FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le tour du monde : du rêve à la réalité

Tout est possible pour qui a un rêve. Je m'affaire à préparer un voyage autour du monde et j'espère que ces conseils sur la façon de préparer un tel voyage (argent, destination, temps, valise) aideront tous les esprits en quête de liberté à faire le grand saut et à partir, une fois pour toute. N'ayez crainte et répétez vous cette seule vérité : armé d'un rêve et de courage, tout, absolument tout est possible.


Partir faire le tour du monde ? Un beau rêve totalement irréalisable, pour beaucoup. Pourtant, le monde est si vaste et il n'attend que nous. Sachez que tout est possible et que ce rêve n'est pas seulement "pour les autres". Tendez les bras et faites ce qu'il faut : une fois dans l'avion, nous n'en reviendrez pas.


Préparation

Avant de partir, beaucoup de choses doivent être prises en considération, afin d'avoir l'esprit tranquille pendant votre voyage. Voici les grandes lignes. Les vacances : Vous étudiez ? Vous devrez prendre une année sabbatique... à prévoir : cela causera t'il divers problèmes, pourrez vous rattraper le retard ? Si, au contraire, vous travaillez, il faudra avoir un employeur compréhensif ou, encore là, demander une année sabbatique. Il vous faudra consulter la loi (possible ou non, préavis, etc.). Les visas : Lesquels dois-je posséder ? Leur coût, où me les procurer, etc. Les vaccins : ceux que je dois recevoir avant de partir et ceux que je devrai me faire donner durant mon voyage. Où alors me les procurer ? Le budget, bien sur : dépenses d'avant le départ : avion, équipement, etc... et pendant le voyage : hébergement, par exemple.


Le budget

Le budget est sans doute l'élément qui apporte le plus de crainte lorsqu'on prévoit partir à la découverte du monde. Évidemment, il est impensable de partir sans un petit (voir un gros, tout dépend) budget de départ. Prévoyez alors faire des coupures dans votre vie quotidienne : sorties, restos, etc. devront être réduit afin d'économiser un maximum d'argent. Même si l'on prévoit marcher avec son sac à dos, coucher dans des auberges de jeunesse et vivre au jour le jour, il est agréable d'avoir un budget afin de pouvoir se payer quelques chambres d'hôtels et de bons repas de temps à autre. De plus, vous aurez souvent besoin d'argent : nourriture, déplacement, voir même quelques visites où il vous faudra débourser de l'argent. Évidemment, tout dépend également du pays que vous visitez : le nord coûte cher, le sud beaucoup moins. Vous pouvez vivre avec le centième de votre budget d'Europe, en Asie. De plus, additionné au budget que vous aviez au départ, vous pouvez prévoir de l'argent que vous pourrez amasser lors de votre voyage : prévoyez vous travailler en voyage, louez vous un appartement, avez vous un sponsor ? De plus, il est possible de contacter divers journaux et de leur proposer vos services : un voyage autour du monde, un article de temps à autre = un budget de plus ! Vos dépenses, quant à elles, devront couvrir l'équipement, les visas, les assurances les vaccins, le transport, la nourriture et l'hébergement. *** Pour prévoir ce que vous coûtera une journée dans un pays, vous pouvez consulter différents guides de voyage qui vous mentionnent habituellement cela ***


L'argent

Vous ne pouvez évidemment pas vous promener partout dans le monde avec tout votre budget cash dans les poches. Ainsi, vous devez prévoir divers moyens pour récupérer votre argent. Vous pouvez utiliser des cartes de crédits, particulièrement Visa et Master Card qui sont accepter un peu partout dans le monde. Les chèques de voyages sont également très utiles, bien qu'il ne soit pas possible de les retirer partout. La dernière option est de se faire envoyer de l'argent sur place même si les frais de transfert sont habituellement assez élever.


Moyens de transport

Il existe beaucoup de moyens de transports qui diffèrent d'un pays à l'autre. Dans les pays occidentaux, il est facile de se déplacer en automobile (location bien sur), en train (moins disponible que les autres moyens de transport, plus cher mais également plus confortable), en autobus (il existe beaucoup de variétés d'autobus, allant de très confortable à très inconfortable, à vous de choisir selon votre budget !), etc... dans les pays orientaux, le moyen de transport le plus rapide est souvent la bicyclette. Sinon, il y a la marche, les pousse-pousse. Sinon, il y a bien sur le bateau, dans certains pays ! *** L'idée est de voyager de nuit en autobus, en train, etc... afin de dormir en voyageant. On perd ainsi beaucoup moins de temps ! ***


Quelle langue parler ?

Hé bien... parler l'anglais est un très, très gros plus lors de presque n'importe quel voyage, encore plus lors d'un voyage autour du monde. Vous pouvez être français et discuter avec un portugais, les chances que vous parliez anglais avec lui sont énormes, puisque l'anglais est la langue "internationale". Sinon, il est très important d'amener quelques mini dictionnaires de langues des pays que vous prévoyez visiter. Vous devez absolument posséder quelques bases dans ces langues. Sinon, sachez que les signes sont toujours très utiles. *** Les gens sont beaucoup plus chaleureux et hospitaliers lorsque vous tenter de parler leur langue ! ***


Où dormir, se reposer, etc ?

Évitez de trimballer avec vous votre matériel de camping... trop encombrant et souvent inutile. Si vous voulez dormir à la belle étoile, amener le minimum : mini matelas, par exemple. L'idéal sont toujours les auberges de jeunesses ainsi que les petits hôtels assez bon marché. Il y en a partout, il suffit de chercher ! Des guides sont également disponibles parlant seulement de toutes les auberges de jeunesse à travers le monde. *** Il est toujours très utile de chercher une jour ou deux à l'avance l'endroit où vous dormirez. Cela évite de perdre du temps inutilement à chercher un endroit où dormir en trimballant tous les bagages... ***



Les visas

A quelques exceptions près, un passeport est nécessaire pour franchir les frontières. Votre passeport doit avoir une limite de validité supérieure à la date de sortie prévue (jusqu'à 6 mois). On peut faire renouveler son passeport à l'étranger dans une ambassade ou un consulat de son pays mais ce n'est pas toujours simple et rapide...
Le visa est une autorisation de séjour dans un pays. Il est accordé pour un motif (tourisme, travail), pour une durée de séjour déterminée et pour une date d'entrée maximale. Il est souvent possible de proroger sur place cette validité moyennant quelques démarches et argent. Certains visas sont gratuits, d'autres payants, certains doivent se demander à l'avance, d'autres s'obtiennent à la frontière. L'obtention des visas dépend beaucoup de sa nationalité et de l'endroit où on les demande. (X. Fabre)


Les vêtements

Et bien, tout dépend du temps que vous décidez de partir. Si vous partez pour environ un an, il ne sert à rien d'amener des tonnes de bagages. Tout devrait entrer dans un grand sac à dos. On prend alors deux à trois chandails courts, deux à trois paires de bas et de sous-vêtements, 1 chandail long et 1 ou deux pantalons longs se convertissant en short. Oubliez les jeans (beaucoup trop compliquer à laver et pas très confortable). Vous devriez également avoir un petit imperméable de poche et l'essentiel pour ne pas geler ! Un chapeau, foulard ou autre est également très, très utile dans ces pays où le soleil ne se couche presque jamais !


L'hygiène

À ne pas oublier ! Sachez cependant que vous devrez apprendre à vivre légèrement plus sal qu'à l'habitude ! Cependant, il est important d'amener le minimum : savon, shampoing, brosse à dent, miroir, rasoir, peigne, déodorant, etc. Des condoms (sait-on jamais ?) peuvent aussi être très utiles !


Accessoires à amener absolument

Tapis de sol, couteau Suisse, corde, épingle à couches, nécessaire de couture, cadenas, bougies, briquet, gourde, passeport, visa, photos d'identité, certificats de vaccination et d'assurance, cartes de crédits, guide de voyage, etc !

Et bien voilà les grandes lignes afin de partir à la découverte du monde ! Beaucoup de personnes tenteront de vous faire changer d'avis : ne les laissez pas détruire vos rêves. Préparer un tel voyage demande beaucoup de temps et de préparatif. On se décourage, parfois, mais on remonte vite la pente en songeant à tous ces pays que nos pieds fouleront.

J'espère que vous aurez le courage de croire en vos rêves !

Bon voyage !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le tour du monde : du rêve à la réalité
Posté par sprity le 20/08/2004 07:53:02
Je tire ma révérence...
Cet article est très bien! J'aimerais aussi faire le tour du monde, pas seuleument j'aimerais mais JE VEUX FAIRE LE TOUR DU MONDE!! tu pars seule ou accompagnée?
Re: Le tour du monde : du rêve à la réalité
Posté par miss mademoiselle le 20/08/2004 07:53:02
je veux aller en Inde!
Re: Le tour du monde : du rêve à la réalité
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:53:02
Tu as vraiment pensé a tout c'est génial !
Re: Le tour du monde : du rêve à la réalité
Posté par neela le 20/08/2004 07:53:02
excellent article! vive les voyages!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 16 juin 2003
Modifié le 16 juin 2003
Lu 556 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143