FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le siècle des Lumières

Le XVIII siècle est appelé le siècle des Lumières en français, Enlightenment en anglais, Aufklarung en allemand ou encore Illuminisimo en italien.


Le siècle des Lumières apparait comme le point d'aboutissement d'une évolution commencée à la Renaissance, poursuivie au siècle classique et qui conduit à affirmer la toute-puissance de la raison, de l'intelligence humaine et de l'Esprit critique. Une nouvelle concéption du monde est crée, à partir de l'observation, de l'expérimentation et des calculs mathématiques, l'authorité et le fanatisme sont rejettés au nom du progrès et de la raison.

Le mouvement des Lumières a pour origine les écrits de deux Anglais, le philosophe John Locke et le physicien Isac Newton. Cependent c'est en France que les idées des Lumières épanouissent dès la première moitié du XVII siècle. Les grands écrivains Monstesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot se livrent à une critique du despotisme et de la société de leur temps et défendent l'idée d'une monarchie tempére (monarchie dans laquelle le pouvoir du souverain est limitée par certaines institutions).


Le triomphe des philosophes

1. Plan religieux- les philosophes admettent la présence d'un dieu créateur du monde, mais ils combattent le christianisme. Leur vision du monde est laicisé. Ils rejettent l'idée qu'une religion puisse etre supérieure à une autre.

2. Plan social- les philosophes défendent les droits de la personne humaine. Ils luttent contre le servage, l'esclavage, les lettres de cachet, la torture et souhaitent l'égalité

3. Plan politique- les philosophes sont favorables à une monarchie tempérée, respectueuse des libertés fondamentales. Ils condamnent le fonctionnement arbitraire de la justice. Ils souhaitent une séparation des trois pouvoirs (en pouvoir législatif, exécutif, judiciaire).

4. Plan éducatif- les philosophes considerent l'instuction au niveau élémentaire comme au niveau des collèges très importante. D'apres eux il faut instruire les gens et les sortir des superstitions et de l'ignorance

5. Plan économique- les philosophes proposent la liberté économique ou libéralisme. Leur doctrine tient en une formule qui est devenue le symbole du libéralisme économique "laissez-faire, laissez-passer".


L'Encyclopédie (Dictionnaire raisonné des sciences ; des arts et des métiers)

C'est un chef-d'oeuvre collectif de 150 collaborateurs, dans lequel s'exprime la vision du monde des philosophes. Les sciences sont classifiées en trois ordres : histoire, philosophie et beaux-arts, fondée sur la destination des troid facultés de l'homme : la memoire, la raison et l'imagination.


Notions

1. Séparation des pouvoirs- principe politique énoncé par Montesquieu. Selon lui pour éviter le despotisme il faut séparer les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire
2. Monarchie tempérée- monarchie dans laquelle le pouvoir du souverain est limité par certaines institutions.
3. Libertés fondamentales- principes politiques aui qssurent aux citoyens la liberté individuelle, la liberté civile et la liberté politique
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le siècle des Lumières
Posté par helena.vassileva le 20/08/2004 07:55:17
Si la litterature vous interesse j'ai ecris un article sur Musset qui n'est pas encore affiche.
Voila le lien, j'espere que ca marchera!
http://www.france-jeunes.com/article.php?artid=14830
Re: Le siècle des Lumières
Posté par skizoponk le 20/08/2004 07:55:17
au plan politique, c'est plus le despotisme éclairé c'est à dire que les rois doivent devenir philosophes ou les philosophes doivent devenir rois, mais sinon pas mal l'article, j'ai mis bon. ;)
Re: Le siècle des Lumières
Posté par le 20/08/2004 07:55:17
Il faut préciser que les Lumières en France sont un mouvement différent des Lumières anglais, notamment sur les questions religieuses (question controversée en France avec Voltaire, déiste et anticlérical).
Bon article!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 25 mars 2004
Modifié le 25 mars 2004
Lu 7 234 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143