FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le terrorisme

Cet article abordera le terrorisme qui est un sujet très important et qui nous touche énormement alors autant en parler pour pouvoir enfin savoir comment le lutter.


Le terrorisme consiste en effet à mener des actions violentes comme des attentats, des enlèvements, des assassinats ou même des sabotages contre un adversaire ou un ennemi comme la plus part des terroristes le nomme qui est dans la plupart du temps un gouvernement et son peuple. Bref, il faut dire que les manières de terroriser varient d'une organisation terroriste à une autre et les raisons aussi bien que rien n'explique le fait de tuer des personnes innocentes.
Le mot "terrorisme" exprime une idée de terreur et de peur imposée à un groupe d'individus. Le terme "terreur" est apparue pour la première fois lors de la révolution française quand Robespierre exécutait ou emprisonnait toutes les personnes qui étaient considérées comme contre-révolutionnaires.
Bien que le terrorisme fût apparu avant, par exemple quand on parle de la "Sainte Inquisition" qui était une organisation religieuse et qui avait des idées extrémistes et avait brûlait vifs les savants car ses derniers était contre la religieux d'après eux.
A ce propos, on peut noter deux citations tirées de l'œuvre "la gloire de mon père" de Marcel Pagnol :
"Il est vrai, d'autre part, que le curé de mon village, qui était fort intelligent, et d'une charité que rien ne rebutait, considérait la Sainte Inquisition comme une sorte de Conseil de Famille : il disait que si les prélats avaient brûlé tant de juifs et de savants, ils l'avaient fait les larmes aux yeux, et pour leur assurer une place au paradis."
"Telle est la faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances"


Le terrorisme est la problématique du vingtième du vingt unième siècle

Effectivement, un peu partout dans le monde on vit des attentats terroristes. Pour les uns, commettre un attentat est une manière de défendre leur pays alors que les paroles ne reflètent point les effets puisque la plupart des victimes sont des citoyens de ce pays que ces gens-là prétendent défendre. A ce propos, on peut citer l'Iraq qui est le pays le plus touché par une terrible division et un effroyable malentendu entre les différentes parties existantes en Iraq.
Alors que les problèmes continuent au niveau du pouvoir, des dizaines d'attentats sont toujours commis un peu partout en Iraq et spécialement à Bagdad.
L'organisation qui en est la responsable est Al-Qaida dont le fondateur et le chef est Oussama Ben Laden. Cette organisation qui est contre les Etats-Unis et contre la politique de Bush se montre très extrémiste vis-à-vis la culture occidentale ce qui nous pousse à dire qu'elle est intolérante mais aussi terroriste.
Est-ce que Al-Qaida défend l'Iraq comme le dit Oussama Ben Laden ?
Il est vrai que Ben Laden ne cesse de dire qu'il faut défendre l'Iraq mais ces actes montrent le contraire puisque des centaines même des milliers sont morts à cause de cette organisation qui cause la terreur aux enfants iraquiens et même aux adultes. Mais que peut répondre Ben Laden à ce propos ?
Tout simplement que Bush tue plus que lui en Iraq. Sommes-nous dans un duel ou un cauchemar ?
La même réponse est dite par Ben Laden après les éventements du 11 septembre.
Peut-on dire que Al-Qaida est une organisation terroriste ?
Oui, car elle a causé une immense terreur notamment aux Etats-Unis, Espagne, Arabie Saoudite, etc.
Ariel Sharon est une autre figure du terrorisme qui est la cause de la mort de plusieurs personnes dont la plupart ne sont encore que des bébés et des enfants notamment on note le massacre de "Sabra et Chatila", en 1982, où Sharon et Béchir Gemayel (premier ministre libanais et chef des Phalanges chrétiennes) ont fait un vrai désastre car plusieurs personnes sont mortes.
D'après les sources, les Phalangistes ont commis des tueries aux camps sous le silence des israéliens. Le nombre des victimes court entre 500 à 5 000 morts.
Mais plusieurs arabes préfèrent jeter la faute à Ariel Sharon du temps que c'est facile.
Sharon aurait tué des centaines voir des milliers de personnes de toute âge même les bébés.
Bien qu'il existe d'autres terroristes dans l'histoire mais je vais me contenter de ces exemples.


Les raisons du terrorisme

Les raisons sont différentes mais je crois qu'il se croise en une raison "la discrimination et le racisme".
Si on l'en pense on verrait bien que les terroristes commettent des attentats car ils refusent l'autre.
L'autrui a toujours été une problématique car il est toujours refusé parce qu'il est différent.
Les extrémistes islamiques qui disent qu'il faut tuer tous les non –musulmans ne sont-ils pas racistes ?
Sharon, en tuant les palestiniens, ne croit-il pas peut être que les israéliens ont plus le droit de vivre que les palestiniens ?
Quant aux phalanges chrétiennes, on ne peut que dire la même chose.
Il existe autres raisons comme des raisons politiques comme c'est le cas pour l'ETA qui combatte pour l'indépendance du Pays basque en commettant des attentats contre le gouvernement espagnol.
Bref, les raisons qui poussent les terroristes à frapper sont différentes. Mais pour lutter contre eux, doit-on suivre une politique anti-terroriste comme le dit le président américain Bush ou essayer plutôt d'éduquer la génération à venir à respecter l'autre et à ne faire du mal à personne sans oublier de combattre l'ignorance et imposer la justice et l'égalité.
Pour finir, je ne peux que dire que pour parler de ce sujet il me faut des pages et des pages alors j'espère que j'étais au moins au niveau demandé.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le terrorisme
Posté par chacal le 01/06/2007 12:28:46
pour la definition du terrorisme je suis toalement avec toi, mais de meme que manel je te la meme remarque Mais pour lutter contre eux, doit-on suivre une politique anti-terroriste comme le dit le président américain Bush »
Bush c’est le terroriste le plus dangereux dans ce monde
tu as parlé des peuples qui defond leurs cause, parcequ'ils etaient privé de leur liberté et droit de vivre que dieu leur a attribué, tu a parlé de benladen et tt le monde sais que ce ben laden n'est qu'une fabrication de la CIA ds la guerre afghan et l ex URSS, dailleurs constate que là ou ben laden passe les americain colonise au nom de la democration et combat contre le terrorisme.
Re: Le terrorisme
Posté par lola58 le 02/05/2007 20:19:40
Oui cela est fort propable car se tuer ou suicider est certes un problème dont la cause est la haine.
Ton raisonnement est logique meme que ce que tu as sur des enfants orphelins peuvent bien se venger un jour est probable.
Et bien sur tu er des innocents est une chose monstreuse et inacceptable.
Re: Le terrorisme
Posté par mommmh le 02/05/2007 20:08:28
Ca ne devrait pas exister !

Tuez des innocents pour rien .... :-(
Re: Le terrorisme
Posté par manel le 02/05/2007 19:51:40
« Mais pour lutter contre eux, doit-on suivre une politique anti-terroriste comme le dit le président américain Bush »
Bush c’est le terroriste le plus dangereux dans ce monde !
Et même s’il a raison, en suivant sa politique, si on a aujourd’hui 10milles terroristes par exemple, demain il y auraient 100 milles terroristes !
Il a oublié, que ces enfants qui ont resté sans parents, demain ils seront des hommes, et ils se vengeront !
Car » la vengeance est un plat qui se mange à froid »
Re: Le terrorisme
Posté par windowman le 02/05/2007 14:04:42
On passera sur l'expression très maladroite et truffée de fautes pour saluer l'intention générale, celle de discuter du terrorisme au-delà du dogme actuel et d'en chercher les causes, là où nombreux sont ceux qui se contentent de condamner sans chercher à résoudrre le problème à la source.

En revanche, je me permets d'apporter des précisions éclairantes sur ce qu'est le terrorisme.

Le terrorisme est le fait d'un groupe minoritaire qui, par la violence exercée sur les civils, cherche à faire pression sur des gouvernements pour obtenir satisfaction. Ce terrorisme, dont on peut relever des précédents très loin dans l'histoire, comprend en réalité deux typologies distinctes. Il y a les fanatiques, qui considèrent que la rupture doit être totale et qui, ne cherchant pas à expliquer ce changement ou ses raisons, veulent imposer à tous la volonté d'un groupe (on peut mettre dans cette catégorie les anarchistes du début du XXème siècle, les fanatiques islamistes de la fin du XXème) ; et il y a les désespérés du système qui, déçus et en colère de ne pas être reconnus institutionnellement, frustrés et fatigués de ne pas trouver de recours civique, en viennent à la violence, à la fois exutoire de leur exaspération et seule manière visible de montrer son opposition (il faut citer dans cette catégorie tous les groupes violents qui comettent des attentats pour la reconnaissance de leur minorité ethnique (basques, palestiniens, irlandais du sud et du nord, tchétchènes...).

Dans les deux cas, vous remarquerez que la racine du mal se situe dans les dysfonctionnements de la démocratie et dans les failles de l'éducation. Comme le souligne l'auteur de l'article, il faut éduquer à la tolérance. Mais au-delà de la morale d'intention, il faut institutionnaliser dans l'exemplarité et dans la promotion de cette tolérance.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Siman Tifawt
29 ans, Maroc.
Publié le 02 mai 2007
Modifié le 28 avril 2007
Lu 1 954 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143