FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le VTT

Depuis son invention par un petit groupe de californiens, le Vélo Tout Terrain n'a cessé d'évoluer pour ainsi devenir l'un des véhicules les plus utilisés aussi bien par les amateurs que par les professionnels.


Un peu d'histoire

1977, Un groupe de cyclistes californien en a assez de se limiter aux routes classiques pour pratiquer leur sport favori. Très vite, ils modifient les bicyclettes en installant des pneus à crampons et en renforçant le cadre, pour ainsi les transformer en ce qui sera le premier vélo tout terrain.
1980, un fabricant de composants japonais propose les toutes premières pièces spéciales VTT au public impatient.
1981, les compétitions de VTT gagnent de plus en plus d'adeptes, et de nombreuses épreuves sont organisées à travers les Etats Unis.
1990, le premier championnat du monde, complètement reconnu par L'UCI (Union Cycliste Internationale) se tient à Durango dans le Colorado.
1996, la course de VTT de cross-country devient sport olympique.


Les jeunes disciplines de compétition

Depuis l'apparition du VTT, des dizaines de disciplines le concernant ont été inventées :
- Le cross-country qui fut la toute première, est maintenant l'une des plus réputées. Ce sport consiste à parcourir un circuit en montagne avec montées vertigineuses, descentes raides et virages à grande vitesse, sur des surfaces et pistes diverses.
- Le VTT descente est une autre discipline très connue qui consiste, en un minimum de temps, à descendre une piste à toute allure. Pour se sport, les organisateurs imposent aux coureurs des protections très importantes (casque, gants, lunettes de protection, coudières, genouillères...), et une armure pour le corps, en particulier la colonne vertébrale.
- Le slalom parallèle consiste à descendre l'équivalent d'une piste de ski (en été, quand il n'y a plus de neige), à un contre un, c'est-à-dire que deux coureurs partent en même temps, le gagnant est celui qui arrive le premier en bas.
- Le Trial, lui, consiste à traverser une série d'obstacles sans poser le pied à terre.

De nombreuses autres disciplines existent mais je ne peux pas toutes les citer ici.


Le VTT et nous

De plus en plus, les constructeurs s'arrangent pour fabriquer des vélos multifonction (qui évoluent aussi bien en ville qu'à la campagne), ceci leur donne de nouveaux arguments pour vendre des "produits" de plus en plus cher, même si il est vrai que ce sont des machines de plus en plus perfectionnées ! On est loin de la bicyclette de papa...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re : Le VTT
Posté par loleq285 le 24/03/2006 13:00:48
Salut !
Voilà un article que j'ai écrit sur le VTT moi aussi...
Sinon mon blog qui parle de VTT entre autres : http://loleq.skyblog.com/ si tu veux aller voir. T'es pas obligé, c'est toi qui vois.
@+
Re: Le VTT
Posté par mrmatt le 20/08/2004 07:53:51
Salut, ca fait plais de voir un peu des bikers sur ce site...
Moi perso, je bosse ds un shop de bike (rien a battre) et je voulais juste ajouter que le Slalom parallèle (Dual Slalom) n'existe plus, et qu'ila été remplacé sur les circuits par le 4X, qui est bien plus spectaculaire...Le principe est le même sauf que les coureurs partent 4 a la fois et descendent en même temps sur la même piste...
Voila, c'est tout, et ridasse du gros mec
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 18 juillet 2003
Modifié le 18 juillet 2003
Lu 1 004 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143