FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le tumbling

Découvrez dès maintenant un des sports acrobatiques les plus spectaculaires : le tumbling. L'art d'enchaîner des acrobaties complexes sur une piste est désormais possible...


Le tumbling est une discipline gymnique non-olympique qui appartient depuis peu à la FFGym (Fédération Française de gymnastique). Ce sport très acrobatique qui requiert beaucoup de puissance se pratique sur une piste rebondissante (pour les connaisseurs, plus rebondissante qu'un sol en gymnastique). Cette piste acrobatique de 25m de long et de 1m50 de large est accompagnée d'une piste d'élan de 11m et d'une réception (environ 30 cm d'épaisseur) pour l'acrobatie finale du tumbleur. Celle-ci est constituée de barres en fibre de verres sur lesquelles sont placés 10 cm de mousse et une moquette.
Durant une compétition, le tumbleur doit effectuer deux séries de huit touches puis deux autres séries s'il est qualifié pour la finale.

* une touche = une figure donc 8 figures pour chaque série et cela sans interruption


Ce sport n'est pas encore olympique...

Ce sport n'est pas très connu puisqu'il n'est pas olympique. En effet, il y a peu de pratiquants (surtout chez les tumbleuses), et ceci est donc la principale raison. Je m'adresse donc aux gymnastes qui aiment l'acrobatie et je les encourage à pratiquer le tumbling qui doit se développer pour devenir de plus en plus populaire.

Les Français sont dans les meilleurs mondiaux !

Actuellement, les tumbleurs Français sont dans les meilleurs mondiaux (beaucoup de podium internationaux : notamment par équipe mais aussi en individuels). Nicolas Fournials est devenu vice champion du monde en 2001 à Odense (Danemark) et Yves Tarin 2ème aux championnats d'Europe 2002 et 3ème à ceux de 2004.


Pôle France

Le pôle France est un centre d'entraînement de haut niveau où l'on regroupe les meilleurs athlètes français. Celui-ci se situe à Rennes et j'invite tous les Rennais à venir découvrir ce sport acrobatique (stade de Bréquiny : à côté du Dojo).


Et les figures...

Le tumbling est un sport qui se rapproche du sol en gymnastique. Les figures sont plus complexes en tumbling puisque la piste est plus rebondissante. En effet, on rencontre fréquemment des triples saltos arrières et des millers* (double salto tendu avec une vrille dans chaque tour) alors que l'on ne pourrait même pas y penser en gymnastique. Les championnats sont donc très spectaculaires vu les difficultés importantes que l'on rencontre dans leurs séries.

Miller : C'est une rotation (avant ou arrière) comportant 3 tours (3x360° de rotation) dans l'axe transversale et 2 tours tendus (2x360° de rotation) dans l'axe longitudinal.


Plus d'infos sur le tumbling...

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur Tumbling France :
http://www.tumblingfrance.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le tumbling
Posté par une_tumbleuse le 20/05/2006 15:02:16
ca fais 5 ans que je fais du tumbling et c'est pas maintenant que vais arreté je suis contante que quelqu'un est fais un article dessus.
j'adore les sensation que l'on est en train de faire sa série.
il ne faut pas avoir peur de sortir de la piste c'est ca arrive très rarement et des que tu vois que tu deville tu t'arrete. franchement c'est un sport extra. ;-)
Re: Le tumbling
Posté par raffoul le 13/02/2005 13:15:31
Il ne faut pas avoir peur ;) de sortir, c'est très rare d'arriver à côté. Ca ne m'est jamais arrivé et puis si tu vas de travers tu le sens dans la série.
Re: Le tumbling
Posté par flo_sgp le 13/02/2005 11:44:10
ouais! cool! le tumbling... j'adore! en tant qu'ancienne gymnaste du GIG 30 de Nîmes (je sais pas si tu connais, le club de Ludivine Furnon...), j'ai participé à de très nombreuses compêts' et j'ai eu le plaisir d'assister à des démonstrations et compétitions de tumbling... Franchement, respect! Parce que moi, j'ai toujours eu la trouille des pistes accro... sasn doute la crainte d'en sortir et de tomber... enfin, bref, bravo non-seulement pour l'article mais aussi pour la performance!
Re: Le tumbling
Posté par sparkplugloy le 20/12/2004 23:35:24
Merci pour cet article sur un sport méconnu.
Re: Le tumbling
Posté par lyserade le 20/12/2004 17:31:52
bonne article tres bien construit, note: 10 ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Raphaël Limbach
28 ans, Vern sur seiche (France).
Publié le 20 décembre 2004
Modifié le 31 octobre 2004
Lu 3 571 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143