Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le syndrome du scaphandrier

Un nouveau regard sur la SF, Le Syndrome du scaphandrier est un livre passionnant qui toucheras surement tous les lecteurs...


Je voulais vous parler d'un livre qui est déjà sorti il y a quelques temps et qui, pour moi est l'un des meilleurs romans de SF-fantastique français: "Le syndrome du scaphandrier" de Serge Brussolo, est un livre court et intense qui emmène le lecteur comme dans un rêve, dans un monde beau et cruel où le rêve et le fantastique se confondent avec la réalité, et qui le laisse sortir uniquement une fois la dernière page tournée.
Serge Brussolo nous sert ici un livre encore une foie différent de ce a quoi on pouvait s'attendre de cet auteur qui touche a tous les stiles avec le même talent et la même légéretée.

L'histoire met en scène un monde où une forme d'art est devenue universelle: certains humains parviennent à créer des objet grâce a l'activité de leurs rêves, ce sont des objets qui semblent vivants, d'une couleur indéfinissable mais magnifique et qui produisent un sentiment de plénitude à quiconques les regardent. Ces artistes s'immergent dans des phases de rêves productifs pendant lesquels ils rêvent d'un monde fruit de leur imagination différents selon leurs personnalités mais toujours identiques sur le fond: ils en ramènent quelque chose, certains rêvent de safaris immenses desquels ils ramènent des animaux fabuleux d'autres plongent dans un monde sous marins peuplé de voitures poissons et de banques emplies de diamants. Certains de ces artistes ramènent de leurs rêves des objet gigantesques qui se vendent des fortunes, d'autres comme le personnage principal, rêvent dans l'ombre et ont du mal a survivre.
Navigant entre la cité sous marine de ses rêves et la dure réalité du monde, notre héros découvre peu à peu le monde impitoyable de l'art pour lequel il travaille et va droit vers les ennuis quand il rencontre la femme de ses rêves(c'est le cas de le dire) dans son monde sous marin. Surtout lorsque l'on sait que si il y reste trop longtemps ou si il en sort trop vite il risque ce que les gens du milieu appellent le syndrome du scaphandrier c'est-à-dire au mieux la folie au pire la mort...


Roman prenant entre rêve et réalité Le syndrome du scaphandrier est à acheter de toute urgence pour tous les inconditionnels de fantastique comme pour les novices du genre pour lesquels ils est une excellente porte d'entrée dans ce milieu merveilleux.
Les fans de Serge Brussolo, qui pour moi est un des meilleurs écrivains Français actuel a égalitée avec Werber, seront je l'espère passionés par ce livre; Quand aux rares qui ne le connaissent pas encor(ha bon ca existe? ;-) ) ils irons surmement rapidement dans la librérie la plus proche pour ce procurer la collection compléte des livres de cet auteur!
Sur ce bonne lecture a tous!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le syndrome du scaphandrier
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:48:40
tiens c' est joli comme histoire, ça fait rêver...
Re: Le syndrome du scaphandrier
Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:48:40
c'est pas parceque t'a pas aimer le livre qu'il faut noter mauvais pour l'article, ça n'a rien a voir! Par contre, désolé pour les fautes.
Re: Le syndrome du scaphandrier
Posté par laveuve noire le 20/08/2004 07:48:40
je trouve le livre sincèrement à chier quoi vraiment meme le début me donnait envie de vomir sans compter les fautes d'orthographe vraiment nul bon il est noté mauvais et encore je te fais une faveur...
Salut l'initiative etait bonne mais la finition vraiment pas top;
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 08 décembre 2002
Modifié le 08 décembre 2002
Lu 859 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲