Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le virus MyDoom

Le virus MyDoom, sans danger pour les utilisateurs infectés, n'est en fait redoutable que pour une personne, voire deux.


Vous avez sûrement constaté ces derniers temps dans votre boîte aux lettres une abondance anormale de ce qui pourrait ressembler à du simple spam, mais qui est en fait un virus.

Ce virus, appellé MyDoom, reconnu par les anti-virus sous Windows sous le nom de Novarg, s'est propagé à une vitesse phénoménale, battant les records de tous ses précédesseurs. Mais lui, contrairement, ne vous veut pas de mal à vous, chers utilisateurs innocents.
En effet, les machines "infectées" par ce virus, n'auront pour seul effet que de se connecter sur Internet à un moment donné. Pas grand chose à priori.
Il faut par contre préciser que ce sont des millions de machines qui sont pour le moment contaminées et que toutes ses machines se connecteront à 17h09, ce dimanche 1er février, sur un seul site Web : celui de SCO.


Mais pourquoi tant de haine ?

Il n'y a pas de grand doute sur la provenance de ce virus et il s'agit probablement de la première grande réponse de la Communauté Libre (comprenez les fondateurs, développeurs, utilisateurs de Linux et autres OS et logiciels libres) à SCO, société américaine propriétaire des droits UNIX.

Cette société, on ne peut moins respectable, en a tout simplement conclu que Linux ne peut pas être librement distribué et veut faire payer la coquette somme de 700 $ par licence (beaucoup plus cher que Windows), à coups de procédures judiciaires aberrantes, sans aucun fondement.

Inutile de dire que SCO s'est attiré les foudres de la quasi-totalité du paysage informatique mondial, du petit geek poilu aux grandes entreprises comme IBM, qui travaillent énormément avec Linux (système gratuit) pour ses solutions.

Le virus a dû prendre un peu d'avance : on peut déjà constater que le site sco.com est hors service, malgré la récompense de 250. 000$ soi-disant offerte à celui qui retrouvera l'auteur de ce virus.
La délation n'est pas quelque chose de courant dans la communauté libre... A croire qu'ils ne pensent pas qu'à l'argent :)

--

Une deuxième version (MyDoom. B) est également propagée, mais celle-ci est programmée pour attaquer le site de... Microsoft. Un grand classique, que je trouve personnellement un peu moins justifié, mais la maison de Bill Gates ne devrait pas trop en souffrir. Elle en a vu d'autres.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Re: Le virus MyDoom
Posté par rabinfolioz le 20/08/2004 07:56:11
1-Dans le monde de l'open source, la création de virus est fortement condamnée, et même abhorrée. Et encore plus qu'ailleurs, dans la mesure où ce phénomène n'a pas encore déployé toute sa crédibilité, et son potentiel. Tout élément décrédibilisant est condamnable au plus haut point. En aucun cas, un groupe de crackers ne peut s'affirmer défenseur de l'open source, en employant de tels moyens. Si quelqu'un dénonce ces t...s du c.., ce sera bien un développeur open source. Un cracker ne peut qu'agir en son nom, et est seul responsable devant la loi.
2- Cette affaire permet médiatiquement de pointer du doigt l'open source, qui constitue la menace suprême pour MS. La communauté du libre a réussi a concurrencer MS, ce que personne d'autre n'a réussi auparavant. Il faut donc porter le discrédit sur cette communauté, pernicieuse au yeux du géant.
3-Sur la question des virus, le géant est largement à blamer. MS-Windows est une passoire à virus, truffé d'aberrations sur le plan de la sécurité. Non seulement des trous de sécurité existent (patchés assez lentement: selon certaines sources jusqu'à 3 mois), mais aussi Outlook se permet d'exécuter les pièces jointes. Ce dernier point est une a-be-rra-tion! Il semble que tout soit arrangé au mieux, pour que le marcher de l'antivirus ait de très beau jours devant lui. Nous pouvons intituler ça la triade : insécurité-business-"ça marche quand même toujours". Ceci semble être un vrai marcher, exploité au mieux.
4- Ce MyDoom est une affaire de t...s du c..s contre d'autres t...s du c..s, qui passe par nous tous (enfin presque tous : tous le monde n'a pas le même OS, ni les même sécurités). C'est réellement ce retrouver au milieu d'une bagarre. Et SCO semble là pour vous retenir à cette place.
Re: Le virus MyDoom
Posté par stiffler55 le 20/08/2004 07:56:11
pfffffffffffffff
Va , mon bon mouton retourne jouéR a l'ordin nateur...

irrecuperable... c decevant....
Re: Le virus MyDoom
Posté par eirikur le 20/08/2004 07:56:11
Cher capsule,

je ne comprends pas en quoi tu peux prétendre que ce virus sature des serveurs, sature des connexions, c'est totalement irréel, quand on voit la largesse des débits qui nous sont offerts, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Ne penses-tu donc pas que le terrorisme viendrait par exemple des sites plus ou moins commerciaux qui nous balancent 1,2, voir 3 popups par connexion ?
Ca, ca sature de la connexion. J'imagine notre pauvre ami internaute en campagne qui est encore limité à du 56K, qui ne se rend pas compte que le chargement d'un popup qui fait tout son écran lui mange toute sa bande passante...
On va probablement me dire : oh oui mais ça on peut l'éviter, y'a la GoogleBar ou MozillaFirebird qui bloque les popups. Et bien moi je dis pareil pour les virus.
Quand les gens auront compris que le minimum avant de se lancer sur Internet, c'est d'avoir un anti-virus et un firewall, là ils pourront se plaindre.

Enfin, je pense que l'opensource n'a plus à prouver qu'il est bien ou pas. Nous savons qu'il représente dorénavant une alternative économique crédible pour les DSI (Directions des Systèmes d'Informations), après ce sont à elles de savoir si c'est bien pour elles ou pas.
Re: Le virus MyDoom
Posté par stiffler55 le 20/08/2004 07:56:11
x xomme sa
dans el monde de l'informatique tt est allé en se dégradant

il y avais une belle epoque ou les premier pc venez au monde... Ce n'était que des calculateur, il fallai tout prgrammé sois meme
et maintenant.... voila ce que c'est devenu

donc faut pa se plaindre si il ya des millions de con qui ouvre n'importe quoi ;-) Pour la plupart ils savent meme pas ce que c'est un ordi :D
Re: Le virus MyDoom
Posté par spy le 20/08/2004 07:56:11
moi je me demande comment ca se fait qu'il y a des millions de cons qui ouvrent des pieces attachées dont ils ne connaissent pas la provenance : c'est qd meme le b.a.ba de l'internaute ! j' ai pas d' anti-virus , comme ca je suis pas derangé toutes les 5 mn par une alarme intempestive et je m'en porte pas plus mal .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Publié le 02 février 2004
Modifié le 02 février 2004
Lu 1 520 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲