FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le silence du Rossignol (Le clan des Otori tome 1)

Ce roman possède une force éblouissante et vous entraîne dans un monde de terrible violence, de poésie, de vengeance'de traîtrise, d'honneur et de loyauté, de beauté et d'amour fou...


Résumé :

Dans sa forteresse d'Inuyama, le Seigneur Iida Sadamu est protégé par le fameux parquet du Rossignol qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consomé. Ce parquet chante dès qu'on l'effleure. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida ne l'entende...

Au XIVème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les Seigneurs de la guerre.
Il doit suivre son destin.
Mais qui est-il ? Paysan, Seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ?
Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le parquet du Rossignol. Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?


Extraits :

Le seigneur essuya le sabre et le remit dans le fourreau fixé à sa ceinture.
- Viens, me dit-il.
Je restai là, tremblant, incapable de bouger. Cet homme avait surgi de nulle part. Il venait de tuer, sous mes yeux, pour sauver ma vie. Je me jetai à ses pieds en essayant de trouver des mots pour exprimer ma reconnaissance.
- Lève-toi, dit-il. Le reste de la bande sera à nos trousses dans un instant.
Je parvins à articuler :
- Il faut que je retrouve ma mère.
- Pas maintenant. Tout ce que nous devons faire, c'est filer !
Il me força à me relever et commença à me presser de monter plus haut :
- Que s'est-il passé là-bas ?
- Ils ont incendié le village et tué...
Le souvenir de mon beau-père s'imposa de nouveau à moi et je fus incapable de poursuivre.
- Les Invisibles ?
Je chuchotai :
- Oui.
- C'est la même chose dans toute la province. Iida attise partout la haine à leur égard. J'imagine que tu es des leurs ?
- Oui.
Je grelottais. On était encore en été et la pluie était tiède, cependant je n'avais jamais eu aussi froid de ma vie. “ Mais ce n'était pas uniquement pour ça qu'ils me pourchassaient. J'ai fait tomber sire Iida de son cheval.
À mon grand étonnement, le seigneur éclata de rire.
- Voilà un spectacle qui devait en valoir la peine ! Mais du coup, tu es doublement menacé. Il va devoir laver un tel affront. Enfin, maintenant tu es sous ma protection. Je ne laisserai pas Iida remettre la main sur toi.
- Vous avez sauvé ma vie, dis-je. A partir de ce jour, elle vous appartient.
Pour une raison ou pour une autre, ma remarque le fit rire de nouveau.
- Nous avons une longue marche devant nous, et nos estomacs sont vides et nos vêtements trempés. Il faut que nous ayons franchi la montagne avant que le jour soit levé et qu'ils se soient lancés à nos trousses.
Il s'éloigna à grands pas et je courus à sa suite, en faisant de mon mieux pour empêcher mes jambes de trembler et mes dents de claquer. Je ne connaissais même pas son nom, mais je voulais qu'il soit fier de moi et n'ait jamais à regretter de m'avoir sauvé la vie.
; Je suis Otori Shigeru, dit-il quand nous commençâmes l'ascension du col. Du Clan des Otori, de Hagi.



L'auteur :

Lian Hearn, diplomée de lettres à l'université d'Oxford, a travaillé comme critique de cinéma et éditeur d'art à Londre avant de s'installer en Australie avec son mari et ses enfants. Son intérêt de toujours pour le Japon l'a conduite à en apprendre la langue, à en découvrir l'histoire et la poésie et à y effectuer de nombreux voyages. Les personnages du Silence du Rossignol sont nés lors d'un séjour de l'auteur à Akiyoshidai : "C'était un après-midi doux et humide de septembre. La lumière était pâle et opalescente. L'eau ruisselait dans les bassins... Lentement, le monde des Otori commençait à prendre forme. "


Ce que je pense de ce livre :

Le silence du Rossignol est tout simplement excellent. C'est un mélange de violence, de poésie, d'honneur, de loyauté de traîtrise, de vegeance, de beauté, d'amour et de passion. L'intrigue est bien maîtrisée et a un côté plutôt dramatique. Le récit est passionant et envoûtant. Les personnages sont tous impressionants et cachent des choses terribles. Le style est limpide, élégant, surprenant et possède une force dramatique intense et une grande subtilité poétique.
Le clan des Otori est une trilogie dont le troisième et le quatrième tome sortiront en 2003 et en 2004. Les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés par Universale mais la date de sortie du film n'a pas encore été évoquée. Pour en savoir plus, allez sur le site officiel www.gallimard.fr/otori
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le silence du Rossignol (Le clan des Otori tome 1)
Posté par adeline2c le 20/08/2004 07:51:36
il est terrible ce bouquin ! jvou le conseille a tous !
ya rien a redire, il y a tou ckil fo ds un boukin dedans... merci a Lian Hearn pour ça !!!
@+++
Bisous
@deline
PS: si jdevais juger cet article je dirais qu'il est au niveau du boukin ! ;)
Re: Le silence du Rossignol (Le clan des Otori tome 1)
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:51:36
une trilogie a quatre tomes?!, mdr!
non à part ca j'avais commencé a le lire aux vacances de février parce qu'un copain l'avait ce livre mais je n'ai pas pu continué et je le regrette car j'avais bien aimé le début!
D'ailleurs je voulais me l'acheté mais ca m'est sorti de l'esprit après donc merci de m'y avoir fait penser!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 04 août 2003
Modifié le 04 août 2003
Lu 4 544 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143