FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le téléphone portable et le cancer

Les téléphones portables ne semblent pas provoquer de cancer, selon une étude américaine menée sur des rats pour laquelle des chercheurs ont exposé les rongeurs à une forte dose des rayonnements les plus courants émis par ces téléphones...



Selon une dépêche AFP,

480 rats ont été soumis à deux types de rayonnement pendant quatre heures par jour, cinq jours par semaine pendant deux ans par des chercheurs de l'école de médecine de Washington University à Saint-Louis (Missouri) qui présentaient leurs résultats mercredi à Québec (Canada) lors d'une réunion de la Bioelectromagnetic Society.

"Nous avons essayé d'imiter un haut niveau d'exposition auquel pourraient être soumis les êtres humains, a expliqué Joseph Roti, qui a dirigé l'étude.

"Nous n'avons trouvé aucune hausse statistiquement significative d'aucun type de tumeur, parmi lesquelles des tumeurs au cerveau, foie, poumon ou rein, comparé au groupe" de rats qui n'avaient pas été soumis aux rayonnements", a ajouté le professeur de radio-oncologie, biochimie et biophysique moléculaire.

"Autant que je puisse en juger, le plus grand danger des téléphones portables est posé par le fait de conduire et de l'utiliser en même temps", a conclut le chercheur.

L'étude, financée par l'industrie de la téléphonie mobile, a exposé les rongeurs à la fréquence 835,62 mégahertz, utilisées pour les téléphones portables analogiques et la fréquence 847,74 mégahertz, utilisée par les mobiles numériques.

Un tiers des rats ont été exposés à la fréquence des téléphones analogiques, un tiers à la fréquences des téléphones numérique et le dernier tiers n'a reçu aucune radiation électromagnétique.

Après deux ans d'étude, soit 505 jours d'exposition, le cerveau, la moelle épinière et d'autres organes de chaque rongeur ont été étudiés au microscope pour y détecter des signes de cancer.

"Nous avons particulièrement recherché des tumeurs au cerveau et dans la moelle épinière", a expliqué Marie La Regina, co-auteur de l'étude en précisant que les chercheurs avaient examiné 20 à 25 sections de chaque cerveau, et pratiqué des analyses sur une trentaine d'autres tissus.

Les scientifiques n'ont pas non plus noté de différences dans le poids ou l'espérance de vie des animaux pendant la durée de l'étude.


Source AFP
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le téléphone portable et le cancer
Posté par danger-portable le 12/12/2007 21:43:58
Hi,
Allez vite voir le site de Robin des Toits www.robindestoits.org pour tout savoir sur les risques liés aux tecnonologies sans fil : Téléphone portable et antennes relais, wifi, wimax, dect et bluetooth.
Re: Le téléphone portable et le cancer
Posté par zigzag le 20/08/2004 07:47:46
Voici un article que j'ai pris dans le magasine Dernière Heure:
On c'est beaucoup demandé si les ondes émisent pasr les télphones célulaire sont responsable des cancer du cerveau.Certaines études avancent que oui, d'autre non. Quoi qu'il en soit, les compagnies de portables ont mis sur le marché des gadget dans le but de de réduire ou d'éliminé l'exposition des usagers aux ondes de leur appareil. Eh bien, selon une étude commandé par l'Autorité Suédoise de radioprotection (SSI) à une équipe de chercheur américains, iol n'existe psa de lien de cause à effect entre l'utilisation de portable et de dévelopement d'un cancer. Les professeurs, John Boice et Joeph Mc Laughlin, de l'internation Epidemology Institute, ont passsé en revu toute les études publié sur ce sujet. Résultat? il sn'ont trouvé aucune preuve d'un risque accru de tumeur au cerveau ou de cancer. Il est même permi de de douter du sérieux de certaine recherches, les qualifiant de "fortemnt subjectives". Finalement, des tests faits récement sur des animaux confirmerait sur l'absence de danger.

tout cecir dire simplement que ce n'est pas vrai qu les teléphone céluliare provoque le cancer.
Re: Le téléphone portable et le cancer
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:46
Notre systeme nerveux est tres proche de celui du rat c'ets pour cela qu'on etudie bcp de chose sur eux !!
C'est comme le cochon pr les test sur des organes, il y a des similitude avec l'homme (désolé pr les musulmans ;))

Zigzag< tres juste ce que tu as dis
Re: Le téléphone portable et le cancer
Posté par zigzag le 20/08/2004 07:47:46
On invente des choses pour améliorer notre confort, mais il agrave notre santé! Mais ou va le monde? Et puis, je n comprend pas pourquoi les scientifique nous comparent toujours a des rat? Est ce qu'ils pensent qu'on a une face de rat???? Avons-nous un point commun avec eux? Je pensais qu'on dessendait des singes!
Re: Le téléphone portable et le cancer
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:46
héhé je vois ke beaucoup lise "science et vie" !!

Bon Kio les frequence dont tu parles n'ont rien a voir avec nous, ce dont tu parles c la frequence sur laquelle les ondes ont le droit de passer c comme ta radio...imagine un immeuble où chak etage represente une frequence d'emmission et dc par consequent un type d'emeteur.

En gros je suis doki avec Laurent... ces etudes où tt va bien c les ricains ki les font et c les memes ki detiennent 75ù du marché donc bon.. ils ont pas interet a dire ke leur telephone provoque des maladies !
Mais en France on est plus calme, des rapports sont sortis et effectivement le portable c l'equivalent d'un four a micro-onde... mais bon je pense pas que vous ayez ds l'oreille votre telephone toute la journée pr s'assurer de son bon fonctionnement comme vous pourriez mettre votre tete dans le four a micro-onde pr voir si ca chauffe bien... De plus cela créer effectivement un rechauffement au cerveau mais ceci apres 3-4 minutes de conversation... alors si kkn est tenter pr me faire un calcul de stats sur l'usage effectif de votre telephone bah je suis preneur...euh nan je deconne mais bon tt le monde a suivi !

En gros ca pose probleme si tu t incruste le telephone dans l'oreille sinon bah tu vivras au moins jusqu'à 90ans !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 17 juillet 2002
Modifié le 17 juillet 2002
Lu 12 294 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143