FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Tibet

Depuis plus d'un Demi-siècle les droits les plus élèmentaires des tibétains sont bafoués dans une indifférence quasi-générale...


La situation du peuple Tibétain fait trop peu souvent la une des médias, alors qu'il subit depuis plus d'un demi-siècle l'oppression de son puissant voisin : la République Populaire Chinoise.

En effet, en 1949, le Tibet a été envahi militairement par la République Communiste Chinoise. attirée par les nombreuses ressources de ce pays riche en minerais, en pétrole et disposant de grands espaces forestiers.

A partir de 1950, le tibet connaît une colonisation brutale et massive, plus de 7,5 millions de chinois se sont imposés aux 5,8 millions de tibétains.

Depuis 1949 plus de 1 200 000 tibétains sont tués, victimes des exactions chinoises. Ils sont torturés en prison, déportés dans des camps de travail, exécutés, meurent de faim ou sont battus à mort par les autorités locales chinoises. D'autres choisissent le suicide pour échapper à leur condition.

Dans les prisons , les conditions de détention sont particulièrement inhumaines. Les tibétains, souvent des moines ou des opposants politiques endurent de cruelles tortures: décharges électriques, applications de pelles brulantes sur le corps, exposition à des températures extrèmes, violences sexuelles...

C'est ainsi que le plus jeune prisonnier politique du monde est un tibétain. Il s'agit du onzième Panchen Lama, qui est "l'hôte" du gouvernement chinois depuis l'age de 6 ans! Il subit en prison une terrible réeducation, tous ses droits les plus élémentaires sont violés, alors même que la Chine a ratifiée la charte de l'ONU retilative aux droits des enfants. Lors de son 13 ième anniversaire le 25 avril 2002, de nombreuses manifestations ont eté organisées en son honneur.

Pour les tibétains, le retour à l'indépendance est la seule solution qui leur permettra de sortir de cette situation.

Partout dans le monde, de nombreuses associations telle que France- Tibet militent et manifestent pour soutenir les tibétains dans leur lutte pour la liberté , la justice et l'independance.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le Tibet
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:35
C'est super pas simple du tout le tibet.. d'une part les tibetains ne veulent pas d'aide et d'autre part les chinois sont des saligauts de premieres.
Mais leur exemple est à suivre... la non violence !
Re: Le Tibet
Posté par i love les bisounours le 20/08/2004 07:47:35
je suis contente de voir que le sort du tibet n interresse pas que moi , pour repondre a ta demande la principale assos est france tibet que tu peux retrouver sur le site du même nom, quand aux autres pays , je compte bien m y interresser également
Re: Le Tibet
Posté par petite.manue2 le 20/08/2004 07:47:35
tu as raison de parler du Tibet, pays comme tant d'autres ignorés par ceux du Nord. Mais il est dommage que tu ne nius mettend pas en relation avec certaines assos .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 08 juin 2002
Modifié le 08 juin 2002
Lu 1 026 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143