Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le skate

La grande histoire de la petite planche à roulettes...


Une planche de bois et deux roues de chariot : voici à quoi ressemblait le premier skate bricolé en 1963 par deux surfeurs californiens en manque de vagues. Après quelques mises au point techniques et notamment l'invention du "truck" qui pilote les roues à partir du mouvement du corps, la planche à roulettes envahit les Etats-Unis. Des skateparks fleurissent un peu partout et les piscines (vides !) servent de défouloir à ceux que l'on nomme les "pool riders". Côté look, le skater se rapproche alors de son cousin aquatique (le surfeur) : fringues moulants et "flashy". 1975 : la première vague skate débarque en France, mais il faudra attendre dix ans pour que le street skating (skate de rue) se mue en déferlante. 1986/87, le style trash s'impose : le skater porte des pantalons baggy subtilement déchirés, boit de la bière, écoute du hard, et soigne son coté rebelle en refusant les protections.
Il s'approprie le mobilier urbain (bancs, marches, trottoirs, poubelles, bornes d'incendies...) qu'il saute à coups de Ollie (c'est la manoeuvre de base qui permet de sauter de trottoirs et marches. Le skate donne une impulsion sur le "tail" (l'arrière de sa planche) qui fait rebondir celle-ci.), manoeuvre révolutionnaire inventée en 1983. Années 90 : la technique s'affûte. Trop ? La "big pants small wheels" attitude ("gros pantalons et petites roues", si petites qu'elles ne permettent plus de rider (glisser) certaines surfaces) fait flirter le skate avec l'underground. Après un passage à vide (1993/96), le skate de l'an 2000 oublie son coté sectaire pour s'inspirer de courants culturels divers (hip-hop, techno, punk...) et les tribus (old et new schools, longboarders...) cohabitent enfin ! Après l'état trash, l'ère "Peace and ride" ?


LES DIFFERENTES DISCIPLINES

Le longboard

Environ 23 cm de large pour 115 cm de long : le longboard, après avoir été éclipsé par son petit frère le skate, revient en force depuis quelques années. Plus stable, il est conçu pour des longs rides en villes (le "cruising"), pour la descente ("downhill") mais il peut, avec 10 cm de moins, enchaîner des manoeuvres radicales dans les skateparks.


Le kickboard

Un manche de direction télescopique pliable, deux roues de roller à l'avant et une roue d'un diamètre plus gros à l'arrière : cet hybride entre skate et trottinette se maîtrise en quelques minutes, même pour un débutant.


Le flyboard

A vos pieds, un moutain board (un skate de 117 à 132 cm de long monté sur de grosses roues tout-terrain et équipé de footstraps – cale-pieds) ; à vos mains, un cerf-volant qui vous tire. Cette planche a été créée en 1994 par des snowboarders en mal de neige. Lieux de pratique : plages (sable dur) et champs bien dégagés.


The kings of skate

La star la plus connue ? Tony Hawk, Californien de 31 ans, pro depuis l'âge de 14 ans, champion du monde depuis dix ans, inventeur de presque toutes les figures de rampe et le seule à réaliser la Mac Twist 900° (saut périlleux avec deux vrilles et demi). Ses successeurs ? Chad Muska, Le pape des slides (glissade) sur handrails, Andrew Reynolds et Jeremy Wray, pour ne citer qu'eux.


SECURITE : RIDEZ CASQUE !

En octobre 2000, un skater s'est tué, dans la descente d'Antifer, près du Havre. Un drame qui incite à une mise en garde : la descente de pentes à 14% à près de 100 km/h (c'était le cas) reste une discipline réservée à quelques longboarders fêlés du casque. Sa pratique demande une bonne évaluation des risques et des protections ad hoc : casque, genouillères, coudières et protège-poignets (idem en rampe). "En revanche, insiste Vincent Pasqualini de la Commission nationale skateboard, toutes ces protections sont une gêne technique au niveau de la pratique street". Il ne s'agit pas là d'une apologie gratuite "no pads" (le fait de rider sans aucune protection) mais d'un simple constat : "En skate, contrairement au roller, commente Vincent, on retombe souvent sur ses pieds". Les blessures les plus fréquentes ? Bleus, contusions et dans une moindre mesure des entorses de la cheville... Mais il y a peu d'accidents : "En trois ans, au club de Montpellier, nous avons eu un seul poignet cassé (et le skater portait un protège-poignet !). Et pas une seule fracture en deux ans de circuit national..."


Le snakeboard

Né au début des années 80 en Afrique du Sud, ce skate est scindé en deux plateaux indépendants reliés par un bras articulé. L'intérêt ? On pompe plus vite qu'en skate (traduisez, on se déplace plus vite et en mettant moins le pied à terre).


Le skateboard

82 cm de long pour environ 21 cm de large, il sert à "envoyer des manoeuvres" dans le skatepark. Celui-ci est composé de différents modules : half-pipe (demi-tube
en formule de U), handrails (barres métalliques, genre rampe d'escalier, sur lesquelles le skater glisse), banks (contre-pente, généralement une planche en bois, sur laquelle le skater monte pour exécuter un trick => figure)...

Le lexique des tricks (ca permet de connaître 2 ou 3 figures de plus ;))
No comply : comme un Ollie sauf que le pied avant doit déraper à l'extérieur du rail (bord) gauche et se poser à terre pour aider à faire décoller la planche.
Grind : toute glissade sur une barre, un handrail (rambarde) ou coping (tube métallique sur le haut d'une rampe de skate).
Fakie : rider en arrière. Figure de base pour le skate de rampe.
Flip : saut périlleux que l'on peut faire tendu, groupé, en avant (front flip) ou en arrière (back flip).


QUELQUES P'TIS REPERES :

- Le nombre de pratiquant : environ 500 000.
- L'âge moyen du skater : environ 18 ans.
- Où trouver de bons skaterparks ? A Marseille, Montpellier, Hyères, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, Caen, Nancy, Chelles.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: Le skate
Posté par boardrider le 03/09/2007 12:11:11
En ce qui concerne le downhill, je tiens à préciser que la descente de pentes à 14% etc... n'est surtout PAS réservée à des longboarders félés du casque. C'est un sport exigeant, qui nécessite une bonne connaissance de ses limites, et le port de protections appropriées (casque intégral, cuir de moto etc...) dès que l'on souhaite aller sur des spots plus engagés.
je vous renvoie vers http://www.boardrider.fr/ si vous coulez voir des videos de descente. (bon ride à tous et mettez des protecs...)
Re: Le skate
Posté par colombin le 20/08/2004 07:48:10
bah non justement faudrai des rideur un peu moin connu pcke les pro du genre rodney et compagnie yen a deja assez et sa saoule... bon ok c les meilleure blablabla ! et puis personnes parle des rideuse ??? bon peut etre pas elissa steamer mais voila koi... les fille ne compte pas pour du beurre !!!! VIVE LES RIDEUSE
Re: Le skate
Posté par bibielavenusdunet le 20/08/2004 07:48:10
Pour les photos c'est vrai que j'en ai pas mis assez, je tacherais de jetter un oeil ;)
Pour ce qui est de l'article vous savez, je ne suis pas une pro du skate, je m'y interesse un peu parce que je trouve ca sympathoche, et pis j'ai fait pas mal de recherche... mes info était p'etre un peu vieille mais je verrais pour refaire un article, quand.. j'aurais le temps.. :)
Re: Le skate
Posté par fuzzy le 20/08/2004 07:48:10
c cool de voir kelk1 faire un article sur le skate sa fait plaisir mais il y a juste un truc qui ne vas pas, c ta définition du flip en skate ! c loin d'être un saut pèrieux c juste une rotation de la planche !!! sans le rider !!! après il y a plusieur sorte de flip dont les pus connues sont le kickflip et hellflip (pour le premier on lance la rotation avec la pointe du pied et pour le second on lance la rotation avec le talon)
Bien sur cette définition du flip est spécifique au skate après pour les autre, genre snakboard, je sais pas :)
Re: Le skate
Posté par bibielavenusdunet le 20/08/2004 07:48:10
Ben merci de vos ptite réponse, c'est claire que ca aide, mais vous savez, quand on fait un article, hélas on peut pas penser, a tout, mais si j'en refais un je prendrais en compte tout vos ptits commentaires... ca c claire, c'est pas non plus pour rien qu'ils sont ici ... vous pouvez écrire ce que vous voulez...
merci encore
bisous
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 29 septembre 2002
Modifié le 29 septembre 2002
Lu 16 326 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲