FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le succès des sagas

J'essaie de donner une raison au succès de ces films.


A quelques jours de la sortie de l'épisode 3 de Starwars je vous invite à vous poser la question et je vais tenter de vous avancer quelques raisons de ces succès. Les sagas les plus célèbres dans l'univers du fantastique sont : "Le seigneur des anneaux" de Peter Jackson ou encore les "Harry Potter". Alors pourquoi dans ces trois situation on a pu remarquer que saga rimait avec succès ? Peut être parce que toutes trois sont des adaptations de livres (ou de comics). Ainsi les plus grands succès seraient des adaptations littéraires ? Non, selon moi -même si cela est un facteur important- c'est surtout un mot clé qui pour nous jeune public est important "rêve".


Les mondes qui nous sont présentés dans ces films sont complètements imaginaires ainsi ils nous permettent de nous échapper face aux pressions des autres, de la société, des parents ou encore des études. On a la possibilité de voir des personnages qui vivent des aventures plus graves et plus extraordinaire que nous. C'est ainsi qu'à notre age on trouve beaucoup de fan à ces multiples suites. Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie d'être quelqu'un d'autre ? Plus précisément un sorcier ou même un Jedi. Cela n'est pour moi que la version plus mature des contes de fée qu'on nous racontait étant petits. Je pense même, que cela ne peut nous être que bénéfique de nous identifier à ces personnages. Qui plus est ces films nous apprennent des valeurs que l'on ne veut surtout pas entendre dans la bouche de nos professeurs ou de nos parents, tel que le respect des différences ou encore que la haine ne mène a rien. Ainsi ces saga serait elle un moyen plus faciles de nous inculqués des règles de bases élémentaires que parfois nous nous faisons un plaisir d'oublier ?


En conclusion c'est la part d'irréel qui nous permet (quelques fois) de devenir des fans inconditionnel de ces films à gros budget et aux nombreux effets spéciaux. Ainsi c'est un moyen comme un autre de nous évader et de rêver encore un peu avant d'entrer définitivement dans l'age adulte.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le succès des sagas
Posté par némésis77 le 22/06/2005 22:56:06
Voici mon site sur le Sujet Starwars

http://www.starwarsunivers.tk
Venez y faire un tour
Re: le succès des sagas
Posté par orange-siouxsie le 12/06/2005 16:19:32
Il n'y a pas que les sagas comme Stars War ou Le Seigneur des Anneaux qui permettent de s'évader ainsi... Tout livre bien écrit ( ou film bien réalisé ) peuvent nous permettent de rêver ou d'apprendre certaines valeurs.
C'est seulement que l'on parle plus de ces sagas -ces films à gros budget et américains, le plus souvent- que les autres puisqu'ils ont les moyens de faire de la pub et même plutôt du bourrage de crâne ( tu vas sur la messagerie de ton portable, "découvrer tout l'univers de Stars War...", etc )
Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'eux ! Mais tant d'autres bouquins et films !

Modifié le 12/06/2005 16:20:46
Re: Le succès des sagas
Posté par shanaya le 12/06/2005 10:00:45
L'homme a ete fait pour quoi ??
Pour rever pour exemple nos ancetres chasseurs, ceuilleurs n'ont il jamais rever d'aller dans les etoiles ?
ou bien le jour ou un homme s'est dit qui y'as til deriere la mer ???
Chaque epoque a ses reves certains se realisent d'autres non.
Peu etre que dans 15 ou 20 ans seront nous capables de créer des sabres lasers........ :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 09 juin 2005
Modifié le 14 mai 2005
Lu 1 198 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143