FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Le système scolaire allemand

Des cours de 45 minutes seulement, des profs toujours en retard, et sourtout, aucun cours l'après midi : une scolarité de rève instorée depuis longtemps en Allemagne.


Présentation:

En Allemagne, les cours ne sont pas répartis dans la journée de la même façon qu'en France. En effet, la journée commence à 7 heures 50 (dur-dur, même pour 20 minutes !) ; mais par contre, à l'heure où nous retournons en cours l'après-midi, déjà fatigués par une pénible matinée, en Allemagne sonne la fin de la journée de cours (13H30), et le début de l'après-midi : sport, rencontre ou ciné au programme ! Et cette (demi) journée n'est pas plus fatiguante que chez nous car les cours (au nombre de 6) ne durent que 45 minutes.




Gros plan sur les cours

45 minutes, oui, mais pas non plus 45 minutes de cours intensif. Les professeurs doivent, tout comme chez nous, changer de salle, et ceux-ci (ne l'oublions pas) étant tout de mème des fonctionnaires (tout le monde ne peut pas être parfait, sourtout eux), les cours débutent donc souvent avec une bonne dizaine de minutes de retard.Ensuite faut-il encore laver le tableau, à l'eau s'il vous plait (on se demande bien pourquoi les élèves ne l'on pas fait plutôt, peut-être atendaient-t'ils avec une trop grande attention et une trop grande impassience l'arrivée du professeur ?), et donc discuter pendant cinq minutes en attendant que le tableau seche ! Ce qui permet tout de mème de faire le bilan du cours précédent, des incompris, et d'affiner le coté pédagogique de l'enseignement (" A bon, il y en à un " me direz-vous ! Et bien, heu, en Allemagne oui voyez-vous!), ce qui n'est pas plus mal. Ensuite arrive le cour, plus décontracté qui se termine cinq minutes plus tot que prévus, heu, ... parsque, point ! Et pourtant, allez comprendre pourquoi, les Allemands ayant 2 ans de Français se débrouillent mieux que nous après 4 ans d'Allemand ! Comme quoi ! ...



Autre chose à remarquer, la véritable touche folchlorique des cours allemands à ne rater sous aucun prétexte : l'arrivée du professeur, saluée par une foule, non pas en délire, mais qui semble avoir oublier de se réveiller ce matin. Et tous entonnent en choeur (tous syncros, faut le voir pour le croire !) un fabuleux " Guuuteeen Taaag Frauuuu Beilllllleveeeeert ! " (ditent le un lundi matin au sortir du lit, le plus lentement possible, avec le moins d'entousiasme possible et vous aurez encore beaucoup de mal à vous immaginer la chose.) (NDLR : ne voire sourtout aucun rapport entre le nom de l'exemple et l'entousiasme des élèves à accueillir leur professeur ...). Il faut avoir vécu cela au moins une fois dans sa vie ! Et pourtant, le cours n'en est pas moins mouvementer en Allemagne qu'en France. Loin de là, car les incessants bavardages comme on les connaît bien en France sont en Allemagne favoriser pas la dispositions des tables. Celle si varie aussi bien des carrés au U, en passant par les V, les H ou tout autre disposition, chaotique de préférence, qui pourait (on a pas fait exprès ...) favoriser le bavardage. Mais bon, faut pas s'étonner àprès si ils ont une année de cours en plus. Tout de suite, ça met un froid... Mais bon, les après-midi de libres valent bien une année de plus, non ?




Repos, loisirs, et sourtout pas de cours !

A une heure et demi, sonne la fin des cours. On se précipite alors pour remplir son pauvre estomac chez soi. Ensuite, une fois rassasié, on se pose la question fatale : que vais-je faire cet après -midi ? Alors beaucoup de personnes font du sport. Volley, foot, tennis, les inscriptions dans les clubs fusent : ils ont du temps, eux (bande de petits vénards) ! A part ça, on peut se retrouver au ciné (bien moins cher qu'en France : l'équivalent de 20 FF le lundi, 33 FF les autres jours !!!), dans un café ou en ville. On utilise alors le vélo, très prisé en Allemagne, pour se déplacer. Dire que nous pendant ce temps là, on bosse en cours !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le système scolaire allemand
Posté par oxen le 20/08/2004 07:47:02
Ola! Je recherche plus d'info sur le systeme scolaire Allemand pour mes
TPE. Merci de me contacter si vous avez des infos.
Re: Le système scolaire allemand
Posté par edenplume le 20/08/2004 07:47:02
Bah, quand je suis allée en allemagne moi aussi une semaine chez une corres', j'ai bien vu son emploi du temps : elle non plus elle taffait pas l'après-midi !!! ...
Je crois que tu es tombée dans la mauvaise école AMbu ! ^_^
Re: Le système scolaire allemand
Posté par manchurianvictim le 20/08/2004 07:47:02
Moi chuis au lycee Franco-allemande de berlin donc systeme scolaire allemand ms pas d apres midi libre ! c est koi ca ! et puis maintenant ils veulent nous rajouter 4 "heures" de + alors moi je vois pas trop ou est passé le repos et le reste ?
Re: Le système scolaire allemand
Posté par heloise898 le 20/08/2004 07:47:02
Je fais un appel au peuple: qui peut me donner des infos fiables sur le système scolaire allemand (exposé en vue)?Docs en allemand, en français et même en anglais...

Merci d'avance
Re: Le système scolaire allemand
Posté par guillaume.godart le 20/08/2004 07:47:02
bon voilà ce que j'en penses, ça doit être à peu près ça, chui pas une bête du deutsch moi !! lol

pseudo ? je suis d'allemagne, et j'ai lu l'article. Beaucoup de choses ne sont pas comme ça et sont très exagérées ! Aussi on a des semaines de cours difficiles
pseudoman : huhu ;) vous avez ici vraiment tout inventé !!! auriez vous été dans une école de niveau élémentaire ou quoi ? vous pouvez maintenant regarder l'emploi du temps d'un élève (?) !! Je n'y croit pas que le système scolaire est mieux que le votre ! mais peut être ne vous référez vous qu'à la quantité !
Guillaume Godart : Je suis français, j'ai déjà passé une semaine en allemagne, et je trouve votre système scolaire beaucoup mieux qu'au français... J'aimerai aller dans une école allemande !! Vous comprenez tout ce que j'ai dit ??
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 14 677 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143