Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le végétarisme

Pour aller bien au-delà des préjugés...


Le végétarisme, bien que plus répandu depuis quelques années, reste encore un mode de vie incompris de la plupart des gens. Mode de vie, en effet : le végétarisme est souvent beaucoup plus qu'un régime alimentaire, c'est toute une façon de vivre. Tout est une question de perspective : certaine personne cesse de consommer de la viande pour des raisons de santé, d'éthique ou de souci environnemental.


Type de végétarisme

Il existe beaucoup de sorte de végétarisme, bien que deux prédomine : Le végétarisme ainsi que le végétalisme. Le végétarien cesse de consommer de la viande rouge, de la volaille ainsi que du poisson, mais continue de se nourrir avec de sous-produit animal : produit laitier, œufs, miel, etc. Le végétalien, quant à lui, ne consomme ni viande, ni volaille, ni poisson et cesse complètement la consommation de sous-produit animal. Le végétalien ne peut donc manger ni produits laitiers (fromages, yogourt, pain, etc.) ni œufs, ni miel, bref tout ce qui provient des animaux. Celui-ci se nourrit donc presque exclusivement de graines, de fruits et de légumes. Plus extrême encore, certain végétalien ne se contente pas de la nourriture : ils cessent de s'habiller avec de la soie, de la laine, du cuir, etc.


Par quoi remplacer la viande ?

Une personne s'abstenant de manger de la viande mais continuant de consommer des sous-produits animaux ne souffrent habituellement pas de carence alimentaire. Par contre, il reste important de manger certains aliments –que la personne ne consomme ou non des sous-produits- afin de rester en santé. L'idée est de manger beaucoup de légumineuses, de céréales, de noix, de graines, de fruits et de légumes. Il ne suffit pas, pour devenir végétarien, de cesser de consommer de la viande : c'est tout le régime alimentaire qui doit être adapté. Le pain complet est également très important dans le régime végétarien. Ceci dit, les carences peuvent être présentes –rarement- malgré tout. Nous retrouvons surtout, chez les végétariens, des carences en fer. Si cette carence ne disparaît pas avec la consommation de légumineuse, des suppléments alimentaires sont mis sur le marché dans les boutiques d'aliments naturels.


Santé

La majorité de la population mondiale est végétarienne : que ce soit pour des raisons économiques, religieuses ou culturels, le végétarisme fait de plus en plus d'adeptes par jour. Des études ont montre que, contrairement aux populations des pays occidentaux opulents, les végétariens sont moins sujets aux maladies cardio-vasculaires, aux embolies, au diabète et aux calculs biliaires. De plus, ils connaissent un plus faible pourcentage de cancers du sein et du colon. C'est peut-être du au fait qu'ils sont moins susceptibles de fumer et de faire des écarts par rapport a leur comportement alimentaire, mais surtout au fait qu'ils mangent moins de graisses et plus de fibres alimentaires.

Le mode de vie

Comme je le disais plus haut, le végétarisme s'étend bien au delà des habitudes alimentaires. Il implique une forme de vie équilibrée tant par la nourriture, la boisson et l'exercice. Nous parlons ici de yoga, de sports divers, etc. Le végétarisme est en fait une façon de lutter contre la société de consommation qui nous impose un rythme de vie effréné. De refuser la restauration rapide que vous voyons tout les jours, de refuser les idéaux, les modes.

... Comme une forme de liberté.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (53)
Re: Le végétarisme
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:42
Justement l'hommùe au départ n'a pas de défense naturel, il ne court pas vite il n'est pas imposant pas assez agile, en fait l'homme est le seul animal e notre planète a ne pas avoir eu dès le début un rolea jouer ds l'écosystème et c'est grace et a cause de ca que ll'homme est plus évolué
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
Grunf Grunf ??
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
Anarchangel je t'arrête tout de suite, "PAS DE VIOLENCE C'EST LES VACANCES " est une expression tirée des Nous C Nous ( dans "Brice en vacances").
Tu veux savoir pkoi l'homme est plus évolué que les autres bestioles, si tu le regarde bien physiquement, pour survivre dans la nature il a.......rien....... une machoire d'homnivore avec des canines ridicules..... une force assez faible, des sens peu développés.
Et pourtant il fait ce qu'il veut ou presque sur cette chtite planète et à autres habitants, et arrive même à se battre contre des êtres microscopiques alors que les autres animaux n'ont aucune idée de leur éxistence.
Si il a été capable de créer, c'est qu'il possède les connections nerveuses necessaires dans son cerveau, est ce qu'il éxiste des animaux qui possèdent un " centre de l'écriture" ( ou plutôt des mouvements précision ) dans un quelconque endroit de leur cerveau..............
cherche la réponse toi même, pke je te la donnerai pas...


Et puis merde , je veux bien qu'être plus évolué ne justifie pas la surexploitation des forêts, mais c'est pas la peine de le nier .

PS :
"et sur quoi te base tu pour affirmertout ça (je veux pas de référence, explique moi exactement et précisément ce que tu veut nous dire)"

C'est assez pitoyable cette phrase, en gros tu rejette ce qui est prouvé scientifiquement, ah ben tu devrais être content, vive la régression tu vas bientôt demander des borborygmes pré néanderthaliens comme réponse c'est chouette on va bientôt se retrouver au nveau des animaux y'en a plein sur ce forum débile qui vont être content....

Salut les babas cools intégristes !
ou plutôt adieu, amusez vous à descendre le savoir humain ça me fera bien marrer .......
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
PS2 j'ai oublié qqch...
PAS DE VIOLENCE C'EST LES VACANCES.....
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
salut garfield est ce que tu crois pas que ton cerveau est un peu plus évolué que celui de nimporte quelle bestiole ???
PS je crois pas que ta définition de évolué soit dans le dico, révise ta bio.....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (53)
Publié le 13 juin 2003
Modifié le 13 juin 2003
Lu 1 095 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲