Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le suicide chez les jeunes

Le suicide chez les jeunes est une des cause les plus importantes de mortalité chez les 15-34 ans...


Suicide (définition de l'encyclopédie hachette) : le suicide (du latin sui, de soi, et caedere, tuer) désigne tout comportement qui cherche la solution d'un problème existentiel dans l'attentat à sa propre vie.

Le suicide est un véritable fléau dans notre pays, surtout pour les jeunes, puisqu'il représente la première cause de mortalité chez les jeunes entre 25 et 34 ans.
Et la deuxième cause chez les jeunes entre 15 et 24 ans, après les accidents de la route.

Chaques années en France, 12 000 personnes mettent fin à leurs jours.
Le taux des tentatives de suicide se situe entre 90 000 et 150 000 par an, mais les chiffres indiqués ici sont approximatifs et tendent vers le minima, en effet, beaucoup de tentatives de suicide ne sont pas répertoriées.
Seules les tentatives nécessitant une hospitalisation sont recensées.

Les derniers chiffres de l'OMS démontre que chez les jeunes des pays industrialisés, il y a quatre fois plus de suicide chez les jeunes hommes que chez les femmes.

Les facteurs les plus répendus de suicides chez les jeunes sont les suivants : Violences sexuelles et émotionnelles, stress, grossesses non désirées, problèmes relatifs aux tendances sexuelles, chomage, emprisonnement, fugue. Mais nous ne pouvons dire exactement ce qui pousse un jeune à attenter à sa vie. Ceci ne sont que les facteurs les plus répandus, mais il en existent malheureusement beaucoup d'autres.

Cependant, aucune étude scientifique n'a été en mesure de déterminer quelles pouvaient être les premiers signes d'alertes qui poussent les jeunes a franchir le pas.

Je pense qu'il faut veiller du mieux que l'on peu sur ceux qu'on aime, même si cela ne signifie parfois pas grand chose, mais quand un ami à qui il vient d'arriver un problème familiale, une rupture... Essayer de l'entourer du mieux que l'on peu même si il a une attitude de rejet envers la personne qui tente de l'entourer. Il faut veiller également si il parle de suicide ou qu'il est déprimé, souvent se sont de fausses alertes, mais parfois il arrive que l'ami en question tente vraiment d'envoyer un message a ses proches.

J'avais un ami qui s'est suicidé, il était souvent déprimé, et parlait continuellement de la mort, tout le monde se disait que c'était dans son caractère, que c'est juste une fascination morbide et juste un mauvais cap a passé...
Seulement, le cap n'ai jamais passé, et c'est comme ça qu'un matin il s'est pendu. Cela fait plus de deux ans que cela est arrivé, et je n'arrête pas de me dire que si nous avions pris son gout pour la morbidité un peu plus au sérieux, il serait peut être encore parmis nous.


Il existe des organismes d'aides dont voici les adresses internet :
http://www.infosuicide.org
http://www.santé.gouv.fr/htm/info_pro/index_suic.htm
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par m-w gacy le 20/08/2004 07:47:34
>lisa>Oui je veux bien t'en parler, mais bon d'hab j'aime pas trop en parler. Moi aussi g des amis, mais je leur en ai parlé ( à 2 ou 3 ) et ils m'ont tous ri au nez... gt encore plus mal... alors j'ose pas trop en parler à d'autres....
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par le 20/08/2004 07:47:34
moi ossi g déjà éT voir un psy et jav limpression de le fer grave chier
on oré di kil sendormé sur place
jav envi de le frappé et de lui dire
put1 gros con si je fé une conneri ça sera de ta fote batard ms a la place je me suis tiré et je ne sui plu revenu
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par noëmie le 20/08/2004 07:47:34
Bon ecoutez ke personne ne fasse de connerie!!!
tu pex tjs me parlé lisa et ca tu le sais.
meme si des fois je repond pas c ke soit c trop douloureux pr moi soit je ne c pas ko dire.
C pas pr ls fous les psy.
moi g ete voir un psychiatre ca c mal passé avec ms ca veut pas dire ke ca se passera mal avec ton psy.
aucontraire.
Sinon y ala methode du psy ds ton lit tu parle de tes pbs a vox hte ds une piece fermée c se ke je fait ca defoule et a mets les idées au clair.
(je le fait ds ma douche)
bisous special a ma loutte
et courage a tt le monde
Noëmie
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par le 20/08/2004 07:47:34
slt mwgacy!!!
surtt ne fé pas de connerie. tu peux ten sortir et sache ke mem si on se conné pas tu pe me parlé de ^pb je lé ecouteré et t'aideré (ds la mesure de mes moyens)
Oui g des amis ms enfin 1 amie. Ms par momen je pe pas lui parlé de mes pb car je ne ve pas lennuiyé ac ça.
Normalemen je dois voir 1 psy ms je c pas car pr moi je suis normale et pas folle. Onma di ke c t pr parlé des chose ke jarrive pas adire o otres. En ce momen ça ne va pa tro car je vien de me fer laché par mon cop1 ms je l'aime a la folie.
je suis désespéré.
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par m-w gacy le 20/08/2004 07:47:34
>lisa> Tu vois tu as des amis sur qui tu peux compter, ils sont là pour t'aider et ils souffrent autant que toiqd tu te mutiles ou qd tu fais une TS. Rien que pour eux ca vaut le coup d'essayer de s'en sortir. Paske tu leur fait autant de mal qu'à toi-même.

Bonne chance.

Qqn que personne prend au sérieux et qui en a plus pour lgtps
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 03 juin 2002
Modifié le 03 juin 2002
Lu 2 736 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲