FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







le thé et ma mère

une petite histoire marrante, qui ouvre une petite fenetre sur la preparation du thé à la marocaine.


Un jour quand nous étions en vacances, à l'occasion de la fête de l'aide saghire (la petite fête) comme en fais ici au Maroc. La famille de mon oncle venait nous visiter à cette occasion. La première chose que nous ferons si quelqu'un venait nous rendre visite c'est de préparer un thé à la menthe, et c'est une autre histoire car ce boisson à des tradition qu'il faut respecte pendant sa préparation comme le thé chinois.
Parmi ces nombreux traditions de préparation du thé on trouve que le plus age et le respectueux des invites prend charge de le préparer et que quelqu'un de plus jeune le serve. Et c'étais moi.
Alors mon oncle commence la préparation du thé. Je le serve comme prévu, et je reste debout prêt à exécuter ces ordres. Mon oncle lui il est vêtu d'une djellaba assis devant le sinia, entrains de choisir quelques feuilles fraîche de menthe qui va les ajoute au thé. Après quelques minutes le fameux thé à la menthe est prêt, tous le monde attendent le moment ou mon oncle va verser le thé dans les verres conçu spécialement à cette occasion... Le thé est verse, je serve les invites. Je prend le premier verre je le remet à mon père il est à droite. Car notre tradition exige que le thé soit servi de droite à gauche, je prend le deuxièmes verre je marche vers ma mère pour le lui donner. En marchant vers ma mère je la regarde dans les yeux elle étais fières, contente de son fils redouan elle me souriait. moi j'étais très heureux. Et quand je marchais vers ma mère je ne sais pas comment j'ai mis ma pied droite devant l'autre, et j'ai tombe en versant le thé sur le kaftan de ma mère. tous ce joie que j'ai sentis c'est vaporise. Je m'attendais quelle va me punir, elle m'a rien dit. Elle est juste aller se rechange et retourner s'assoire au salon, je la regardait de temps en temps pour m'assurer qu'elle n'étais pas fâché de moi. à la fin de cette soirée et quand la famille de mon oncle furent retourner chez eux. J'attendais ma punition. Elle se dirigeait vers moi, j'étais curieux de savoir ce qu'elle va me dire. Et..., elle m'a pris dans ces bras, elle m'a dis avec une tendre voix que ce que j'ai fais et n'ai pas bon et que je dois prendre garde la prochaine fois à cette instant j'ai ressenti le vrai sens de l'amour d'une mère que je ne vais jamais l'oublier...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: le thé et ma mère
Posté par jeandelemichel le 20/08/2004 07:55:22
Ce texte est vraiment pas drôle.
Re: le thé et ma mère
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:55:22
Oulà les fautes!
Re: le thé et ma mère
Posté par le 20/08/2004 07:55:22
ça nous apprend rien... certes! il fait pleins de fautes, faut dire qu'il a peut-etre pas eu l'occasion que tu as eu toi d'apprendre dès ta naissance, et d'approfondir tes connaissances en français!
moi, je trouve pas ça si con que ça comme sujet perso! clair, y'en a des beaucoup mieux, mais comme il le dit à la fin, on voit l'amour d'une mère...
et je crois que c'est le plus important! alors ne soit pas si aggressive ensorceleuse!
Re: le thé et ma mère
Posté par ensorceleuse le 20/08/2004 07:55:22
en s'en fiche pas de tes ptites histoires de thé , surtout que ça nous aprend rien . tu fais plein de fautes , tu es maladroit et en plus a ton age t'atend encore une punition parce que t'as renversé du thé . c'est vrai que le thé au maroc c'est ce qu'on retrouve le plus souvent dans les petites commes les grandes occasions . mais traité comme ça ce sujet devient ridicule !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 30 mars 2004
Modifié le 30 mars 2004
Lu 668 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143