Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le temps

Bon, d'accord c'est un sujet hyper classique, mais c'est un sujet qui pose toujours matière à réflexion.


Le présent est le passé du futur. Ce qui signifie que le présent d'aujourd'hui sera le passé révolu de demain. Il n'y aurait donc aucune cause éternelle ? Puisque qu'aucun changement n'est immuable, les idées sont elles vouées à disparaître avec le temps ? Sinon, à disparaître, à paraître obsolète pour le moins. Le changement est pourtant la clef du progrès, cependant paradoxalement, le monde en évoluant perçoit les choses différemment, les mentalités changent, et une idée nouvelle en remplace une autre plus ancienne. Aussi le changement amènerait les idées à aboutir, mais aussi à disparaître.

Le temps est toujours le paramètre hasardeux qui joue dans chaque combat, chaque cause que l'on défend. Le temps, quoi qu'il arrive pourra toujours faire évoluer les choses positivement ou négativement. Le temps est la seule choses que rien ni personne ne peut combattre. On peut lutter contre les éléments, contre les animaux, contre ses semblables, mais on ne pourra jamais arrêter le temps. Le temps est capricieux : il renforce puis affaibli. L'enfant grandit et le vieillard meurt, le temps est responsable de ce qui effraie le plus les hommes : la mort.

Le temps est une des choses qui a le plus troublé nos ancêtres, les poètes et les philosophes ont toujours essayé de retranscrire ses effets. Mais jamais personne n'a pu dompter le temps, le temps est notre allié et notre ennemi. Invisible, immatériel, le temps n'existe que pour les esprits. On voit ainsi apparaître la faiblesse humaine : capable de se vanter de pouvoir détruire ses pairs, voire même le monde dans lequel il vit, capable parfois de trouver des solutions contre les fléaux qui le tourmentent, persuadée d'arriver un jour à arrêter ceux qu'elle ne contrôle pas encore, l'humanité est pourtant bien incapable d'aller contre le temps. Il est plus fort que la science, que la réflexion, que l'homme.

Le temps c'est une idée, un nom placé sur un fléau. Le temps c'est la raison pour laquelle la nuit succède au jour, la mort à la vie... C'est ce qui nous fais grandir, changer, avancer. Mais c'est également ce qui nous fais être en retard, oublier, vieillir, mourir. Le temps c'et le passé, le présent, l'avenir. Le temps ça n'existe pas, c'est ce que nous en faisons qui le rend important.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le temps
Posté par amical le 19/07/2008 22:14:03
J'ai bien lu sur le temps, et revu ce film du cerimes "quels temps font-ils?" qui m'a bien éclairer, alors je suis revenu comme vous venez de l'affirmer que le temps est abstrait, ou tout simplement une mesure ou un fait traduisant le mouvement de la terre par rapport à elle meme et par rapport au soleil, et delà ma vie se trouve bien liée... (et aussi à l'endroit où je me trouve sur la terre)... mais sur ce qui concerne comment je le sens le temps, c très compliqué et ca dépend de tt un chacun, car chez bcp de nous on invente les sentiments comme on invente des reflexions...
Re: le temps
Posté par cidragon6 le 19/07/2008 12:21:43
C'est bien ce que je me disais quand j'étais jeune, le temps n'existe pas. C'est une invention de l'homme, car au fond, c'est une idée abstraite. Mais peut-il être aussi abstrait si le temps a des conséquences ? Finalement, ce n'est pas une question d'invention, car à ce qu'on dit, le temps n'existait pas il y a quelques milliards d'années. Mais qui pourrait le prouver ?
Dommage qu'il n'y ai pas de science dans cet article, car il y avait beaucoup à dire... Une étude plus poussée pourrait nous rapprocher de la vérité. Einstein avait écrit sa théorie de la relativité générale, selon quoi le temps ne se déroulait pas partout de la même manière... Donc dans ce cas là, le temps ne serait pas constant...
J'en suis venu à déduire pour le moment que le temps est une constante variable pour chacun d'entre nous. Prenez l'exemple que le temps passe parfois plus vite quand on fait une certaine activité, donc suivant la psychologie, le temps est variable tout en restant constant.

Mais le temps ne serait ni onde, ni matière, ni activité... Il est là, c'est tout, et nous ne pourrons pas définir ce qu'il est avant un bon moment ! Mais je peux très bien revenir à l'hypothèse que le temps n'existe pas, et que c'est l'homme qui l'a créé en voyant ses conséquences. Il faudrait savoir si le temps, comme le dis Einstein, est variable. "S'il peut être matériellement différent selon des conditions spécifiques, alors c'est qu'il existe puisqu'il peut être modifié, et qu'il n'est donc pas constant. Il ne serait donc pas l'invention des hommes, mais une énergie pouvant être exploité et comprise. Mais s'il n'existe pas, alors il sera à jamais incompris."

Modifié le 19/07/2008 12:28:22
Re: Le temps
Posté par amical le 19/07/2008 11:48:32
Bonjour mon ami;
le temps est un sujets des plus importants et des plus énigmatiques, je souhaite que vous téléchargiez ce film sur le temps de l'université, dont voici l'adresse :

http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches&op1=vie w,1615,4,7,,,,,

bon écoute et réflexion...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Lea C'est tout
23 ans, Lyon (France).
Publié le 18 juillet 2008
Modifié le 31 mai 2008
Lu 706 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲