Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le WiFi en pratique

Lorsquon parle de créer son réseau personnel à la maison, on ne prête pas souvent attention aux personnes qui nous parlent du WiFi. Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?


Le WiFi, pour Wireless Fidelity, est une technologie de réseau sans fil. Elle est de nos jours peu utilisée pour des réseaux domestiques, sans doute à cause du coût du matériel, légèrement plus élevé que dans le cas d'un réseau filaire.

Les avantages du WiFi sont nombreux. Outre le fait d'être sans fil, il permet également de créer un réseau sans être obligé d'acquérir un "élément intelligent". Alors que pour votre réseau filaire, vous aviez besoin d'un HUB, d'un Switch ou même d'un Routeur, le WiFi se passe de tous ces appareils. Tout ordinateur situé dans la zone d'émission d'un autre ordinateur peut communiquer sans problème avec ce dernier.


Les normes WiFi :

Il existe différentes normes :
- le 802. 11a est une norme WiFi permettant le transfert de données à haut débit (54Mbps théoriques) mais sur une courte portée (40m théoriques).
- le 802. 11b est une norme de longue portée (400m théoriques) mais d'un débit qui, bien qu'un peu plus faible (11Mbps théoriques), reste tout de même correct.
- le 802. 11g est une norme haut débit (54Mbps théoriques) et longue portée (300m théoriques)

Il faut savoir que les normes 802. 11b et 802. 11g sont compatibles entre elles, et permettent un dialogue à 11Mbps.

Les débits et les portées ne sont que "théoriques". Cela signifie qu'elles varient en fonction de l'environnement dans lequel fonctionne votre réseau. Il est évident qu'une pièce dont les murs sont en béton laisse difficilement passer un signal WiFi.


Le partage de données :

Le WiFi permet le partage de ressources logicielles et matérielles. Du point de vue logiciel, il est possible de partager une connection internet. Pour cela, deux solutions :
- un ordinateur reste allumé et connecté à internet en permanence, et toute machine à portée peut utiliser cette connection
- un routeur ADSL WiFi est connecté à la ligne ADSL et diffuse l'internet à tous les ordinateurs à portée.

Une troisième solution consisterait à se connecter à un point d'accès relié à un réseau filaire connecté à internet. Cependant nous entrons dans ce cas dans le domaine du bricolage...


Le matériel :

Pour le PC :
- la PC Card est une carte format PCMCIA plus adaptée aux ordinateurs portables.
- l'adaptateur USB bénéficie d'une grande souplesse d'utilisation, et est facile à installer. Cependant un réseau par l'USB n'est pas très conseillé.
- la carte PCI est de loin la meilleure solution. Elle dispose d'une antenne, parfois cette dernière peut être retirée, dans ce cas je ne saurais trop vous conseiller d'en acheter une plus puissante, amplifiée, et avec quelques mètres de câble afin de la placer en hauteur.
- la carte Compact Flash est une solution plutôt chère, réservée aux ordinateurs de poche (Pocket PC) ne disposant pas de port USB.

Autres :
- le point d'accès est un régénérateur de signal, il se contente d'écouter les messages WiFi qui lui parviennent, et les répète "plus fort", ce qui a pour effet d'augmenter la portée du réseau. Les points d'accès permettent également de relier un réseau WiFi à un réseau filaire classique.
- les routeurs ADSL ont presque tous les fonctionnalités du point d'accès, mais sont en plus capables de se connecter à l'internet et de le partager entre tous les PC du réseau qui sont à portée, ou à portée d'un point d'accès, etc... Certains disposent même d'un firewall intégré.


Un autre point sur lequel j'aimerais insister:

Beaucoup de gens craignent le WiFi du fait que leur maison soit "infestée" de signaux cancérigènes du type GSM. Je ne pourrais donner que mon avis: un signal radio cancérigène, ça n'existe pas... et si c'était le cas, ce n'est pas en se privant de téléphonne portable ou de réseau WiFi que l'on est épargné. Les ondes de ce type sont omniprésentes, je comparerais ce phénomène à celui du tabac... nous sommes tous des fumeurs passifs.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le WiFi en pratique
Posté par kirk le 20/08/2004 07:55:39
Eirikur : facile, l'emplacement pour la carte est juste en dessous du clavier.
Cet emplacement est présent sur tous les modèles d'iBook sans exceptions, et pour rappel, l'iBook est apparu en septembre 1999, donc, voila. Seul petit détail, chez Apple, on préfère le terme de "Airport", mais ça reste du wifi :D
Re: Le WiFi en pratique
Posté par eirikur le 20/08/2004 07:55:39
Kirk > Du WiFi depuis 1999 sur les iBooks ? Etonnant, j'aimerais bien savoir ou tu as trouvé cette info :)
Re: Le WiFi en pratique
Posté par djeff le 20/08/2004 07:55:39
Bon de ce qui est de l'article, je le trouve plutot bon. Néenmoins, il y a quelques erreurs et une omission.
Pour les erreurs, le 802.11b et g utilise la bande des 2,4 Ghz et la portée d'emission/reception de ces deux là sont certe de 400 metre, mais en terrain vague sans aucun obstacle. Dans une maison, cette portée descend à 30 voir 40 mètre. De ce qui est du 802.11a, emission/reception sur la bande des 5 Ghz avec comme portée 1km en terrain dégagé, portée qui descend à 100 metre dans une maison ou batiment. Ces données varie d'un equipement à un autre et si vous voulez "dopé" ces infos, il suffit d'augmenté la puissance d'emission, je crois que cette puissance est aux environ d' 1mW. Deux solutions, modifié sa carte ou alors changé l'antenne. De ce qui est de l'omission de ce texte, le wi-fi incorpore une solution sécurité appellée WEP, clé de cryptage de 64 à 128 bit (en réalité 60 et 108 bit) cette solution n'est pas très fiable car il suffit de quelques minutes pour qu'un pirate décrypte cette clé. En somme, si j'aurais un conseil à donné, choisissez plutot la solution 802.11 b ou G plutot que 802.11a. La couverture est plus petite et evite qu'un pirate vous vol votre connexion. Il existe cependant une solution meilleure pour cela, c'est tout simplement d'établir une connexion VPN entre tout les pc, ainsi que d'équiper chaque pc d'un firewall. Comme di, la sécurité absolue n'existe pa, mais cette solution diminue les risques d'intrusion. J'espere avoir un peu plus completé l'article de "Charles M..." et que ces infos vous servirons.
Re: Le WiFi en pratique
Posté par kirk le 20/08/2004 07:55:39
Et il faut signaler qu'encore une fois, Apple est en pointe sur ce domaine, le WiFi ayant apparu chez eux avec les iBooks en septembre 1999, soit bien avant Intel et son centrino.

La norme g qui a été officialisé en juin-juillet de cette année est elle utilisée par Apple depuis janvier...

Autre chose, sur la pluspart des macs récents, il existe un emplacement pour mettre la carte, avec les antennes déjà installées
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 22 décembre 2003
Modifié le 22 décembre 2003
Lu 3 763 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲