FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le surf

Fantastique impression de liberté, le surf fait parti aujourd'hui non seulement des sport reconnus mais aussi de toute une culture avec ses traditions et ses rites.


Tout commença en 1778 lorsque le capitaine James Cook débarqua de son navire sur les îles Sandwich à Hawaï. Au retour de sa troisième expédition au sein de la marine royale anglaise il mouilla donc l'ancre dans une baie appelée Kealakekua.
Pendant un an il observa la vie et l'organisation d'une communauté insulaire instaurée autour d'un seul et même élément : le surf. Ces indigènes polynésiens chevauchaient la houle avec de longues planches taillées.
Et c'est bien des siècles plus tard que le surf échoua chez nous au Pays Basque, rescapé de justesse de la colonisation.


Et aujourd'hui il a aussi beaucoup évolué, les planches autrefois taillées dans les troncs d'arbres sont faites maintenant par des professionnels les shapeurs et bénéficient de toute la technologie en matière mais aussi en couleurs et dessins. Le surf s'est ainsi démarqué en plusieurs disciplines le shortboard (petite planche, comme son nom l'indique, très maniables de 1m80 à 2m40 suivant les vagues) et le longboard (grande planche de minimun 9 pieds stable et part facilement dans les petites vagues) en sont les principales mais d'autres variantes sont apparues comme le bodyboard, le skimboard et j'en passe.
Mais faire du surf c'est aussi posséder et intégrer tout un état d'esprit et une culture : être près de la nature et la protéger en fait grandement parti. Les événement actuels font aujourd'hui mettre l'accent sur la pollution marine avec les marées noires du Prestige, mais c'est pas seulement en ce moment qu'il est important de protéger la nature mais tout le temps, chaque jour.

Le respect a aussi une place primordiale (comme partout d'ailleurs) et il existe par ailleurs tout un code de priorité qui évite les bastons à la sortie de l'eau pour une vague taxée !

Certains chasseurs de vagues, qui parcourent la planète à la recherche des plus grosses vagues du monde, l'ont bien compris, ils surfent des vagues de plus de 10 mètres de haut ! Et pour être au bon endroit au bon moment ils sont à l'écoute de la nature, des vents et de la mer.
Maintenant à vos planches et bon surf !


Quelques liens :

http://www.surf-report.com
http://www.surfsession.com
http://www.generationsurf.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le surf
Posté par le 20/08/2004 07:50:33
pour les amateurs, les films cultes et incontournables sont "Endless Summer" (1 et 2, mais surtout le 1 :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 31 mai 2003
Modifié le 31 mai 2003
Lu 683 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143