Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Yin et le Yang

Tout le monde connait ce symbole dont beaucoup d'adolescents on fait leur emblème fétiche. Pour un grand nombre, il évoque le Zen, l'excentricité, l'Asie, l'infini... Mais toutes ces pensées s'éloignent de sa véritable signification, que je tenterai de vous communiquer dans cet article.


A la base, ce signe n'est autre que le symbole du Taoïsme. Il existerait depuis des millénaires, mais fut adopté officiellement au V° siècle par Lao Tseu et Confucius. Il illustre la théorie du Yin-Yang.


Qu'est ce que le taöisme (ou tao) ?

C'est une réalité philosophique et énergétique adoptée par la plupart des peuples d'Asie et particulièrement Chinois. Ce n'est pas un concept purement philosophique ou religieux; c'est une mise en forme et en adéquation de l'homme ac l'Energie Universelle qui sous tend et anime tout l'univers ; il est donc toujours en mouvement et de fait, insaisissable.
Rien que le fait de l'expliquer et le comprendre c'est le réduire à néant. Il faut vivre cette réalité pour espérer le percevoir ne serait-ce qu'un instant, et pour ces peuples dont la vie est dédiée à la religion et au dévouement, l'apercevoir serait le but ultime de leur passage sur terre.
Pour les plus cartésiens et dubitatifs, il faut tenter de le concevoir comme l'image d'une réalité trop complexe pour être clairement expliquée.
Ce concept est basé sur le principe du Yin et du Yang.


Pourquoi cette théorie s'intéresse-t-elle aux énergies ?

L'Infiniment Petit (l'homme) et Infiniment grand (l'univers) présentent les même structures et fonctionnent selon les même schémas énergétiques, du point de vue des scientifiques comme des taöistes ; seule la nomenclature change.
Chaque homme a une autonomie de fonctionnement, subit des influences énergétiques affectées par sa typologie et sa capacité d'ouverture, qui le font évoluer ; il peut les canaliser ou les subir et doit rechercher une meilleure harmonie intérieure en assumant ses déséquilibres qui ne sont ni hasard ni fatalité.


La théorie du yin - yang

L'energie est la perpétuelle mutation de 2 forces cosmiques perpétuant sans fin dans l'univers :
* le yin : absence de force dynamique, lune, féminin, négatif, hiver, eau obscurité, froid, passivité, inertie, intérieur, mou : énergie manifestée
* le yang : force exprimée, soleil, masculin, positif, été, feu, chaleur, ciel, haut, extérieur, don, dur, virtuel : énergie non manifestée

Ces qualificatifs malgré ce qu'on aurait tendance à croire en les lisant et évoquant ne sont pas exhaustifs et n'ont pas de connotation de valeur. De plus, rien n'est tout à fait Yin ou Yang ; quand le Yin est à son maximum, il porte le début du Yang et inversement. Ils concernent toutes les manifestations de la vie.
Ils sont toujours relatifs, par exemple : l'hiver est yin par rapport à l'été qui est yang. Mais le moins froid et de nature yang et le plus froid yin.


Explication du symbole tao

Les deux points dans chacun des symboles yin et yang sont : yang pour l'oeil gauche, yin pour l'oeil droit. Ceci est la vision horizontale, matérielle du monde : le chiffre 5.
Au centre du symbole se dessine le Troisème oeil ; réunion des deux plans énergétiques. C'est la vision centrale qui comprend tout, la verticalité, le non rationnel : le chiffre 7.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le Yin et le Yang
Posté par olenka le 28/03/2009 16:44:26
C'etait tres interessant de lire ton article. Je suis d'accord, que beaucoup des jens faitent les fetiches sans savoir que ce que cela signifie, et parfois ces simboles accumulent une energy forte.
Re: Le Yin et le Yang
Posté par souha007 le 28/03/2009 13:07:49
ton article à l'air trés interessant mais je sais pas si je ss la seule ou non mais je n'y'ai rien compris....je crois que t'as été trés philosophique et c'est pour ça c'est dommage parceque à la base ton idée est trés intéressante ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Hilo Elya
26 ans, Grenoble (France).
Publié le 23 mars 2009
Modifié le 07 mars 2009
Lu 1 972 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲