Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le sommeil : un remède miracle

Faites-vous parti des gens qui disent... bah... le sommeil c'est une perte de temps ? Héhé vous verrez dans cette article tous les bienfaits et les avantages à passer une bonne nuit de someil. En plus, on apprend beaucoup de chose comme nous bougeons toutes les 15-20 minutes pendant notre sommeil...


On passe environ le tiers de notre vie à dormir. Logiquement, on devrait être bien reposé, pas vrai? Pourtant, notre mode de vie effréné et le stress qui en résulte nous tiennent trop souvent éveillé. Voici l'occasion d'en apprendre plus sur le sommeil, histoire de mieux tomber dans les bras de Morphée.


Des nuits mouvementées

La plupart des gens adoptent une position pour dormir, question de confort et d'habitude. La plus populaire? Sur le côté droit, les jambes légèrement fléchies. La deuxième place au palmarès est détenue par la même position, mais du côté gauche. Viennent ensuite celle sur le dos et, enfin, celle sur le ventre. Quelle que soit ta position préférée, tu peux être sûre que tu ne la conserves pas très longtemps, même si tes couvertures ne semblent pas avoir pris un pli durant la nuit. Au cours d'une période de sommeil normale, tu bouges environ toutes les 15 ou 20 minutes. Des mouvements comme tourner d'un côté et de l'autre, bouger les bras ou les jambes et ajuster ton oreiller sont naturels et nécessaires. En effet, changer régulièrement de position évite les plaies de lit et la mauvaise circulation sanguine. Peux-tu imaginer les conséquences de huit heures passées immobile, la main et l'avant-bras sous l'oreiller? Au petit matin, tu souffrirais le martyre tellement tes membres seraient endoloris.


Une fonction vitale

Le nombre d'heures de sommeil requis pour être en pleine forme varie beaucoup d'une personne à une autre. Certaines se sentent prêtes à soulever des montagnes après avoir dormi cinq heures; d'autres tiennent davantage de la marmotte et passeraient une demi-journée au lit. Selon le Dr Charles M. Morin, qui a écrit Vaincre les ennemis du sommeil, les adolescent ont généralement autant besoin de sommeil (sinon plus!) que les jeunes enfants. Tu dois faire le plein d'énergie chaque nuit pour assurer ta croissance, aller à l'école, vaquer à toutes tes activités sociales.

À être trop sollicités par les amis, les devoirs et le travail, 13 % des adolescents présentent un déficit chronique de sommeil. Voici un exemple. Caroline, 16 ans, qui ne ferme pas l'œil avant 2 h chaque nuit, après avoir chaté avec ses copines une grande partie de la soirée. «J'ai pris cette mauvaise habitude il y a plusieurs mois. Maintenant, je n'arrive plus à m'endormir tôt, même la veille d'un examen. Je suis si fatiguée que je bâille en pleine classe, même lorsque les cours sont intéressants!» Comme tous les couche-tard chroniques, elle grignote quelques heures de sommeil supplémentaires en faisant la grasse matinée le week-end. Cela ne suffit cependant pas toujours pour atteindre le nombre d'heures de sommeil nécessaire chaque semaine.

Sous-estimer l'importance du sommeil est une grave erreur. Il s'agit d'une fonction biologique essentielle, au même titre que manger et respirer. Sans lui, on ne pourrait tout simplement plus fonctionner dans la vie. Il assure ta vitalité et ta vivacité d'esprit, augmente ta résistance aux maladies, diminue le stress et donne de l'éclat au teint. Comme remède miracle 100 % naturel, on ne fait pas mieux
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le sommeil : un remède miracle
Posté par guijlhelmus le 20/08/2004 07:47:31
je doi etre hors norme mé moi je pe paser d nuit entiere sans bouger d'un poil... et ca j'en sui sur paske kan tu dor pa seul et ke t "emellé" ben tu c o reveil si finalemen ta bouger ou pa... lol... ca m'arrive aussi de dormir ac une feuille de papier sur mon lit : el é nikel o reveil... pa froissee... mm pa touchée... mé bon bou bou en foutez de ma life com moi ! @+ lé gens
Re: Le sommeil : un remède miracle
Posté par didioune le 20/08/2004 07:47:31
pas mal cet article.
Re: Le sommeil : un remède miracle
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:47:31
argh, j'ai jamais pu dormir normalement de ma vie. Jamais j'ai eu un rythme, c'est de famille :)

menfin, le sommeil diminue le stress, je suis pas tellement d'accord :) quand je suis fatigué (genre 2h30 de sommeil) je me prends plus la tete avec des trucs superficiels et je suis trop fatigué pour m'enerver :)

menfin, ca dépends... trés bon article en tout cas :)
Re: Le sommeil : un remède miracle
Posté par joliemaggy le 20/08/2004 07:47:31
Je te remercie pour le compliment. Je tiens à dire que cet article est tiré d'un de mes exposés oraux. C'est un sujet qui intéresse beaucoup le monde puisque nous avons de plus en plus de longue et pénible journée de travail et des fois des nuits qui nous permettent pas toujours de bien se reposer.

Ciao xxx
Re: Le sommeil : un remède miracle
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:47:31
Alors maintenant arrêtez de me traîter d'endormi !! Non, mais !
Plus sérieusement, le sommeil, comme tu le soulignes si bien dans ton article (ma foi très bien écrit), est une chose essentielle chez l'Homme. Quel plaisir de se laisser envahir par le rêve lorsque on est mort après une journée épuisante... Moi, j'y retourne...!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 28 mai 2002
Modifié le 28 mai 2002
Lu 4 843 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲