Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le sodium dans l'eau ça fait...

Le sodium a une réaction très particulière quand il se retrouve au contact de l'eau ! Je vous la présente dans cet article !!!


Comme vous pouvez le constater sur l'image, quand on met du sodium dans de l'eau cela fait BOOM !!!


Propriétés physiques

Élement chimique (symbole : Na) métallique, de numéro atomique 11, de masse atomique 22. 99, de masse volumique 0, 972 g/cm3, rangé dans le groupe I A (métaux alcalins) de la classification périodique.
NB : c'est un métal que l'on coupe (très) facilement avec un couteau, comme du beurre :)


Où peut on en trouver

Le sodium est un élément très répandu dans la nature : il constitue 2, 8 % de la croûte terrestre, sous forme de chlorure (NaCl, sel gemme, ou halite), de carbonates (NaHCO3 ou Na2CO3), de sulfates (NaHSO4 ou Na2SO4), de borate (Na2B4O7, borax), de nitrate (NaNO3, nitrate du Chili), d'aluminofluorure (cryolite), de silicates (plagioclases) ; l'eau de mer et des grands lacs salés est riche en sels de sodium dissous (chlorure, en particulier) ; les sels de sodium sont présents dans les liquides et les tissus biologiques, jouant un grand rôle dans les équilibres osmotiques.

Il se conserve dans le pétrole ou dans l'huile.


Pouquoi explose-t-il au contact de l'eau

Un morceau de sodium jeté dans l'eau fond en une goutellette qui se déplace à la surface de l'eau et s'enflamme si elle est arrêtée.


Ses autres réactions

Très électropositif, le sodium, réactif, forme des composés ioniques où il est monovalent (ion Na+). Il brûle vivement dans l'oxygène (ou même l'air), avec une flamme jaune intense, et conduit non pas à l'oxyde (Na2O) mais au peroxyde (Na2O2). La réaction avec les acides (donneurs d'ions H+) est également très violente. Il réagit énergiquement, à froid, avec les halogènes (F2, Cl2, Br2 et I2), et se combine directement avec le soufre (S) et le phosphore (P). À température supérieure à 100 °C, le sodium s'unit à l'hydrogène pour donner un hydrure ionique (NaH). Pur ou sous forme d'amalgame (alliage avec le mercure Hg), le sodium réagit avec divers composés organiques (alcools ROH et halogénures RX, avec X = Cl, Br, I).


Son utilisation

Le sodium est un réactif chimique, employé essentiellement en chimie organique. Par ailleurs, il sert de fluide porteur de chaleur dans certains réacteurs nucléaires (tels les surgénérateurs), en raison de sa bonne conductibilité thermique et de sa faible capture des neutrons. Mais ce sont surtout ses composés qui revêtent la plus grande importance, dont certains, comme le chlorure, l'hydroxyde ou le carbonate, sont produits et utilisés en tonnages considérables.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Le sodium dans l'eau ça fait...
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:52:42
si si y'a dégagement de H2 t'apprends ça à la fac
Re: Le sodium dans l'eau ça fait...
Posté par innamoramento le 20/08/2004 07:52:42
sodium, Na, machin truc.... pffff
et j'ai un exam le 1 septembre là dessus.....
au secours...
Re: Le sodium dans l'eau ça fait...
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:52:42
La réaction entre le sodium et l'eau est due au fait que étant un alcalin, l'énergie de première ionisation de l'atome de sodium est très faible, en clair, il cède très facilement un électron ( 2s) pour lui même gagner en stabilité structure (1s2, 2p6 autrement dit sa couche quantique K est pleine.
Or l'eau est une molécule qui n'est pas neutre mais légèrement électronégative ce qui fait que la réaction va se faire très facilement et va casser des molécules d'eau.
le sondage était nul !!
le sodium dans l'eau ça fait boom MAIS il y a AUSSI un dégagement de dihydrogène dû à la décomposition de l'eau entrainée par l'énergie fournie qui lui aussi fait boom si la chaleur dégagée par le sodium est suffisante.

Ajoutons à cela qu'une partie du sodium va s'associer aux ions OH- (hydroxyde) provenant de l'autoprotolyse de l'eau ( 2 H2O-----> H3O+ + OH-) -qui est la décomposition naturele de l'eau - pour former de la soude.

J'ai trouvé ça un peu aberrant de limiter les réponses à 1 seul choix.

Bon ben salut j'ai bien aimé le sujet de l'article qd même .
Re: Le sodium dans l'eau ça fait...
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:52:42
Super cet article. Je savais pas que le sodium dans l'eau, ça explosait !
Re: Le sodium dans l'eau ça fait...
Posté par hardiman le 20/08/2004 07:52:42
Il y a quelques années un de mes profs de physique a balancé une cacahuète de sodium dans un grand cristallisoire rempli d'eau... le bout a commencé à s'enflammer, à danser sur la surface de l'eau et BOUM! Le cristallisoire s'est retrouvé fragmenté en des milliers de morceaux, le prof s'est retrouvé à terre, noyé dans la fumée... évidemment on a beaucoup ri, mais face à l'incompétence d'un tel crétin, on peut se dire que l'accident n'est pas passé loin: par chance, personne n'a recu d'éclats de verre.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 15 juin 2003
Modifié le 15 juin 2003
Lu 8 815 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲