FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le syndrome du vilain petit canard

Les psy ne le connaissent pas, il vient de sortir : le syndrome du vilain petit canard !!! Il est surprenant, émouvant et surtout très triste pour celui qui le vit...


J'ai trois frères et soeurs : une grande soeur, une jumelle et un petit frère. Moi je suis le vilain petit canard. Pourquoi ? C'est très simple. La grande soeur est l'aînée, la première, la plus belle (à voir)... On oublie ses défauts. Ma soeur jumelle et moi avont une maladie génétique, mais elle ne s'exprime que chez elle. Il faut faire attention, ils la surprotègent (surtout étant petite), ils s'occupent beaucoup d'elle, s'inquiètent de ce qu'elle a fait à l'école... On oublie ses défauts. Mon petit frère est le petit dernier, le seul garçon de la famille, le seul petit fils de mes grands parents, le portrait craché de son père, bref... Chouchouté. On oublie ses défauts. Bon et moi dans tout ça ? Je suis quoi ? Aucun "don", aucune "spécialité" tombés du ciel.

Toute la famille était focalisée sur mes frères et soeurs. En particulier ma tante, qui ne m'a pas souvent dit ou donné quelque chose de sympa. Pour les autres, c'est tout con : la grande soeur est sa filleule, la soeur jumelle est sa patiente (elle est infirmière) qui a souvent besoin de ses conseils avisés et le petit frère... Ben c'est le petit frère, le seul garçon de la famille...

En grandissant j'ai voulu me faire remarquer, me faire voir, aimer au même titre que les autres. J'ai sauté deux classes. Largement suffisant en théorie pour trouver ma place dans la famille. Il n'en fut pas ainsi. J'ai donc adopté un plan de secours, je me suis refermée sur moi-même, et alors que ma soeur jumelle s'habillait de plus en plus voyant, passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (salopette orange fluo, colants rayés multicolors, valise et sac eastpack jaune fluo, pulls dans ces tons...), je me fondait dans le décor. Je porte des jeans, beaucoup de jeans, et des pulls gris, blancs, noirs, tous ces tons que tout le monde porte. Je ne suis plus qu'une ombre. Et j'en ai marre d'être le vilain petit canard. Je le crie au monde entier.


Et je suis désormais en conflit avec mes parents, ma famille. Je veux leur ouvrir les yeux, mais c'est trop tard. Ils ont beau comprendre, on ne revient pas en arrière. J'ai été toute mon enfance le vilain petit canard de la famille et même s'ils veulent changer quelquechose maintenant, il est trop tard. L'injustice et la frustration que j'ai stockées dans mon coeur éclatent au grand jour, ils veulent comprendre, mais ce qu'ils ne peuvent réaliser, c'est qu'il aurait fallu comprendre il y a quatorze ans, et non maintenant, c'est trop tard... c'est trop tard... c'est trop tard... Et même si mes parents veulent à partir de maintenant rétablir la justice, l'entourage ne comprendra pas quelle justice. Ils ont été habitués à ces traitements de faveurs et n'ont pas vu ma révolte. Ils en auront juste le compte rendu, insuffisant à leurs yeux pour changer quelque chose.

Il ne me reste qu'une chose à leur dire : j'ai vécu ma vie jusqu'à présent en vilain petit canard, mais souvenez-vous de l'histoire. Après s'être brouillé avec ses "parents" canards, le vilain petit canard erre tout seul, désespéré dans l'hiver. Mais quand arrive le printemps, il est devenu le plus beau de tous les oiseaux. Moi aussi je deviendrais un bel oiseau, et alors seulement, ils se rendront compte de ma valeur. Mais ce sera trop tard, trop tard.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Le syndrome du vilain petit canard
Posté par angeldoescry le 30/04/2006 11:28:52
Hello Nadège...
tu ne viens plus sur le site..?
Re: Le syndrome du vilain petit canard
Posté par picsou93 le 20/08/2004 07:56:59
Salut,
Je suppose que je suis 1 des seuls à penser ça, mais ne t'est-il pas venu à l'esprit que ta famille n'avait pas vraiment le choix? Tu penses réelment que la maladie de ta soeur (dsl pr elle sincèrement) est un cadeau pour elle parce que, de cette façon, elle attire la sympathie de sa famille? Je suis persuadé que ça la gène beaucoup et qu'elle aurait surement échangé sa palce avec la tienne.
Et ce manque d'affection peut-il réelment prouvé une abscence de sentiments de ta famille envers toi? Cela ne signifie pas qu'il ne t'aime pas ou qu'il t'aime moins que les autres. C'est n'importe quoi. A moins d'être jalouse de tes frères et soeurs je vois pas ce qui pourrait expliquer ce sentiment que tu éprouves.
Cela ne sert à rien d'en vouloir à tes parents. Tu comprendras + tard qu'ils ne veulent que ton bien, même si ils ne le montrent pas autant qu'aux autres membres de ta famille.
Ciao.
Re: Le syndrome du vilain petit canard
Posté par lizuka le 20/08/2004 07:56:59
je partage ta soufrance et je la comprends.
Moi au contraire de toi, je n'ai ni frère nisoeur et je soufre d'etre fille unqiue. Mes parents me surprotègent, je ne vis plus, j'étouffe. Ils m'empoisonnent. Biensur, je les aime comme toi tu les aimes car tout le monde aime ses parents.
Je voulais juste te dire que je te soutenais, que tu m'as l'air d'une fille super, intelligente et mature. Ne fais pas de bêtise, la vie peut etre moche des fois mais elle vaut la peine d'etre vécue pour 10 000 choses comme l'amitié.
Bon je sais tout ca, ca fait un peu cucu mais c'est tellement vrai dans le fond...
Bisous bon courage
Re: Le syndrome du vilain petit canard
Posté par maouine44 le 20/08/2004 07:56:59
bah moi aussi je suis une sorte de vilain petit canard ...
et puis c un peu le contraire de toi , je suis née apré 2 grands freres , le 1° étant bien sur le chouchou , le 2° très aimé et a l'attention des autres car il a eu d "pb" mais moi dans tt ca ... rien , on me remarke pas , g bo déprimée , ca change rien ... personne remarke , et auprès de mes cousines (du meme age) je suis une "mauvaise influence" , g presque plus le droit de les voir ... c ca etre le vilain petit canard d'une famille , famille d'hypocrites et aveugle en + de ca ...
bref jte comprends qd meme , et jte note "excellent" !
bisous
Re: Le syndrome du vilain petit canard
Posté par peach le 20/08/2004 07:56:59
coucou Nadège!!
franchemt g te comprends!!sa doi etre super dur et moi g un peu vécu ca mé rassure tt ca en est pa a ce point!!g 5 cousins et 1 cousine qui on entre 2 et 13 ans,moi g sui la plu gde et justemt ds les repas de famille,c com si je n'exixtais pa!!la dernière foi par ex,c t le jour de mon anniv le repas de famille (je précise ils n'avaient pa du tt fait expres de la mettre ce jour,c un pur hazard!!) alor ke tts mes potes m'envoyé des mecages ou mapelé pr me souhaiter un joyeux anni,il a fallu attendre la fin de l'aprem pr entendre "joyeux anniversaire" de la part de ma famille,et tt cela après ke ma mère l'ai fait remarquer!!en plus ce fut trés bref!!la différence ac toi,c ke moi g laissé tomber,s'ils ne veulent pa de moi,c eux ki savent pa ce kil perdent!!je t'admire pour ton courage...continue,je suis sure que tu deviendras le joli cygne dont tu rêves!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 17 avril 2004
Modifié le 17 avril 2004
Lu 4 056 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143