Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le temps qui reste

Un film sans précédent, poutant peu vu par le grand-public... Qu'attendez vous ?


Ce film a tout pour plaire... Et faire pleurer.
Lorsque Romain (Melvil Poupaud), 31 ans, photographe apprend qu'il est atteint d'un cancer, il reffuse de tenter la chimio thérapie. Il ne lui reste pourtant que 3 mois à vivre.
Il tente de reprendre sa vie "d'avant", retombant dans la coke, se renfermant dans des idées les plus noires... Des scènes d'amour terrifiantes, d'une telle violence morale qu'elles coupent le souffle.
Son copain, Sacha, disparait de sa vie... Il se retrouve alors seul... Rend visite à sa grand-mère (Jeanne Moreau, sublime)... Renoue avec sa soeur, nous fait pleurer d'amour. Puis accepte d'être le père d'un enfant; malgré son honosexualité, lorqu'une serveuse d'une station-service le supplie d'accepter, étant donné la stérilité de son mari...


Que dire de plus

Les pleurs comblent l'abscence de mots durant ce film, l'utopie d'un éventuel monde parfait nous abandonne... Et pourtant l'espoir subsiste ! Peut-être un jour aura-t-on l'honnèteté d'accepter que la mort nous emporte, qu'on ne peut aller contre... Qu'au moins celui qui passe de l'autre côté va savoir... Savoir ce qui l'attend, ce qui se passe dans la mort, dans l'après-vie.
C'est ce que j'ai compris, après une longue discussion avec un ami cher à mon coeur qui m'a transmis sa perception face à cette fatalité, que dis-je, cette finalité...
A faire maturer... à murmurer à son prochain, à chuchoter même à l'oreille des sourds... à aimer tout simplement !

Pour moi ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre, mais qui malheureusement n'a pas su se faire remarquer parmis toutes ces banales tragiquo-comédies tant à la mode... Peut être est-ce dû à ce nouveau jeu d'acteurs, pourtant excellents ? Peut-être une nomination aux oscars serait-elle la bienvenue...


Petite anecdote

Je me suis fait aborder à la sortie du cinéma par un médecin dont la fille est décédée d'un cancer qui m'a avoué qu'elle regrettait à présent d'avoir tenté la chimio-thérapie car il y a des cas, comme celui-ci, où la médecine ne peut aller contre le destin... Peut être est là également la clé d'une vie plus belle, bien que plus courte ?

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le temps qui reste
Posté par iprime le 27/11/2006 20:28:21
Je l'ai vu ce film, et je l'ai trouvé grandiose, trés touchant, subtil, avec une fin sans mots mais qui parle d'elle même. Un sentiment magnifique, j'ai eu l'impression de me retrouver à la place du personnage, de comprendre en même temps que lui, les larmes on coulées, j'ai été ému, sur le cul des émotions que ce film m'a procuré. Un chef d'oeuvre. A voir une fois, et une seule.
Re: Le temps qui reste
Posté par morganedetouoi le 05/03/2006 17:51:21
merci beaucoup les miss pour vos com's, ça fait toujours super plaisir!!!! bon matage.... biz
Re: Le temps qui reste
Posté par moilouna le 04/03/2006 13:18:55
Très bon article, ça donne envie d'aller le voir :-)
Re: Le temps qui reste
Posté par lollie le 04/03/2006 10:45:12
ahhh ca donne envie de regarder le film :))))
bravo pour ton article,quoique petit, tout y est ;)
bizz
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 04 mars 2006
Modifié le 11 février 2006
Lu 1 023 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲