FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Théâtre

Je fais du théâtre depuis plusieurs années déjà : cet article a pour but de vous faire partager ma passion, et par la même occasion, vous parler de l'intérêt du théâtre, de l'ambiance qui règne dans les coulisses, et des personnes formidables que j'ai rencontrées grâce à cette activité souvent méconnue mais pourtant exceptionnelle...


J'écris cet article pour vous parler du théâtre, qui est une activité peu connue pour la plupart.

Il existe plusieurs sortes de théâtre : comédie, burlesque, tragédie,...
Lorsqu'on dit qu'on fait du théâtre, beaucoup pensent directement à Shakespeare, et Roméo et Juliette... Mais tout n'est pas centré autour de cet auteur, malgré sa reconnaissance mondiale !

En ce qui me concerne, je suis dans un atelier adolescents dirigé par la Compagnie Salvini : mes 2 professeurs de théâtre sont Patrick et Isabel Jumel.

J'ai fait tout d'abord un stage de théâtre. Mes parents m'y ont plus ou moins poussée, car j'étais timide et renfermée. Mon père connaissait bien Patrick et Isabelle, ils les savaient sympathiques et ouverts, alors j'ai intégré un atelier enfants vers l'âge de 7 ans. J'étais au départ réticente, et monter sur scène me faisait peur.


Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Pas de Shakespeare, pas de textes à apprendre par coeur et à réciter bêtement devant un public sceptique...

Au départ, juste des improvisations ! Et de l'humour à revendre...
Des situations comiques trouvées par Isabelle et Patrick ou inventées par nous-même, des tonnes d'idées, de l'énergie, de l'amitié... Nous entrons dans notre personnage, mais nous sommes aussi nous-même, c'est ce qui est paradoxal et merveilleux.

Evidemment il faut prendre son courage à deux mains, et se lâcher. Mais lorsqu'on arrive à dominer le trac, combattre notre angoisse ou notre orgueil (cela dépend des gens !), tout va pour le mieux...


Le théâtre est un échappatoire : il nous permet de communiquer avec les gens, de donner tout ce que l'on a dans le ventre et dans le coeur, de montrer tout ce que l'on est, de jouer la rage, le rire, l'ennui, la surprise, de ressortir toutes les émotions que nous camouflons parfois par gêne, par pudeur...
Il nous permet d'être plus ouverts, de vaincre notre timidité. En tous cas, il m'a beaucoup aidé.

Beaucoup de rire, d'amusement et de complicité dans ces ateliers que je pensais ennuyeux au départ et sans intérêt. Mais j'ai bien vite changé d'avis !

J'ai continué le théâtre + de 4 ans, puis j'ai arrêté quelques années... Mais j'ai repris depuis 1 an. Je ne peux plus me passer de cette activité qui me libère vraiment.
Monter sur scène est très difficile, il faut vraiment se donner à fond lors des représentations (nous faisons des spectacles de fin d'année).


Le théâtre avec la Compagnie Salvini est vraiment une activité superbe, drôle, amusante, libératrice. On ne pense plus à nos ennuis quotidiens. Je me sens toujours à l'aise et décontractée avec eux, et tous les autres ados de mon groupe. On fait toujours les cons, pardonnez-moi l'expression ! ;-p
C'est excellent, car notre côté timbré à tous peut ressortir et s'épanouir, on divague complètement, et c'est génial ! ;-D Il faut dire qu'on est tous complètement disjonctés... Mais au moins on sait qu'on est pas les seuls ! Imaginez une famille de clowns déjantés réunis dans un spectacle...

Isabelle et Patrick sont au top eux aussi : ils sont extrêmement gentils, généreux, ils donnent tout ce qu'ils ont. Ils sont à notre écoute, ils sont pédagogues et ce sont des profs de théâtre, mais on pourrait aussi dire amis, parents... Multifonctions ! :) Ils sont vraiment adorables, exceptionnels.
Nous formons tous une petite famille joyeuse, accompagnée d'une ambiance toujours chaleureuse.

Le meilleur est toujours pour la fin : la fin de l'année, donc !
4 soirs => 4 représentations... Il fallait assurer !

Les 2 groupes ados se rejoignent alors et échangent...
Les dernières répétitions sont pleines de sueurs et d'angoisse : le public arrive dans quelques minutes... ! Vite, préparer les costumes, prévoir nos entrées en scène, réviser un peu notre texte...
Mais l'ambiance dans les coulisses est au top : on parle tous, on se soutient, on s'entraide, on prend pleins de photos et on fait connaissance avec les personnes de l'autre groupe... On découvre le trac de jouer devant un public ! Le ventre se tord, la gorge se noue, le coeur bat à 100 à l'heure... On se goinffre de cerises pour penser à autre chose !


La 1ère représentation est difficile, on a vraiment peur de décevoir... Mais tout se passe pour le mieux, et les 3 autres représentations passent à une allure déconcertante...
Ca y est, c'est la dernière, tout est passé si vite ! On fait alors une petite fête pleine de rire et de surprise, des impros fait-maison (cette année nous avons eu droit à la rencontre entre un motard et une prostituée interprétées par Romain [déguisée en prostituée mais il a souhaité faire le motard, malgré sa superbe perruque rousse] et Quentin [avec un casque de motard, mais il a quand même pris le rôle de prostituée très à coeur]... !

On a hâte que les vacances passent pour retrouver la bonne ambiance du théâtre à la rentrée... (mais ça ne veut pas dire que l'on apprécie pas les vacances non plus, tout de même !! ;-p)



Tout ça pour vous dire qu'il y a parfois des préjugés sur le théâtre qui sont mauvais, et aussi pour vous faire partager ma passion pour cette activité, je peux le dire, exceptionnelle. :) A vous de voir si vous préférez le sport, la peinture, ou même l'équitation... Moi mon dada c'est le théâtre : p

J'ai passé des bons et des mauvais moments cette année, comme tout le monde je présume, mais j'ai adoré les instants passés au théâtre, et vivement l'année prochaine. On choisit sa drogue, j'ai trouvé la mienne !



Pour donner quelques infos sur Isabelle et Patrick, ils forment la Compagnie Salvini depuis quelques années déjà, et leurs spectacles valent le détour. "Comédie burlesque", c'est du bon... "Remue ménage" est le nom de leur nouveau spectacle, et il annonce la couleur ! ça remue, c'est plein de vie, de joie et de surprise ! Les décors changent et les costumes s'échangent, les situations sont amusantes et très divertissantes. La Compagnie Salvini nous fait rire et rêver.


Ils jouent dans leur local qui se trouve à Tournon sur Rhône, mais ils seront bientot au festival d'Avignon :

Titre du spectacle : Remue-ménage
Nom de la compagnie : Compagnie Salvini
Région d'origine de la compagnie : Rhône-Alpes
Genre : Jeune Public - Comédie burlesque familiale
Espace Alya


Voilà, pour + d'infos : Avignon off !

Renseignements : Compagnie Salvini, L'Omnibus Théâtre, 7 rue du repos, 07300 Tournon-sur-Rhône, tél. 04 75 07 23 49.


Je fais de gros bisous à Isabelle et Patrick et à tous les ados qui font du théâtre avec moi, je ne cite pas les noms il y en a trop ;-p Et puis je suis un peu beaucoup flemmarde aussi !
Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, et à bientôt :)


Et merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon article...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: le théâtre
Posté par aliocha-e le 07/07/2005 20:26:36
Salut
J'ai trouvé ton article bon bien qu'un peu répétitif et moi-même j'avais déja envisagé de commencer le théâtre à la rentrée prochaine.
J'ai 14 ans, âge minimum pour entrer au cours Florent de Paris.
Merci pour tes conseils.
ACHAO
emmundu759@hotmail.fr
Re: le théâtre
Posté par aliocha-e le 07/07/2005 20:26:17
Salut
J'ai trouvé ton article bon bien qu'un peu répétitif et moi-même j'avais déja envisagé de commencer le théâtre à la rentrée prochaine.
J'ai 14 ans, âge minimum pour entrer au cours Florent de Paris.
Merci pour tes conseils.
ACHAO
emmundu759@hotmail.fr
Re: le théâtre
Posté par fisio le 10/10/2004 20:07:36
Théâtreux et théâtreuses, théâtraciens et théâtracienne
et vous tous gens de la scène...Bonjour...
Et bien en ce qui me concerne je fais du théâtre depuis neuf ans, et j'ai récemment créé ma troupe : " La compagnie du petit Thé au coin de l'âtre", et je concilie, enfin j'essaye, une vingtaine de représentations par an et mes cours au lycée...Je ne peux que vous encouragez à jouer, jouer et encore jouer. Le théâtre est une merveilleuse école de la vie car comme Shakespeare le disait et le dit toujours : "All the world's a stage" ! Pour les imbéciles qui ne parle pas anglais, cela signifie : le monde est un théâtre. Ne l'oubliez jamais, lecteurs à l'ego défaillant, car chaque jours vous montez sur scène sans le savoir, sur CETTE IMMENSE SCÈNE QU'EST LE MONDE, des intrigues se nouent, se dénouent ,se défilent, ainsi que des personnages, plus absurdes les uns que les autres. Les personnages absurdes, c'est bien évidemment nous...Sur ce je vous laisse, n'hésitez pas à me contacter pour parler théâtre et qui sait, un jour, monter un magnifique pestacle...

Modifié le 10/10/2004 20:09:12
Re: Le Théâtre
Posté par derbyblue59 le 18/09/2004 19:16:13
coucou a vous et bien je pense etre aussi de la partie déja petite jadorais faire du théatre et l'année dernière j'ai fait partie du club théatre qui est dans mon lycée l'ambiance: GENIALE on était tous amis et c'etait surper cool cette année je continue mais hélas les amis de l'année dernière sont partis (car ils ont eu leur bac) mais cette année j'espère que ce sera super gros bisouxx a vous!
Re: Le Théâtre
Posté par lolole le 18/09/2004 13:18:10
salut, moi oci je fais du théâtre depuis 1ans, et jcrois que je ne suis pa prête d'arrêter!!!! tout ce que tu a di est vrai, on est toujours mort de rire dans un cours de théâtre!! moi étant de nature timide ça me permet de m'extravertir et d'être kelkun d'otr tou en étan moi m^me!! En tout cas je crois kon a la m^me passion!! vive le théâtre
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 15 septembre 2004
Modifié le 15 septembre 2004
Lu 2 152 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143