de finir leur jours dans une dizaine d'années avec un cancer de la peau ou autre... pour les ignorants, ca ne se guérit pas. morale : on la devine !
Re: Le SIDA tue de plus en plus: la vie mise à prix...
Posté par pitshou20 le 20/08/2004 07:55:24
Vraiment intérressant ton article surtout sur la sensibilisation des jeunes. Bcp ne savent pas le danger imminant du VIH. Il faudrait tt d'abord interdir aux jeunes de faire l'amour avant le mariage, il plusieurs risque dont les grossesses precosse, les VIH, ...
Bcp pensent qu'en utilisant un préservatif on est protégé, c faux. ce machin est utilisé par l'homme ce qui fait kil n'y a pas de fiabilité à 100%. Vaut mieux s'absténir et attendre le moment opportun. selon moi!
Soyons conscient de nos actes sinon les conséquences nous incombent!!!!
A bon entendeur salut!
Re: Le SIDA tue de plus en plus: la vie mise à prix...
Posté par joanne.h16 le 20/08/2004 07:55:24
je trouve que ton article est très interessant. et l'enquête montre vrément les jeunes de nos jours, on nous parle beaucoups des MST, mais ca sera jamais assez, il faudrait vraiment qu'il y ait une prise de conscience des jeunes ! Et puis, je pense que si dans tous les lycées il y aurait des distributeurs de préservatifs, ào des pris bas ou gratuit, la plus grand nombre de personne les utiliserais.
Re: Le SIDA tue de plus en plus: la vie mise à prix...
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:55:24
c'est les éleves de quel lycée qui ont été interrogés ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
Publié le 01 avril 2004
Modifié le 01 avril 2004
Lu 1 499 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲