Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le stress...

Il nous gâche la vie quand il s'en mêle ! Il se manifeste d'abord moralement puis physiquement. D'où vient-il et comment y remédier ?


Le stress est un réel problème, toujours présent et familier. Nous avons tous été stressés, au moins une fois dans notre vie. Qui peut prétendre le contraire ? Nous sommes tous pourvu de sentiments et d'émotions, et le stress peut parfois venir nous troubler, nous déranger, voir même nous "pourrir la vie. "

Le stress est en effet très important dans notre société contemporaine. Les gens sont pressés, ils vivent à 100 à l'heure, ne prennent plus le temps de se reposer et reprendre leur souffle. Le stress représente plus de 75% des nouvelles consultations médicales (en Amérique, en sachant que les Américains sont encore plus stressés que les Français (prouvé scientifiquement)).


Tout d'abord, d'où vient-il ?

Il vient d'une pression psychique insistante : quand on a un souci, que l'on a peur d'un échec, que l'on appréhende (un examen, un déménagement...). On se perd dans une solitude imaginaire. Le mental agit également sur le physique. Le stress ne se dirige pas, mais quand il est vraiment persistant et même handicapant, il faut avoir recours à des méthodes pour se relaxer (hypnose, sophrologie, thérapies...). C'est une émotion qui peut être parfois tellement forte et encombrante qu'elle peut gâcher une vie : il faut à ce moment là ne pas attendre, et la soigner.


Comment se manifeste-t-il ?

On panique, le coeur s'accélère, les muscles abdominaux et dorsaux se contractent, on sue à groses gouttes, on a extrêment chaud, on suffoque, on tremble,...


Comment remédier au stress ?

Il y a quelques méthodes simples : Prendre quelques minutes avant le jour J, ou l'heure H. Se placer dans une pièce à l'abri de tous bruits et toute forme d'être. S'allonger ou s'asseoir les jambes croisées, fermer les yeux et faire le vide dans sa tête. Se concentrer sur sa respiration, tenter de la régulariser, la maîtriser entièrement.
La natation est aussi un bon remède contre le stress. Les massages nous relaxent également, produisant un effet apaisant sur l'ensemble de notre corps.
Pour les personnes les plus stressées, il existe des médicaments antistress. Ils agissent sur les manifestations physiques du stress, mais le mental reste à travailler soi-même ou à l'aide de professionels. Ils sont prescrits sur avis médical.
Un changement peut aussi faire dissiper notre stress. Par exemple en changeant certaines habitudes, pour dénouer les tensions qui créent le stress.


Quel est le côté positif du stress ?

Le stress est inévitable, certes. Il est une contrainte. Mais comme chaque chose, il possède un bon et un mauvais côté.
Le stress Le stress déploie nos capacités physiques, tout comme la peur. Il peut par exemple accéler notre vitesse de course, augmenter la hauteur de nos sauts, nous donne de l'énergie. Le stress est comme un stimulant, tant que l'on sait le gérer.

En conclusion, je vous conseille d'apprendre à gérer votre stress pour mieux le contrôler, et en faire un atout. Vous pourrez ainsi arriver détendu et déployer le summum de vos capacités pour l'étape à franchir.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Le stress...
Posté par dicducfacfer le 20/08/2004 07:56:03
Salut!
Euh j'ai un léger problème de stress et quand je dis léger c'est ironique, un euphémisme!!!!
Je suis comme certains l'appellent "une stressée de la vie" et tout ce qui est yoga et relaxation, je n'y crois absolument pas, en fait souffler, respirer, boire, rien n'y fait! Alors si vous avez une solution pour moi, j'atends...
Re: Le stress...
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:03
mdrrr f0uf
pov'toi franchement !
merci pr ta note :)
toi tu as eu 12/20 c bien satisfaisant aussi non? alors ne sois pas blaséééééééééé quand même ! bizz
Re: Le stress...
Posté par f0uf le 20/08/2004 07:56:03
Alors la je suis vraiment Blazéééééé!!! Et tu c'est pourquoi, j'ai eu une dissertation a rendre la semaine dernier sur ... LE STRESS !!!! Bon j'ai quand même eu 12/20 ce qui me déplait pas, mais franchement ton article et vraiment super, bien écrite, claire nette précis!! Félicitation, 10/10 !!!
Re: Le stress...
Posté par bogues316 le 20/08/2004 07:56:03
merci a toi Justine pour cette article. interessant explicatif et particulierement bien ecrit ! que dire de plus :-) en plus c'est un sujet qui touche tous le monde mais a des degrés differents. Je peux meme dire que je suis un stressé de haut niveau et ca me gache la vie. Encore bravo !
Re: Le stress...
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:03
Hello ".....oph"
Moi aussi j'étais stressée de nature mais j'ai appris à survoler parfois mes angoisses, à mieux les gérer pour en faire des atouts. Le stress me gachait la vie, une fois j'ai failli tomber ds les pommes pr un devoir de maths ! comme quoi... :)
Tu as bien fait de faire une psychanalyse, bcp devrait également y songer ms ne prenne pas le tps de se pencher sur le sujet. Cette histoire s'est arrangée comme tu dis, c'est le principal ;-)
@plouch'
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 19 mars 2004
Modifié le 19 mars 2004
Lu 4 509 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲